Cotonou, Bénin, 16-17 Juillet 2012 Aperçu des Activités du Groupe dEtude 12 de lUIT-T Joachim Pomy, Rapporteur du Groupe dEtude 12 Consultant, Opticom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI
Equipements de Test QoS Mobile
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Contenu et présentation des recommendations de la qualité de service E.M (E.MQoS) Joachim Pomy, SG 12 Rapporteur.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Plan de la présentation
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July Aperçu des activités de la Commission d'études 12 de l'UIT-T Joachim Pomy, Rapporteur de la CE 12 Consultant,
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Présentation du groupe régional de lUIT de SG12 pour lAfrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Des référentiels de règles
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014 Aperçu de SG 12 de l'UIT-T KWAME Baah-Acheamfuor Chairman, ITU-T SG12 Forum régional.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Compétences relatives à l’employabilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’entreprise et sa gestion
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Transcription de la présentation:

Cotonou, Bénin, Juillet 2012 Aperçu des Activités du Groupe dEtude 12 de lUIT-T Joachim Pomy, Rapporteur du Groupe dEtude 12 Consultant, Opticom GmbH Atelier de lUIT sur Atelier sur la Mesure Pratique des Paramètres de Qualité de Service/Qualité de lExpérience relatifs à la Conformité aux Règlements (Cotonou, Bénin, Juillet 2012)

Le point de Départ: Situation de Communication Réelle

... Et là où la Technologie entre en Jeu: Utilisation dun Système de Communication

Mandat du Groupe dEtude 12 Performance, Qualité de Service et Qualité de lExpérience Chargé des Recommandations sur la performance, la qualité de service (QoS) et la qualité de lexpérience (QoE) pour le spectre continu des terminaux, réseaux et services voix sur les réseaux de circuit fixes aux applications multimédias sur les réseaux mobiles et à commutation de paquets. A ce champ dapplication sajoutent des aspects opérationnels de performance, de Qualité de Service et de Qualité de lExpérience. Un accent spécial est mis sur linteropérabilité en vue de sassurer que les usagers sont satisfaits du système bout en bout. Le Groupe dEtude 12 est le Premier Groupe dEtude en matière de Qualité de Service et de Performance

Recommandations du Groupe dEtude 12 Documents E.420-E.479, E.800-E.859 Document de la Série G.100, excepté G.160-, G.180- et série G.190 Document de la Série G.1000 Document de la Série I.350 (y compris Y.1501/G.820/I.351), I.371, I.378, I.381 Document de la Série P-, excepté série P.900 Document de la Série Y.1220-, Y.1530-, Y.1540-, série Y

Equipe Dirigeante DU Groupe dEtude 12 Président Chuck Dvorak (Etats-Unis) Vice Présidents Paul Barrett (Royaume Uni) Vladimir Efimushkin (Fédération de Russie) Gamal Amin Elsayed (Soudan) Hyung-Soo Kim (République de Corée) Qi Feng (Chine) Catherine Quinquis (France) Akira Takahashi (Japon) Hassan Talib (Maroc) Soutien de TSB Judit Katona-Kiss, Conseiller Sarah Scott, Assistant

Principaux Evénements dHistorique (1) du Groupe dEtude 12 Créé en 1957 Groupe dEtude 16 pour la Planification de Tansmission Lancien Groupe dEtude 12 na procédé quà un test subjectif et aux normes de téléphone A lAssemblée Plénière du Comité International Consultatif en Télégraphie et Téléphonie (CCITT) en 1984, ces Groupes d'Etude ont été fusionnés pour constituer lactuel Groupe d'Etude 12 Au même moment, le Groupe d'Etude 12 dispose dun Laboratoire WP Test subjectif et objectif pour la tonalité des téléphones Au Laboratoire CCITT à Genève- fermé en 1988 Depuis 1986, le Groupe des Experts en charge de la Qualité de la Parole SQEG) Pour de meilleures conditions de qualité et de test subjectif de la parole pour les algorithmes de codage de voix normalisés par le Groupe d'Etude 18 (plus tard Groupe d'Etude 15, présentement Groupe d'Etude 16) Principal rôle dans la normalisation de tous les codeurs-décodeurs voix et audio de G.711-G.729 et existe encore comme Q7/12.

Principaux Evénements dHistorique (2) de Groupe d'Etude 12 Depuis 1997, le Groupe des Experts en charge de la Qualité de la Vidéo (VQEG) Avec un noyau de lexpertise subjective et objective de la qualité de vidéo du Groupe d'Etude12 Le Groupe d'Etude12 maintient encore un contact étroit avec VQEG Depuis le début des années1990, le travail au niveau du Groupe d'Etude 12 sest étendu A de nombreux nouveaux domaines de la technologie Mode de Transfert Asynchrone (ATM) Téléphonie IP Multimédia Dispositif Numérique Sans Fil Classe de la Qualité de Service IP Ethernet Télévision sur le Protocole Internet (IPTV), etc. Performance du Réseau Gestion des Ressources. Depuis 2008, le Groupe d'Etude12 a été responsabilisé pour Les aspects opérationnels de la qualité de service du réseau de télécommunication Responsabilité du Groupe de Développement de la Qualité de Service (QSDG).

Président et Vice Présidents WP Evaluation subjective du Terminal et de multimédia WP 1 PRESIDENTE: Catherine Quinquis (France) VICE PRESIDENT: Qi Feng (Chine) Modèles objectifs WP 2 et instruments de la qualité de multimedia PRESIDENT: Klemens Adler (Allemagne) VICE PRESIDENT: Paul Barrett (RU) Qualité de Service et Qualité de lexpérience Multimédia WP 3 PRESIDENT: Paul Coverdale (Chine) VICE PRESIDENT: Akira Takahashi (Japon)

Activités de Coordination Conjointes Accessibilité et facteurs Humains (JCA-AHF) Conformité et Test dInteropérabilité (JCA-CIT) Réseautage Domestique (JCA-HN) Gestion dIdentité (JCA-IdM) IPTV (JC-IPTV) Gestion (JCA-Mgt.) Aspects du Réseau relatifs aux Systèmes dIdentification (y compris RFID) (JCA-NID) NGN (JCA-NGN) TIC et Changement Climatique (JCA-ICT&CC)

Groupes Supervisés par le Groupe d'Etude12 CarCom Focus Group Hans Gierlich, Chairman Groupe de Concertation sur la Distraction du Conducteur Scott Pennock, Chairman Groupe de Développement de la Qualité de Service Luis Cardoso, Chairman Groupe Régional pour lAfrique Kwame Baah-Acheamfuor, Président

Groupe de Concertation sur la Communication en Voiture Communication en Voiture Paramètres de qualité et méthodes de test Interaction de systèmes de poste auto à mains libres avec radio Conditions relatives au niveau de sous système Conditions et procédures de test pour les systèmes super-large bande et bande pleine Interaction avec dautres composantes audio et systèmes auto Conditions spéciales/procédures de test pour les systèmes de reconnaissance voix auto Modèles de qualité: quest-ce qui peut sappliquer à lenvironnement auto et comment?

Groupe de Développement de la Qualité de Service Encourage une plus grande participation aux activités de Qualité de Service Identifie et développe les activités de suivi de la performance pour la Qualité de Service Identifie les procédures et pratiques dinclusion dans les Recommandations de lUIT-T Dissémine les informations relatives aux technique et procédures de la Qualité de Service Développement de lapproche coordonnée à létude de la Qualité de Service Poursuit dautres activités qui peuvent améliorer la Qualité de Service internationale

Groupe Régional pour lAfrique (1) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Encourage la participation active des administrations africaines, autorités de réglementation et opérateurs dans le travail de lUIT-T Accroît les discussions relatives aux défis liés à la Qualité de Service auxquels font face les administrations, les opérateurs et les autorités de réglementation sur le continent. Encourage la participation des pays africains aux réunions, ateliers des Rapporteurs et à dautres événements du Groupe dEtude 12 de lUIT-T. Encourage les pays africains à contribuer au développement des nouvelles recommandations révisées de lUIT.

Groupe Régional pour lAfrique (2) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Encourage les pays africains à participer activement au Groupe Développement de la Qualité de Service (QSDG) et à dautres réunions relatives à la Qualité de Service Sassurer que lUIT-T offre des informations appropriées sur les normes de Qualité de Service applicables aux réseaux de télécommunication, y compris léquipement de test pour le suivi et la mesure de la Qualité de Service, et apporte son assistance dans leur mise en œuvre Agir en qualité dorgane de liaison entre les administrations africaines de télécommunications, les opérateurs, les autorités de réglementation et lUIT-T dans les questions relatives aux normes de Qualité de Service

Groupe Régional pour lAfrique (3) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Le Développement et lintroduction des nouvelles technologies se font sur demande Lidéal aurait été davoir lintroduction échelonnée de nouvelles technologies en vue de donner du temps à lindustrie et aux consommateurs afin qu'ils évaluent leur performance Cela permettrait aux administrations dadopter les approches de réglementation appropriées telles que la demande aux opérateurs de la personnalisation de la Qualité de Service et de la Qualité de lExpérience en offrant différents tarifs Toutefois, cela nest pas le cas actuellement dans la mesure où la technologie émerge au quotidien Toutefois, la réglementation peut être requise lorsque la concurrence du marché narrive pas à résoudre les questions telles que la Qualité de Service/la Qualité de lExpérience Il existe des exemples où certains opérateurs de la téléphonie mobile ont eu recours à un déploiement massif de la demi-vitesse du codeur-décodeur pour surmonter les questions de capacité entraînant la faible Qualité de Service (valeurs de Note Moyenne dOpinion) En raison des motifs ci-dessus et de nombreux autres motifs, lAfrique a besoin dun niveau minimum de Qualité de Service/Qualité dExpérience sous forme de Directives auxquelles les différents pays africains peuvent se référer pour préparer leurs Indicateurs Clés de Performance respectifs de Qualité de Service/Qualité de lExpérience

Evolution des Dégradations de la Qualité Voix

Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (1) Nouveau gagnant standard POLQA de la compétition technique rigoureuse Entrepris par lUIT-T pour définir lactualisation de la technologie pour PESQ/P.862 PESQ était une technologie récente dans presque tous les systèmes de télécommunications au monde POLQA - Evaluation Objective Perceptive de la Qualité dEcoute – offre un nouveau niveau de capacité danalyse comparative pour déterminer la qualité voix des services de réseau de téléphonie mobile POLQA a uniformisé la solution fournie par OPTICOM, SwissQual et TNOOPTICOMSwissQual TNO A été sélectionnée comme approche gagnante les algorithmes dorigine ont été soumis à des tests extensifs Plus de échantillons voix dune gamme variée de scénarii dusage ciblés Un ensemble de tests couvre la gamme entière de la qualité de la téléphonie actuelle Pendant les dix dernières années, les fournisseurs de test et de mesure ont largement adopté les recommandations P.862/PESQ (Evaluation Perceptive de la Qualité dEcoute) de lUIT-T et il existe actuellement plus de installations dans le monde entier Codeurs-décodeurs voix récemment développés pour 3G et 4G, et de nouvelles techniques de fourniture dexpérience de qualité en matière damélioration de la voix ont généré une forte demande pour une actualisation de la norme de cette industrie POLQA est la réponse que lindustrie recherche

Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (2) La coalition POLQA constituée par OPTICOM, SwissQual et TNO est le résultat du processus de normalisation concurrentielle conduit par lUIT-T Un Groupe dExperts au sein de lUIT-T a passé plus de quatre années à évaluer divers algorithmes de candidat afin de trouver un successeur approprié aux anciennes normes Un grand effort a été consacré pour assurer les travaux de POLQA de façon rapide et précise Par exemple, plus de échantillons dappels sur teléphones mobiles et La Téléphonie IP (VoIP) a été utilisée pour former et optimiser lalgorithme POLQA POLQA est supérieur aux normes actuelles, et a surmonté clairement tous les problèmes et limites connus par PESQ Les limites des normes actuelles qui sont actuellement gérées par POLQA Accès Multiple par Réartition en Code (CDMA) 3G TD-SCDMA chinois POLQA apporte un soutien immédiat, fort pour le test de nouveaux réseaux bande large 4G/LTE offrant des service de voix de qualité HD Les tests entrepris pendant les évaluations de POLQA ont inclus les futures technologies telles que Numéros de contact universels Réseaux de la Future Génération 4G/LTE Voix HD, cest-à-dire large bande" et "super-large bande"

Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (3) Le Principal Chercheur TNO, Dr. John Beerends, qui a introduit les premiers paramètres de qualité perceptive voix à lUIT-T en 1996 et qui a été le co-auteur de la norme PESQ a déclaré: Nous avons reçu un message clair de lindustrie des télécommunications, demandant un successeur uniforme de la norme PESQ, et je suis ravi que le test rigoureux effectué dans la présente évaluation montre clairement que la solution conjointement développée de POLQA sera supérieure aux approches actuelles et alternatives Davantage dinformations sur POLQA peuvent être obtenues dans le livre balanc technique POLQA: La Future Génération dans le Test de la Qualité de la Voix disponible pour téléchargement sur le lien

Here is the text that introduces the chart Verdana point size 26 Example with a chart

AMNT 2012 Des changements surviendront Nouvelles Questions de Réflexion Nouveaux Membres de lEquipe Dirigeante Hypothèse sûre, toutefois Performance, Qualité de Service et Qualité de lExpérience dimportance continue vis-à-vis de la communauté internationale Et ensuite de lUIT

Des questions ? Joachim Pomy Telecommunications & Int'l Standards Germany Tel.: