Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Education thérapeutique
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Education pour la santé,
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Etat des lieux transfrontalier des outils d’ETP
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
L’éducation thérapeutique (ETP)
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
coopération hospitalière transnationale
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Conclusions Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de l’Université de Liège « EDUcation thérapeutique et.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Programme d’accompagnement sophia
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège

Opérateurs impliqués Même architecture au niveau des opérateurs dans chaque région Compétences complémentaires associées dans le projet

Diabète, obésité: 2 problèmes majeurs de santé publique Dans le monde, la prévalence a doublé en 20 ans En Europe -1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 5 en surcharge pondérale, 1/3 d’entre eux ont une obésité - 6% des dépenses de santé liées à la prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité - Les groupes socio-économiquement les plus défavorisés sont les plus touchés Diabète Plus de 220 millions de personnes diabétiques dans le monde (> 90 % type 2) Chaque année, le diabète est la cause de la mortalité de plus de 3 millions de personnes (H/F) 50 % des décès liés au diabète se produisent chez des personnes âgées de moins de 70 ans Le diabète ampute l’espérance de vie d’une dizaine d’années Complications diverses avec impact majeur sur la qualité de vie et le coût économique L’obésité multiplie par 30-40 le risque relatif de développer un diabète de type 2 Impact important des conditions socio-économiques

Population concernée Population de la Grande Région (2008) Sources: http://www.granderegion.net http://statbel.fgov.be/fr Surcharge pondérale et obésité : 1 personne sur 2 56% au Luxembourg* 51% en Wallonie* 44% en Lorraine* Diabète de type 2: 1 personne sur 20 5,1% au Luxembourg* 7% en Wallonie* 3% en Lorraine* 1.317.106 483.799 2.337.000 Provinces de Liège et Luxembourg *Données du projet NESCAV 2012 (Interreg IV A)

Le défi des maladies chroniques Maladies chroniques principales causes de consultations médicales (plus de 80 % selon l’OMS) 70 % des coûts de santé Nombreux efforts en termes de méthodes diagnostiques et approches thérapeutiques, nouvelles technologies, nouveaux médicaments Mais DIFFICULTES DANS LA PRISE EN CHARGE Nombreux constats d’échec imposant de trouver des solutions novatrices

Modifications dans la pratique des soins et dans le positionnement du praticien Médecine prescriptive Pratique isolée Médecine paternaliste Relation verticale  Approche bio-psycho-sociale de la personne malade

Diabète et obésité: UN TRIPLE DEFI DEFI DE SANTE PUBLIQUE (face au coût des soins de santé) DEFI PROFESSIONNEL (face à la formation et à la gestion) DEFI INDIVIDUEL (face aux inégalités de santé) DIABETE ET OBESITE

Définition de l’ETP (Education Thérapeutique) « L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui». Extrait de Christian Saout, Bernard Charbonnel, Dominique Bertrand, Roland Cecchi-Tenerini, Loïc Geffroy et Jean-Claude Mallet. Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient - Sept. 2008

Efficacité de l’Education Thérapeutique Lagger et al., 2009

Contextes légaux et régionaux différents France Recommandations en matière d’Education Thérapeutique du Patient émanant de la Haute Autorité Sanitaire française (2007) Un cadre légal définit l’Education Thérapeutique du Patient (2009) Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg Pas de recommandations de bonnes pratiques Pas de cadres légaux

Le projet EDUDORA² Un projet original: Centré sur l’Education Thérapeutique du Patient Associant le diabète et l’obésité à risque Ciblant la triade: patient – soignant – entourage Dans une dimension interdisciplinaire et interrégionale

Architecture du programme: 5 axes de travail centrés sur l’ETP

Interroger les professionnels de santé sur leurs pratiques en ETP Inventorier les outils disponibles Répertorier les offres de formations

Identifier les freins et les facteurs facilitants de la prise en charge du patient diabétique ou obèse à risque Analyser l’interaction entre les trois publics cibles (patients, proches et soignants) Analyser les besoins des soignants

Etablir des recommandations transfrontalières pour optimiser la prise en charge Proposer un programme de formation destiné aux professionnels Sensibiliser les soignants de 1ère ligne (médecins généralistes, paramédicaux,…)

Réaliser des campagnes de sensibilisation du grand public aux risques du diabète et de l’obésité Réaliser une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé

Développer des réseaux Proposer des séminaires d’échanges entre professionnels Mettre à disposition un site Internet interactif (www.edudora2.eu)

Remerciements La Ministre de la Santé Régionale représentée par Madame Isabelle Paul, chef de Cabinet La Région wallonne Les Autorités Interreg Firme Novo Nordisk Partenariat privilégié avec OLISSA et BOLD Tous les membres du réseau créé et renforcé à travers le projet Les opérateurs