Cotonou, Bénin, Juillet 2012 Aperçu des Activités du Groupe dEtude 12 de lUIT-T Joachim Pomy, Rapporteur du Groupe dEtude 12 Consultant, Opticom GmbH Atelier de lUIT sur Atelier sur la Mesure Pratique des Paramètres de Qualité de Service/Qualité de lExpérience relatifs à la Conformité aux Règlements (Cotonou, Bénin, Juillet 2012)
Le point de Départ: Situation de Communication Réelle
... Et là où la Technologie entre en Jeu: Utilisation dun Système de Communication
Mandat du Groupe dEtude 12 Performance, Qualité de Service et Qualité de lExpérience Chargé des Recommandations sur la performance, la qualité de service (QoS) et la qualité de lexpérience (QoE) pour le spectre continu des terminaux, réseaux et services voix sur les réseaux de circuit fixes aux applications multimédias sur les réseaux mobiles et à commutation de paquets. A ce champ dapplication sajoutent des aspects opérationnels de performance, de Qualité de Service et de Qualité de lExpérience. Un accent spécial est mis sur linteropérabilité en vue de sassurer que les usagers sont satisfaits du système bout en bout. Le Groupe dEtude 12 est le Premier Groupe dEtude en matière de Qualité de Service et de Performance
Recommandations du Groupe dEtude 12 Documents E.420-E.479, E.800-E.859 Document de la Série G.100, excepté G.160-, G.180- et série G.190 Document de la Série G.1000 Document de la Série I.350 (y compris Y.1501/G.820/I.351), I.371, I.378, I.381 Document de la Série P-, excepté série P.900 Document de la Série Y.1220-, Y.1530-, Y.1540-, série Y
Equipe Dirigeante DU Groupe dEtude 12 Président Chuck Dvorak (Etats-Unis) Vice Présidents Paul Barrett (Royaume Uni) Vladimir Efimushkin (Fédération de Russie) Gamal Amin Elsayed (Soudan) Hyung-Soo Kim (République de Corée) Qi Feng (Chine) Catherine Quinquis (France) Akira Takahashi (Japon) Hassan Talib (Maroc) Soutien de TSB Judit Katona-Kiss, Conseiller Sarah Scott, Assistant
Principaux Evénements dHistorique (1) du Groupe dEtude 12 Créé en 1957 Groupe dEtude 16 pour la Planification de Tansmission Lancien Groupe dEtude 12 na procédé quà un test subjectif et aux normes de téléphone A lAssemblée Plénière du Comité International Consultatif en Télégraphie et Téléphonie (CCITT) en 1984, ces Groupes d'Etude ont été fusionnés pour constituer lactuel Groupe d'Etude 12 Au même moment, le Groupe d'Etude 12 dispose dun Laboratoire WP Test subjectif et objectif pour la tonalité des téléphones Au Laboratoire CCITT à Genève- fermé en 1988 Depuis 1986, le Groupe des Experts en charge de la Qualité de la Parole SQEG) Pour de meilleures conditions de qualité et de test subjectif de la parole pour les algorithmes de codage de voix normalisés par le Groupe d'Etude 18 (plus tard Groupe d'Etude 15, présentement Groupe d'Etude 16) Principal rôle dans la normalisation de tous les codeurs-décodeurs voix et audio de G.711-G.729 et existe encore comme Q7/12.
Principaux Evénements dHistorique (2) de Groupe d'Etude 12 Depuis 1997, le Groupe des Experts en charge de la Qualité de la Vidéo (VQEG) Avec un noyau de lexpertise subjective et objective de la qualité de vidéo du Groupe d'Etude12 Le Groupe d'Etude12 maintient encore un contact étroit avec VQEG Depuis le début des années1990, le travail au niveau du Groupe d'Etude 12 sest étendu A de nombreux nouveaux domaines de la technologie Mode de Transfert Asynchrone (ATM) Téléphonie IP Multimédia Dispositif Numérique Sans Fil Classe de la Qualité de Service IP Ethernet Télévision sur le Protocole Internet (IPTV), etc. Performance du Réseau Gestion des Ressources. Depuis 2008, le Groupe d'Etude12 a été responsabilisé pour Les aspects opérationnels de la qualité de service du réseau de télécommunication Responsabilité du Groupe de Développement de la Qualité de Service (QSDG).
