ITU REGIONAL DEVELOPMENT FORUM FOR AFRICA REGION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Abdelmounaim EL HAFFAF
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Consulting & Managed Solutions
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

ITU REGIONAL DEVELOPMENT FORUM FOR AFRICA REGION PROMOTING EQUITABLE ACCESS TO ICTs KIGALI, RWANDA 9 -11 May 2012

Présentation de l’ESMT Directeur Général ESMT Mohamadou A. SAIBOU Directeur Général ESMT mohamadou.saibou@esmt.sn

Contenu L’ESMT Plan stratégique & Missions Axes stratégiques Expertise & projets de Recherche Conclusion

L'ESMT, une institution africaine Présentation de l’ESMT L'ESMT, une institution africaine Créée en 1981 Un projet soutenu par PNUD – UIT- les coopérations France, Suisse et Canada

Célébration des 30 ans de l’ESMT Capacity Building Consulting

Présentation de l’ESMT L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications : Le 1er Centre d’Excellence de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en Afrique Francophone; Centre d’Excellence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); Membre du Conseil Africain et Malgache pour l‘Enseignement Supérieur (CAMES).

Présentation de l’ESMT 7 Pays Membres Fondateurs Plus de 22 Pays couverts CENTRE D’EXCELLENCE

37 employés permanents dont 17 enseignants ESMT 1400 étudiants: Dakar (Sénégal), Cotonou (Benin), Lomé (Togo), Yaoundé (Cameroun), Conakry (Guinée), Libreville (Gabon), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger) 37 employés permanents dont 17 enseignants Un important vivier de vacataires et enseignants associés venant de l’industrie des Télécoms/TIC et des institutions de formation partenaires

Plan stratégique & Missions Vision Ambition Valeurs « Accompagner et renforcer nos clients dans leur stratégie de développement au travers d’une offre diversifiée et adaptée de prestations conformes aux standards internationaux »  «Couvrir l’ensemble du champ de la convergence en renforcement des capacités du capital humain»  «Devenir la vitrine des TIC et l’institution de formation et d’enseignement de référence en Afrique». Transparence; Professionnalisme; Esprit d’équipe. Mission 9

Recherche et Expertise Plan stratégique & Missions Missions Formation Continue Séminaires Conférences Ateliers régionaux Certifications Formation Initiale Techniciens (2 ans) Licence (3 ans) Ingénieur (4 ans) Ingénieur (5 ans) Master (5 ans) Mastère spécialsée Recherche et Expertise Régulation économique QoS Réseaux et services Applications mobiles Recherche appliquée 10 10

Présence Régionale et Stratégie de migration LMD Plan stratégique & Missions Présence Régionale et Stratégie de migration LMD D « 8 » ESMT Dakar M « 5 » ESMT Dakar Niger Mauritanie Cameroun Bénin L « 3 » ESMT Dakar Guinée Mali Gabon Togo Burkina Faso 11 11

Plan stratégique & Missions ECOLES/UNIVERSITES Partenaires OPERATEURS ASECNA/EAMAC AUTORITES DE REGULATION 12

LABEL

Recherche & Innovation Croissance Rentable Axes stratégiques Recherche & Innovation Croissance Rentable CLIENTS Capital Humain Client: placer le client au centre de l’organisation Axe de croissance rentable: Activer les moteurs de la croissance sous contrainte de la rentabilité et rechercher de nouveaux relais: Développer la recherche et l’innovation Capital Humain: Recherche et innovation: Professionnaliser les collaborateurs et les mobiliser pour la réalisation de nos ambitions 14 14

Formation Continue & Expertise-Conseil Domaines d’intervention Internet Media Telecom TIC Management Regulation

Formation & Expertise-Conseil Management Business Management Plan Stratégique et stratégies concurrentielles Détermination des marchés pertinents Marketing et Actions commerciales Assistance Opérationnelle Assistance Recrutement Revenue Assurance Elaboration de catalogue d’Interconnexion

Formation & Expertise-Conseil Regulation Politique d’octroi des licences Elaboration et mise en œuvre d’un plan de numérotation Calcul des coûts et tarifs d’interconnexion (Technique/Economique/Juridique) Veille technologique et réglementaire Contrôle tarifaire Audit des obligations techniques des cahiers des charges des opérateurs Audit règlementaire, comptable, financier des opérateurs Mise en place d’Observatoire des marchés Outsourcing Regulatory affairs

Formation & Expertise-Conseil Telecom TIC Technologies NGN, WIFI, WIMAX, VoIP Audit technique et financier des réseaux QoS de réseaux mobiles Fibre optique, Faisceaux Hertziens, VSAT, Réseaux mobiles Cartographie de couverture pour les réseaux de téléphonie

Formation & Expertise-Conseil Telecom TIC Certification CISCO Certification VSAT - GVF Certification Fibre Optique Certification équipements Alcatel-Lucent (GSM, FH, FO/SDH) Certification NSOFT (fournisseur de services à valeur ajoutée et d’applications, de services Internet, de contrôle de trafic inter opérateur et international)

Projets de recherche Travaux de recherche et actualités Cadre: Cycles de conférences IEEE Travaux de recherche et Publications WCNC, GLOBECOM, WICOM, ICAST, etc… Travaux de recherche et actualités Espace UEMOA (Pour les 8 pays membres) Projet de recherche sur la Compatibilité Electromagnétique (CEM) Création d’un laboratoire recherche sur les applications mobiles dans le cadre du « 2009 IBM Faculty Award » Cadre: Alcatel-Lucent Mobile Friends project Projet de recherche sur les applications communautaires des mobiles Travaux de recherche et actualités Cadre: ESMT & France Télécom (Orange Labs) ICT solutions for emerging countries Création d’un module de reconnaissance vocale en Wolof Euro-Africa Cooperation on ICT Research Voice Project EuroAfrica-P8 Project Awareness in Africa AiA Project

Client Projet Managérial Cap vers l’Excellence Piliers Stratégique Axes Stratégiques Vision Mission Ambition Valeurs Recherche Innovation Croissance Rentable Capital Humain

Master Professionnel en Régulation et Politique des Télécoms/TIC eMRP-TIC

Plateforme et Accessibilité http://academy.itu.int/moodle/course/category.php?id=64

Conclusion Au-delà de sa position d’Institution sous régionale de formation, de conseils, d’expertise et de Recherche, l’ESMT se positionne en Institution continentale dans les domaines de la Science, des TIC, de l’Espace, de la Recherche et des Infrastructures; L’un des leviers de sa stratégie: la coopération et le partenariat avec les acteurs du secteur.

REFERENCES

REFERENCES

Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Modélisation des coûts et meilleures pratiques de tarification pour les produits et services des TIC en République Démocratique du Congo (RDC) Thèmes abordés : Comptabilité règlementaire, Audit des infrastructures, Modélisation des coûts d’un réseau CDMA NGN Objectif : les modèles de tarification (COSITU, Banque Mondiale,…); l’élaboration d’une structure de tarification applicable en RDC Période:18-24 février 2012 Projet ESMT-UVA Description : Appui Technique pour l’Etude de faisabilité et de mise en réseau des structures d’enseignement supérieur des pays de l’UEMOA Objectif : Mise en réseau des structures d’enseignement supérieur des pays de l’UEMOA Période: mars-11

Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Network performance Data Collection pour le Niger et le Tchad Objectif : Campagne de drive test sur le réseau de AIRTEL Configuration appareil DRIVE TEST et Relevés de mesure sur les 50 sites par mois. Elaboration du rapport sur les indicateurs de couverture, de QoS voix/données, d'accessibilité, de maintien des services, et de mobilité. Période: 29 aout au 28 novembre 2011 Description : révision des Tarifs d’interconnexion des Operateurs de Télécommunications de la République Démocratique du Congo Objectif : Formation des Agents des Operateurs et du Régulateur, Collecte des données, Analyse du marche des télécommunications de la République Démocratique du Congo Alimentation du modèle CMILT Elaboration du rapport (Recommandations) Période: 05 Janvier 2011 – 22 Février 2011

Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Audit des capacités d’interconnexion, du système de facturation de l’interconnexion et de la taxation des appels des opérateurs Orange Mali SA et SOTELMA SA Objectif :Audit des capacités d’interconnexion, Audit des mesures de balance de trafic d’interconnexion, Audit de la véracité des équipements de taxation des opérateurs Période: 17 Janvier -02 Février 2011 Description : Audit des capacités d’interconnexion, du système de facturation de l’interconnexion et de la taxation des appels des opérateurs Sotelgui, Areeba, Orange, Intercel plus, Cell com. Objectif : Audit des capacités d’interconnexion, Période: Depuis 21 novembre 2011 (Mission en-cours)

Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Portabilité des numéros et l'asymétrie des tarifs d'interconnexion au Mali Objectif : Détermination des conditions et des mesures dans lesquelles seront mis en œuvre la portabilité des numéros et le traitement des questions liées à l'asymétrie des tarifs d'interconnexion et proposition par ailleurs, des textes législatifs et règlementaires, des recommandations et lignes directrices, Période:01-29 Mars 2012 Description : Construction et mise en place d’un modèle de couts CMILT et calcul des couts d’accès aux réseaux Objectif : Ces outils modernes devront permettre à l’ATRPT d’apprécier les offres techniques et tarifaires des différents opérateurs selon les principes suivants: Répondre à un principe d’efficience ; Apprécier les tarifs d’interconnexion en tenant compte des nouvelles technologies ; Fournir un signal économique de long terme ; Permettre une tarification orientée vers les couts ; Vérifier les couts de services d’interconnexion (terminaison d’appel, location de capacité). Période: Juin – septembre 2011

www.esmt.sn esmt@esmt.sn