écriture approchée écriture inventée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Maternelle Jean de La Fontaine.
Produire des écrits en GS
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
La lecture et son apprentissage
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE J. AGRAPART IEN pré-élémentaire PÔLE MATERNELLE.
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Déficience mentale et apprentissage
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
L’apprentissage de la lecture en question
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
L’enseignement de la langue
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Découverte du principe alphabétique
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Découvrir la nature de l’écrit
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
La production d’écrits à la maternelle
Aider les élèves dyslexiques en classe
Le principe alphabétique
La production d’écrits en Maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Conscience phonologique
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Qu'est ce que savoir lire ?
L’approche du code au cycle 2
Portail de la linguistique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ENTRER DANS L’ÉCRIT Conférence de V.Verdié, CPC Janvier 2009
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Évaluation de l’écrit – outils informels
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
En fin de moyenne section, la moitié des enfants ont « passé le mur du son »: ils manifestent la volonté d’utiliser un code quel qu’il soit…
circonscription d’Argenteuil Sud
Ecrire pour découvrir la langue écrite
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
La Lecture au CP.
Programmes 2015 Graphisme…
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
dans toutes ses dimensions
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
 Philippe TASSEL 
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Transcription de la présentation:

écriture approchée écriture inventée

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 1 Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » L’enfant fait des marques graphiques qu’il associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaîne sonore On parle aussi de « Proto écriture » (écriture première) La préoccupation de l’enfant est, à ce stade, VISIO-GRAPHIQUE

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 2 Phase SYLLABIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemples :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 3 Phase SYLLABO ALPHABETIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible Prise en compte du principe phonographique. L’enfant essaie de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec la chaîne écrite : « comment du son peut-il être transcrit ? »

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemple :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 3 l’enfant fait correspondre la durée de l’oral et la longueur de l’écrit. On remarque aussi des ajustements syllabiques (une syllabe = une marque graphique) Une nouvelle étape est franchie lorsque l’élève poursuit l’analyse de la chaîne sonore jusqu’au phonème et qu’il entreprend progressivement de s’occuper du codage de ces unités.

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemple :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 3 Cette seconde phase correspond à l’entrée dans la PHONETISATION DE L’ECRIT Le jeune enfant va entrer dans une nouvelle étape : la systématisation des acquisitions

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture 3 Il va régulariser plusieurs principes : tous les phonèmes sont à transcrire l’ordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes début de la conscience orthographique : plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau,o, au).

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Exemple :

Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture Phase ALPHABETIQUE Chaque signe graphique représente un phonème de la langue

Exemples divers

Exemples divers

Exemples divers