Président et Vice Présidents WP Evaluation subjective du Terminal et de multimédia WP 1 PRESIDENTE: Catherine Quinquis (France) VICE PRESIDENT: Qi Feng (Chine) Modèles objectifs WP 2 et instruments de la qualité de multimedia PRESIDENT: Klemens Adler (Allemagne) VICE PRESIDENT: Paul Barrett (RU) Qualité de Service et Qualité de lexpérience Multimédia WP 3 PRESIDENT: Paul Coverdale (Chine) VICE PRESIDENT: Akira Takahashi (Japon)
Activités de Coordination Conjointes Accessibilité et facteurs Humains (JCA-AHF) Conformité et Test dInteropérabilité (JCA-CIT) Réseautage Domestique (JCA-HN) Gestion dIdentité (JCA-IdM) IPTV (JC-IPTV) Gestion (JCA-Mgt.) Aspects du Réseau relatifs aux Systèmes dIdentification (y compris RFID) (JCA-NID) NGN (JCA-NGN) TIC et Changement Climatique (JCA-ICT&CC)
Groupes Supervisés par le Groupe d'Etude12 CarCom Focus Group Hans Gierlich, Chairman Groupe de Concertation sur la Distraction du Conducteur Scott Pennock, Chairman Groupe de Développement de la Qualité de Service Luis Cardoso, Chairman Groupe Régional pour lAfrique Kwame Baah-Acheamfuor, Président
Groupe de Concertation sur la Communication en Voiture Communication en Voiture Paramètres de qualité et méthodes de test Interaction de systèmes de poste auto à mains libres avec radio Conditions relatives au niveau de sous système Conditions et procédures de test pour les systèmes super-large bande et bande pleine Interaction avec dautres composantes audio et systèmes auto Conditions spéciales/procédures de test pour les systèmes de reconnaissance voix auto Modèles de qualité: quest-ce qui peut sappliquer à lenvironnement auto et comment?
Groupe de Développement de la Qualité de Service Encourage une plus grande participation aux activités de Qualité de Service Identifie et développe les activités de suivi de la performance pour la Qualité de Service Identifie les procédures et pratiques dinclusion dans les Recommandations de lUIT-T Dissémine les informations relatives aux technique et procédures de la Qualité de Service Développement de lapproche coordonnée à létude de la Qualité de Service Poursuit dautres activités qui peuvent améliorer la Qualité de Service internationale
Groupe Régional pour lAfrique (1) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Encourage la participation active des administrations africaines, autorités de réglementation et opérateurs dans le travail de lUIT-T Accroît les discussions relatives aux défis liés à la Qualité de Service auxquels font face les administrations, les opérateurs et les autorités de réglementation sur le continent. Encourage la participation des pays africains aux réunions, ateliers des Rapporteurs et à dautres événements du Groupe dEtude 12 de lUIT-T. Encourage les pays africains à contribuer au développement des nouvelles recommandations révisées de lUIT.
Groupe Régional pour lAfrique (2) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Encourage les pays africains à participer activement au Groupe Développement de la Qualité de Service (QSDG) et à dautres réunions relatives à la Qualité de Service Sassurer que lUIT-T offre des informations appropriées sur les normes de Qualité de Service applicables aux réseaux de télécommunication, y compris léquipement de test pour le suivi et la mesure de la Qualité de Service, et apporte son assistance dans leur mise en œuvre Agir en qualité dorgane de liaison entre les administrations africaines de télécommunications, les opérateurs, les autorités de réglementation et lUIT-T dans les questions relatives aux normes de Qualité de Service
Groupe Régional pour lAfrique (3) Groupe Régional du Groupe d'Etude12 sur la Qualité de Service pour la Région de lAfrique Le Développement et lintroduction des nouvelles technologies se font sur demande Lidéal aurait été davoir lintroduction échelonnée de nouvelles technologies en vue de donner du temps à lindustrie et aux consommateurs afin qu'ils évaluent leur performance Cela permettrait aux administrations dadopter les approches de réglementation appropriées telles que la demande aux opérateurs de la personnalisation de la Qualité de Service et de la Qualité de lExpérience en offrant différents tarifs Toutefois, cela nest pas le cas actuellement dans la mesure où la technologie émerge au quotidien Toutefois, la réglementation peut être requise lorsque la concurrence du marché narrive pas à résoudre les questions telles que la Qualité de Service/la Qualité de lExpérience Il existe des exemples où certains opérateurs de la téléphonie mobile ont eu recours à un déploiement massif de la demi-vitesse du codeur-décodeur pour surmonter les questions de capacité entraînant la faible Qualité de Service (valeurs de Note Moyenne dOpinion) En raison des motifs ci-dessus et de nombreux autres motifs, lAfrique a besoin dun niveau minimum de Qualité de Service/Qualité dExpérience sous forme de Directives auxquelles les différents pays africains peuvent se référer pour préparer leurs Indicateurs Clés de Performance respectifs de Qualité de Service/Qualité de lExpérience
Evolution des Dégradations de la Qualité Voix
Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (1) Nouveau gagnant standard POLQA de la compétition technique rigoureuse Entrepris par lUIT-T pour définir lactualisation de la technologie pour PESQ/P.862 PESQ était une technologie récente dans presque tous les systèmes de télécommunications au monde POLQA - Evaluation Objective Perceptive de la Qualité dEcoute – offre un nouveau niveau de capacité danalyse comparative pour déterminer la qualité voix des services de réseau de téléphonie mobile POLQA a uniformisé la solution fournie par OPTICOM, SwissQual et TNOOPTICOMSwissQual TNO A été sélectionnée comme approche gagnante les algorithmes dorigine ont été soumis à des tests extensifs Plus de échantillons voix dune gamme variée de scénarii dusage ciblés Un ensemble de tests couvre la gamme entière de la qualité de la téléphonie actuelle Pendant les dix dernières années, les fournisseurs de test et de mesure ont largement adopté les recommandations P.862/PESQ (Evaluation Perceptive de la Qualité dEcoute) de lUIT-T et il existe actuellement plus de installations dans le monde entier Codeurs-décodeurs voix récemment développés pour 3G et 4G, et de nouvelles techniques de fourniture dexpérience de qualité en matière damélioration de la voix ont généré une forte demande pour une actualisation de la norme de cette industrie POLQA est la réponse que lindustrie recherche
Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (2) La coalition POLQA constituée par OPTICOM, SwissQual et TNO est le résultat du processus de normalisation concurrentielle conduit par lUIT-T Un Groupe dExperts au sein de lUIT-T a passé plus de quatre années à évaluer divers algorithmes de candidat afin de trouver un successeur approprié aux anciennes normes Un grand effort a été consacré pour assurer les travaux de POLQA de façon rapide et précise Par exemple, plus de échantillons dappels sur teléphones mobiles et La Téléphonie IP (VoIP) a été utilisée pour former et optimiser lalgorithme POLQA POLQA est supérieur aux normes actuelles, et a surmonté clairement tous les problèmes et limites connus par PESQ Les limites des normes actuelles qui sont actuellement gérées par POLQA Accès Multiple par Réartition en Code (CDMA) 3G TD-SCDMA chinois POLQA apporte un soutien immédiat, fort pour le test de nouveaux réseaux bande large 4G/LTE offrant des service de voix de qualité HD Les tests entrepris pendant les évaluations de POLQA ont inclus les futures technologies telles que Numéros de contact universels Réseaux de la Future Génération 4G/LTE Voix HD, cest-à-dire large bande" et "super-large bande"
Sujet Critique au niveau du Groupe d'Etude 12: POLQA - Rec. P.863 (3) Le Principal Chercheur TNO, Dr. John Beerends, qui a introduit les premiers paramètres de qualité perceptive voix à lUIT-T en 1996 et qui a été le co-auteur de la norme PESQ a déclaré: Nous avons reçu un message clair de lindustrie des télécommunications, demandant un successeur uniforme de la norme PESQ, et je suis ravi que le test rigoureux effectué dans la présente évaluation montre clairement que la solution conjointement développée de POLQA sera supérieure aux approches actuelles et alternatives Davantage dinformations sur POLQA peuvent être obtenues dans le livre balanc technique POLQA: La Future Génération dans le Test de la Qualité de la Voix disponible pour téléchargement sur le lien
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AMNT 2012 Des changements surviendront Nouvelles Questions de Réflexion Nouveaux Membres de lEquipe Dirigeante Hypothèse sûre, toutefois Performance, Qualité de Service et Qualité de lExpérience dimportance continue vis-à-vis de la communauté internationale Et ensuite de lUIT
Des questions ? Joachim Pomy Telecommunications & Int'l Standards Germany Tel.: