Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.

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Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion

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Constat formation commerce : Besoins indispensables DIF « La qualité ou la mort » pas de Q sans formation donc « la Formation ou la mort »

La problématique commerciale : Moyens très limités Culture & habitudes Temps Argent Financements limités et souvent gérés par Ch. de métiers

Stratégie : (Ordo) CT : laisser crever (au fond les TPE ne représentent que 1/3 de l'emploi en France, n'ont aucun lobby, ne délocalisent pas…) et c'est le sens de l'histoire. Pas rentable à CT… LT : pas de pérennité sans stratégie LT : besoin social, obligation du DIF, +/- prise de conscience de l'état...

Etude réelle des besoins : Qualité (incompétence inconsciente --> consciente), Obligation DIF, Évolution clientèle… Ex : Accueil du nouveau client.

Étude réelle des moyens Horaires, Tarifs Organismes financeurs, aides CGAT Ch. de métiers...

Décision : Est-ce que la CCI s'engage (ou néglige les 2/3 de ses ressortissants) ? Que met-on en place et comment ?

Exemples de formations : L'accueil et la vente au nouveau consommateur (il ne respecte pas, il veut, il…) descriptif Accompagnement à la cession reprise La communication pour la TPE commerciale

Conclusion : - Il existe des besoins formation / Commerçants - But Commission Commerce : Élever la performance commerciale & la pérennité des Entreprises. - On y arrivera pas par les moyens classiques --> Cherchons ensemble

Merci de votre Attention & tous mes Vœux de collaboration entre nos commissions