Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
D’abord ce sont des compétences:
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Pour progresser avec mes partenaires
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
EPS et obésité.
Qu’est-ce-que la formation du jeune joueur ? La place de l’aspect perceptif et décisionnelle dans la formation du joueur. Importance de l’aspect perceptif.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des programmes … à la programmation…
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 29/06/2011 Motricité chez les petits moyens ce qu’ils vont apprendre… 29/06/
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Loi pour la refondation de l'École
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Des programmes … à la programmation…
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le nouveau programme de l’école maternelle
Types de problèmes de comportement
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY EPS en maternelle Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY

Pourquoi une animation obligatoire ? De nombreuses demandes individuelles Redéfinir objectifs et démarche en EPS → pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation) Organisation/programmation/unité dans l’école

Objectifs de l’animation Apport général sur l’EPS. Même en maternelle, on parle d’EPS!!! → les incontournables Apport didactique sur les jeux collectifs ≠ apport d’un répertoire de jeux Pourquoi pas aller vers une rencontre jeux collectifs en cycle 1 ?

Plan de l’animation Constats L’eps : pourquoi et comment (importance des activités langagières)? Les jeux collectifs : comment en PS, MS et GS ?

EPS en maternelle : constats EPS présente dans les emplois du temps et sur le terrain Difficulté à identifier ce qui est à apprendre (= contenus à enseigner) → traitement didactique indispensable La gestion du groupe est une difficulté

EPS en maternelle : pourquoi et comment ? L’eps , ce n’est pas faire du sport ! Une phase d’exploration indispensable Une phase de structuration et de réinvestissement → élaborer des contenus d’enseignement cohérents Une phase de bilan S’appuyer sur les APS de référence (s’adapter aux capacités de l’enfant sans dénaturer l’activité)

Une séance d’EPS en maternelle, c’est … Un jeu, défini par : - un but concret - un ou des critère(s) de réussite - un dispositif matériel et humain - un système de règles : droits et devoirs

le temps l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs et à faire évoluer en jouant sur la trame de variance : le temps l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs le matériel la cible et un travail en classe avant et après chaque séance (langage : outil et objet d’apprentissage)

Donc pour être efficace : Des situations rigoureusement choisies Des temps de verbalisation : surtout avant et après la séance Des écrits : idée des consignes, mémoire des performances… Un aménagement du milieu : marquage au sol…

Les jeux collectifs Définition : activités d’affrontement entre deux groupes dont l’intention est d’atteindre un but et d’en protéger un autre, dans un espace délimité et en respectant des règles fixées → adapter cette définition à des élèves de 3 à 5 ans.

Problèmes fondamentaux : - s’adapter à des règles - reconnaître partenaire et adversaires - agir et réagir au sein d’un groupe - prendre des décisions dans l’action et faire des choix - construire des habiletés spécifiques

Enjeux de formation Participer à un projet collectif, améliorer ses relations avec les autres Développer ses facultés de traitement des informations → Faire le bon choix « j’y vais ou j’y vais pas ?»

Ce qu’il y a à apprendre en jeux collectifs Connaître, comprendre et respecter des règles Repérer l’espace de jeu et l’utiliser, reconnaître son camp Identifier le poursuivant du poursuivi Orienter son déplacement et son action en fonction du but S’engager dans un but à plusieurs

Passer d’un comportement individuel à la prise en compte des partenaires Adapter son action à celle de d’adversaire Faire des choix, prendre des décisions dans l’action Accepter de se séparer de l’objet pour le lancer vers la cible Utiliser des actions élémentaires simples Comprendre le résultat Reconnaître le gagnant Accepter de perdre

Evaluer, oui mais comment ? À la fin de chaque jeu (CR) À la fin de l’unité d’apprentissage Cibler dans le jeu 2 à 3 compétences à évaluer Faire verbaliser les règles d’action qui renvoient aux compétences De l’autonomie et du travail en ateliers Auto-évaluation et évaluation par le maître

Quels jeux collectifs ? Plusieurs classifications : - jeu de renvoi/jeu de démarquage/jeu de combat (Les enfants de la balle,CRDP de Lyon) - jeu en fusion/ jeu avec droits et devoirs différents/jeux avec droits et devoirs identiques (Robert NE)

Cibler/Choisir les jeux - en fonction des objectifs et non… - des jeux pour d’autres jeux (chronologie/progression, lier situation de référence et situation d’apprentissage)

À partir des vidéos En quoi est-ce un jeu collectif et en quoi prépare-t-il au jeu collectif ? Qu’est-ce qui est à apprendre dans ce jeu (en lien avec les jeux co) ? Quelle(s) évolution(s) de la PS à la GS? Par rapport aux comportements observés, comment le faire évoluer ou le modifier ?

BILAN : LES JEUX COLLECTIFS Aborder les 4 types de jeu collectifs chaque année Cibler/faire des choix : SR (qui évolue) et SA Respecter la progression dans le jeu (liée aux capacités de l’enfant) Aborder chaque jeu dès la PS Faire émerger des règles d’actions efficaces même en PS Programmation d’école (vécu commun)

Programmation d’école en EPS Pour permettre une véritable éducation en s’adaptant aux capacités de l’enfant En s’assurant que chacune des actions motrices fondamentales sera bien sollicitée En faisant attention au sens de l’activité perçu par l’élève

BIBLIOGRAPHIE Les jeux collectifs à l’école, équipe EPS 1er degré (Calvados), 2001 Education physique, le guide de l’enseignant, Tome 2, éditions Revue EPS Education physique pour les moins de 5 ans, éditions Revue EPS, 2002 L’éducation physique à l’école maternelle, CRDP de Grenoble, 1998