Atelier SUDOE INTELLIGENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
La politique des pôles de compétitivité
Le développement territorial européen
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Sous commission Sciences et techniques
Présentation générale du dispositif Leader
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Transcription de la présentation:

Atelier SUDOE INTELLIGENT 1

Du SUDOE 2007-2013 à la stratégie 2020 La promotion de l’innovation et la constitution de réseaux de coopération pérenne dans le domaine des technologies Renforcement de la protection et la conservation durable de l’environnement et du milieu naturel du SUDOE Intégration harmonieuse de l’espace du SUDOE et amélioration de l’accessibilité aux réseaux d’information Promotion du développement urbain durable en tirant profit des effets positifs de la coopération transnationale Croissance durable Croissance inclusive Croissance intelligente 2

Axes de coopération dans l’espace SUDOE Recherche Développement technologique Promotion de l’innovation Transfert technologique Amélioration de la compétitivité  Changement climatique  Énergie  Prévention de risques  Gestion forestière  Gestion des ressources hydriques  Protection de la biodiversité  Accessibilité  e-government  et-inclusion Gestion des déchets Aménagement territorial Mobilité urbaine Patrimoine culturel 3

Priorité 1 Promotion de la R&D Soutient la recherche et le développement technologique Promotion de l'innovation et du transfert de technologie Amélioration de la compétitivité du tissu entrepreneurial 4

Projets approuvés par thématiques Priorité 1 Promotion de la R&D Projets approuvés par thématiques 5

Projets 1er appel à projets Priorité 1 Projets 1er appel à projets 6

Projets 2nd appel à projets Priorité 1 Projets 2nd appel à projets 7

Priorité 1 Promotion de la R&D        Recherche et développement technologique  Recherches qui améliorent la qualité de vie et la compétitivité entrepreneuriale  Constitution de réseaux dans des secteurs stratégiques de l’Espace SUDOE  Développement de nouveaux matériels et de prototypes pour l’industrie 8

Promotion de l'innovation du transfert de technologie Priorité 1 Promotion de la R&D Promotion de l'innovation du transfert de technologie  Collaborations université- entreprises-centres de recherche Services d'aide à l’innovation  Application de nouvelles connaissances, technologies et méthodologies pour le processus productif  Formation en gestion de l'innovation 9

Priorité 1 Promotion de la R&D Amélioration de la compétitivité entrepreneuriale Favoriser la créativité entrepreneuriale  Services et applications pour les entreprises  Appui et suivi à de nouvelles idées d’activités Plus de 3 000 entreprises bénéficiaires Appui aux secteurs d'activité plus significatifs 10

Quelle valeur ajoutée pour le territoire SUDOE ? Qu‘envisageons-nous pour le futur ? 11

Principales conclusions de l'évaluation du programme Le diagnostic socio-économique et territorial du SUDOE a mis en évidence un changement brusque de la situation de l’Espace en comparaison à la situation existante pendant la phase de planification du programme Tenir compte du nouveau schéma des faiblesses, menaces, forces et opportunités pour la sélection des nouveaux projets

FAIBLESSES (DAFO PO SUDOE 2007) Dynamique de changement 2007/2011 Principales conclusions de l'évaluation du programme FAIBLESSES (DAFO PO SUDOE 2007) Dynamique de changement 2007/2011 FORCES (DAFO PO SUDOE 2007) Productivité inférieure à la moyenne Amélioration relative Forte croissance économique Dégradation relative Profil économique influencé par les activités traditionnelles Maintient Secteurs avec des avantages comparatifs naturels et compétitivité potentielle Croissance en R&D (population occupée) Faible effort pour l’innovation et développement insuffisant de la société de I’information Croissance du secteur services Faible indice d’activité et chômage important Tendance positive du chômage Progrès en formation

Principales conclusions de l'évaluation du programme IMPULSER  des projets qui permettront de soutenir la croissance économique, à développer l’activité économique  des projets qui anticiperont les effets du changement climatique et la prévention des risques

Priorité 1 Promotion de la R&D Transfert de Technologie Constitution de partenariats transnationaux publics-privés pour l’appui au développement de connaissances et promouvoir les processus de transferts technologiques et scientifiques entre les centres de recherche des régions participantes. Mise en marche de projets technologiques innovants et de coopération entre entreprises (notamment les PME) et centres de recherche travaillant sur des questions d’intérêt commun. Initiatives conjointes de R&D+I qui intègrent différentes régions et projets communautaires en réseaux et/ou renforcent le système d’investigation-innovation, améliorant la position internationale des régions dans des domaines d’intérêts communs. 15

Priorité 1 Promotion de la R&D Promotion de la R&D+I et amélioration de la compétitivité Projets de recherche et développement technologique dans des secteurs stratégiques de l’espace SUDOE, qui impulsent la modernisation économique et le changement des structures productives. Eco-innovation destiné à un usage plus efficient des ressources dans les processus productifs. Projets d’innovation qui améliorent et optimisent les systèmes de production pour les rendre plus économiques et compétitifs. Création de clusters et de pôles d’excellence dans des secteurs représentant une grande source d’emploi et ayant un fort contenu technologique. 16

Les défis à relever par les candidatures du 3ème appel à projets Construire des projets structurants qui produiront des résultats tangibles pouvant être transférés à d’autres entités/territoires Capitaliser les résultats obtenus dans des opérations terminées tout en amplifiant leur impact sur le SUDOE Constituer un cluster de projet à partir du regroupement de projets ayant abordé la même problématique et capables de faire émerger un pôle de compétence et d’excellence au sein du SUDOE

Priorité 1 Promotion de la R&D Consolider le SUDOE comme un espace de coopération territoriale dans les domaines de l'innovation, du développement technologique et la compétitivité pour confronter le défis du nouveau contexte socio-économique européen. 18