QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Advertisements

Le secret de la Bonne Relation Presse
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Jacques KÉRISIT SFPE 1er mars 2009 DINARD Laide-mémoire du président 1 Laide-mémoire du président Ou mieux connaître et partager le ROTARY…
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES
VOTRE NOUVEAU MODE DE COMMUNICATION SFPESFPE « Lavenir du Rotary est entre vos mains » (thème de lannée )
[Nom du site] Sujet personnalisé A Sujet personnalisé B Statistiques essentielles Liens préférés à visiter Tapez votre message de bienvenue ici. Vous pouvez.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Que pouvons-nous faire ensuite?
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Campagne de communication
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Scientifique à populaire…
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
District 1750 Bourgogne-Champagne Gouverneur Chantal Lutz
LES RELATIONS PUBLIQUES POUR UN CLUB ROTARY
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Comment bien travailler avec la presse
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Vice-rectorat de Mayotte
La technologie au collège et le B2i
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Ecrire un article de presse
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Sandrine Debruyne (C) CUEEP 2007 Cette présentation est une simulation… Cliquez pour continuer et voir la présentation. A la fin de la présentation vous.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Le Secrétaire RD 1680 Assemblée DistrictBesançon 21 Juin Tenir à jour l’effectif Compte rendus de réunions Administration.
Adapté de préférence au cycle 3
D EUXIÈME ATELIER INFORMATIQUE DM 103 IDF PARIS Le 21 Décembre 2013.
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
Stage: « Reporters en folie »
SUBVENTIONS DE DISTRICT District 1770 – Séminaire du 22 mai
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Nocturne des Associations - le 10 Mars 2011 Brison Saint Innocent  le site internet de la commune 
Les métiers de la presse écrite
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
1 Les métiers de la écrite.
Relations Publiques – Image Publique
Rédiger un communiqué de presse
COMMUNIQUER AVEC LES MEMBRES DANS LE CYBERESPACE
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Organiser une conférence de presse
Relation-presseRelation-presse Ce que les journalistes sont en droit d’attendre… Présenté par Félix Koffi AMETEPE, comité de pilotage du RIJ.
Présentation de Facebook
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
Rotary Verbier-St.Bernard Notre site internet Utilisation sommaire 1.
COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES

Comment intéresser la presse ou les médias ? INTERET : le sujet doit intéresser le public, au- delà dune audience strictement rotarienne INTERET : le sujet doit intéresser le public, au- delà dune audience strictement rotarienne PROXIMITE : plus laction sera proche du public, plus les chances dêtre publié ou diffusé seront grandes PROXIMITE : plus laction sera proche du public, plus les chances dêtre publié ou diffusé seront grandes ACTUALITE : le sujet doit être en relation avec un sujet dactualité, avec les préoccupations du moment. ACTUALITE : le sujet doit être en relation avec un sujet dactualité, avec les préoccupations du moment.

Comment rédiger un communiqué de presse ? Un titre percutant, Un titre percutant, Une accroche ou « chapeau » au début de larticle Une accroche ou « chapeau » au début de larticle Des phrases courtes Des phrases courtes Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Un texte simple, logique et succinct Un texte simple, logique et succinct Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien

Le titre et la première phrase sont les plus importants. Ils attirent lattention du journaliste et du lecteur, leur donnent envie den savoir plus. En résumé : QUOI ? OU ? QUOI ? OU ? QUAND ? POURQUOI ?

Ne pas oublier : De joindre une photo, de préférence en format numérique De joindre une photo, de préférence en format numérique Dindiquer la légende et le crédit photo Dindiquer la légende et le crédit photo De vérifier les droits de reproduction du cliché De vérifier les droits de reproduction du cliché

Pour les manifestations importantes : le dossier de presse Objectif : donner les informations qui vont inciter le journaliste à se déplacer et lui permettront ensuite de rédiger son article

Contenu minimum : des informations dordre général sur le Rotary des informations dordre général sur le Rotary une fiche dinformations sur lévénement (date, lieu et programme notamment) une fiche dinformations sur lévénement (date, lieu et programme notamment) les coordonnées du chargé de communication (nom, téléphone, adresse de messagerie…) les coordonnées du chargé de communication (nom, téléphone, adresse de messagerie…)

Peuvent sy ajouter : une fiche dinformations sur le club organisateur une fiche dinformations sur le club organisateur une ou plusieurs photos si elles sont disponibles une ou plusieurs photos si elles sont disponibles UN DOSSIER TROP LONG RISQUE DE NE PAS ETRE LU

Identifier les médias porteurs Les médias nationaux sintéressent aux sujets denvergure nationale Les médias nationaux sintéressent aux sujets denvergure nationale Ne pas oublier dexploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart dentre nous: Ne pas oublier dexploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart dentre nous: –les journaux locaux et régionaux –les stations de radios locales, souvent à la recherche de sujets (elles acceptent de diffuser des messages pour des actions dintérêt général) –les télévisions locales ou câblées souvent intéressées par des reportages Tenir le fichier des contacts constamment à jour Tenir le fichier des contacts constamment à jour

Comment aborder les médias ? Etre persuasif sans être envahissant ni agressif Etre persuasif sans être envahissant ni agressif Les outils : Les outils : –le courriel : rapide, bref, concis… et on peut y attacher des pièces jointes –le téléphone : difficile de passer le barrage du secrétariat de la rédaction. Et les journalistes sont difficiles à joindre. Eviter de les appeler laprès-midi pendant le bouclage, préférer le matin. –le courrier : à éviter. Il doit être bref, au risque de ne pas être lu. Lui préférer dautres moyens, plus directs. –le fax : les rédactions sont assaillies de fax, le plus souvent inutiles. Réserver le fax pour envoyer des compléments dinformations urgents qui ont été demandés.

Où trouver linformation ? -dans les dépliants, brochures, magazines officiels, lettres dinformation édités par le Rotary International, Le Rotarien, le district… -sur les sites et notamment sur les centres de téléchargement –sur le site du District : –dans le catalogue du Rotary International, où vous pouvez commander des publications, des outils audiovisuels… –au secrétariat du bureau régional à Zurich, Witikonerstrasse 15, 8032 ZURICH, Suisse (41) (1) (41) (1) Joëlle GASSER-DOSSMANN, responsable Image Publique du District 1680 – Source : Des relations publiques efficaces, Rotary International, 257-FR-(204)