Les tablettes et laccueil numérique CAS PRATIQUE Office de Tourisme de Bisca Application iPad iBisca
CONTEXTE Les tablettes : une révolution ergonomique et de contenu Le tactile a des conséquences en terme de conception dIHM (Interface Homme Machine) Les différents tailles décrans contraignent la conception et les opportunités technologiques Le concept matériel, graphique et de connectivité (mobilité) bouleversent le contexte potentiel dusage
CONTEXTE Les tablettes : loffre
CONTEXTE Les tablettes : les profils utilisateurs
CONTEXTE Les tablettes : le marché
CONTEXTE Les tablettes : les usages principaux actuels Accueil numérique Supports de présentation de contenu (catalogue, plaquettes, …) Productivité : s, CMS, prises de commande, tableau de bord Support de lecture : magazines, journaux, livres, BD Jeux Remote contrôleurs : pilotages dobjets à distance
ACCUEIL NUMERIQUE SUR TABLETTES Les objectifs dans un contexte touristique Proposer le contenu touristique dun territoire DANS et en DEHORS de loffice. Réguler le trafic dans loffice : – Pendant que certains ont recourt aux conseillers, les autres patientent de manière constructive. – Limiter laccès aux hôtes et mieux qualifier les demandes. Mieux renseigner avec des contenus plus qualifiés et dynamiques (ex. cartographie, e-cards, …). Repartir avec linformation numérique ne poche > croisement mobile/tablette.
ACCUEIL NUMERIQUE SUR TABLETTES Lapplication et son concept
ACCUEIL NUMERIQUE TOURISTIQUE Lapplication et ses résultats Fréquentation de loffice : – +7% sur juillet/août – Total juillet/août : – Pic de fréquentation : 343 le 14/08/2011 Usage application sur site : – 70 consultations par jour en moyenne – - 40% de fréquentation du comptoir
ACCUEIL NUMERIQUE TOURISTIQUE Lapplication et ses conséquences Coût dachat du matériel élevé. Risque de vol. Peu de solutions pour installation protégée sur site. Les utilisateurs cherchent à utiliser la tablette pour autre chose > peu de sécurité pour lempêcher de quitter lappli.