RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Social Coopération entre les partenaires
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Les relations sociales
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Akira Kurimoto Directeur, CCIJ. Les organismes à but non lucratif représentent près de 4,2 % du PIB japonais d'après le Compte satellite des institutions.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Les acteurs dans l’entreprise
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Atelier 1 Les organes de la copropriété
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Système politique: France, Espagne, Irlande
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Les Institutions.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Institutions de l’Union Européenne
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Question droit.
Formation pour dirigeants syndicaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL L'Inspection nationale du travail (PIP) est l'administration chargée d'assurer la supervision et le contrôle du respect du droit du travail, et notamment des dispositions légales et des règles d'hygiène et de sécurité du travail, ainsi que des dispositions légales sur la légalité de l'emploi et des autres formes de travail rémunéré dans le cadre prévu par la loi. 

BASES DE L'ORGANISATION ET DES COMPÉTENCES DE LA PIP caractère étatique de l'inspection du travail en Pologne (la PIP est une administration de l'État) sujétion de l'inspection du travail à la Diète (la PIP ne fait pas partie de l'administration gouvernementale) territorialité (la PIP s'appuie sur des districts territoriaux correspondant aux anciennes voïvodies) organisation caractéristique (organes de la PIP : Inspecteur général du travail, Inspecteur du travail de district, Inspecteur du travail) universalité (la supervision et les contrôles de la PIP couvrent toutes les entités en faveur desquelles des personnes travaillent, qu'on ait affaire ou non à des employeurs) coopération avec les autres administrations nationales de supervision et de contrôle caractère législatif des pouvoirs des organes d'inspection et indépendance des inspecteurs du travail dans le cadre de leur mission de supervision et de contrôle

SUPERVISION DE L'ACTIVITÉ DE LA PIP DIÈTE CONSEIL DE PROTECTION DU TRAVAIL (30 membres) Députés Sénateurs Membres proposés par : Les organisations syndicales Le Président du Conseil des Ministres Les organisations d'employeurs D'autres organisations sociales qui s'occupent de la problématique de la protection du travail Experts et représentants du monde scientifique INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL (PIP) Inspection générale du Travail (GIP) Agences de l'Inspection du travail Centre de formation de la PIP à Wrocław

ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PIP Inspection générale du Travail (GIP) 16 agences de l'Inspection du travail 43 bureaux locaux Centre de formation prof. Jan Rosner de la PIP à Wrocław

ORGANES DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL Inspecteur général du travail Inspecteur du travail de district Inspecteur du travail agissant sur le territoire de l'agence de l'inspection du travail du district 5