Etape n°1 : l’état initial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Directive cadre sur les déchets
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
L'économie solidaire et le développement local
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Etats Généraux du Travail Social
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Ensemble, réduire c’est agir !.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Les déchets.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005

DEROULEMENT Introduction au débat Les 4 groupes de travail Que recherche-t-on ? Comment recherche-t-on ?

Qu’est-ce que la prévention ? C’est l’abandon (ou l’intention de l’abandon) qui caractérise l’apparition du déchet (Art. L 541-1 du Code de l’Environnement) « prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets » est le premier objectif énoncé dans l ’art. 1 de la loi n° 92-646 Prévention qualitative : éviter ou réduire la nocivité Prévention quantitative : éviter ou réduire le déchet Passer d’une approche « déchet » à une approche « produit » (Directive 94/62/CE)

Evitement Evitement à l’achat : toute acquisition qui concourt à limiter la production de déchets (ex. : eau du robinet versus eau embouteillée) Evitement à la collecte : toute action qui permet de réduire les quantités de déchets confiées à la collectivité tout en respectant l’environnement (ex. compostage domestique versus collecte de déchets verts en PAP)

Produire et consommer mieux Eco-conception, dématérialisation CONCEVOIR PRODUCTION FABRIQUER Responsabilité des producteurs DISTRIBUER Vente éco-responsable MIEUX, MOINS, AUTREMENT Achat éco-responsable ACQUERIR CONSOMMATION UTILISER Utilisation optimale JETER Détournements de flux Tri Abandon du produit : apparition du déchet D ’après Francis CHALOT Livre blanc sur la prévention des déchets FNE, 2001. Page 12

Distinguer la prévention de la valorisation-matière PREVENTION QUANTITATIVE : on reste dans le champ de la prévention dès lors qu’il y a évitement à la collecte ( ex. des déchets verts) PREVENTION QUALITATIVE : on est dans le champ de la prévention dès lors que les déchets dangereux sont collectés séparément.

IDEAL 79 : 4 types de produits Résidus de cuisine et de jardin (Pilote : Florence BUTEL) Biens d’équipement (Pilote : Pascal BIRONNEAU) Produits papetiers (Pilote : CAN) Produits contenant des substances dangereuses

Relations : produits/ acteurs /alternatives Produits dont on souhaite réduire la présence dans les réceptacles Couple produit/acteur existant Acteurs qui concourent déjà à retarder/éviter l’apparition de ce type de déchets Acteurs potentiels (utilisant les produits que l’on souhaite éviter à l’état de déchets) S’inspirer de la veille Alternatives à développer ou à créer pour retarder/éviter l’apparition de ce type de déchets B. Genty – Février 2005

S ’INTERESSER AUX PRODUITS POUR... Concevoir Reconditionner Fabriquer Distribuer (vendre, louer, échanger, donner) Acquérir Des biens d’équipements qui génèrent moins de déchets et des déchets moins problématiques Utiliser Entretenir Souhaiter l’abandon Réparer Donner Vendre « Récupération sauvage » Jeter Confier à la collecte de la collectivité Confier à un organisme privé (distributeur, association, etc.)

… IDENTIFIER DES ACTEURS... Ceux qui ont conscience d’œuvrer en faveur de la prévention des déchets Ceux qui développent déjà Des alternatives de production et/ou de consommation Ceux qui n’ont pas conscience d’œuvrer en faveur de la prévention des déchets Ceux qui utilisent régulièrement et/ou en grande quantité les produits visés Ceux qui fabriquent, ceux qui distribuent Ceux qui acquièrent, ceux qui utilisent Ceux qui peuvent avoir besoin des « résidus »

…QUI PEUVENT DEVELOPPER DES ALTERNATIVES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION Meubles Appareils électroménagers Articles sportifs et de loisirs Outillage Biens culturels Produits d’habillement Instruments de musique Jouets, jeux Etc. Déménagement, emménagement Foires commerciales, salons Journées vide-greniers « Village de la réparation » Etc. Restauration Utilisation optimale des fonctions « éco » Cours d’entretien du matériel Biens partagés Prêt, échange Produits de seconde main Location Dons, troc, … Etc. Ebénistes Organisme de formation Association Association de consomateurs Médiathèques, artothèques Antiquaires, brocanteurs, recyclerie Magasins de location Bourses d’échanges, ludothèques Etc.

Sur les différents territoires Mission du groupe Identifier les acteurs existants et caractériser les alternatives qu’ils ont mises en oeuvre Identifier les acteurs concernés Caractériser les alternatives déjà engagées Caractériser les alternatives à réaliser Elaborer,soutenir des actions concrètes à réaliser sur le territoire Sur les différents territoires

Identifier les acteurs existants Ceux qui développent déjà des actions permettant de produire moins de déchets et des déchets moins problématiques Une méthode : à partir de produits identifiés,rechercher les producteurs et les consommateurs qui concourent à la prévention des déchets (Ex. : ceux qui retardent l’abandon) Un outil : le questionnaire Un vecteur : le réseau de correspondants du programme IDEAL 79

Identifier les acteurs concernés Ceux qui utilisent régulièrement et/ou en grande quantité les produits concernés Une méthode : à partir des produits identifiés, s’attacher aux différentes phases de la production et de la consommation en conduisant les acteurs concernés à envisager eux-mêmes les alternatives viables Les outils : le questionnaire, la rencontre avec ces acteurs, la fiche-alternative Un vecteur : un réseau de correspondants du programme IDEAL 79

Les outils : le questionnaire Un « guide » plutôt qu’un document figé Un outil pour échanger (faire redescendre le projet IDEAL et faire remonter les idées et les acteurs qui les portent Un moyen d’identifier les acteurs existants ou potentiels (cf. fiche alternative) : - pour conforter et généraliser leurs « bonnes pratiques » - pour les conduire à élaborer des alternatives

Les outils : la fiche-alternative Un outil pour conforter les « bonnes pratiques » et en susciter de nouvelles Un outil d’aide au montage de projet qui doit aider à préciser le projet, les objectifs, les moyens nécessaires, …en répondant aux questions : POURQUOI ? COMMENT ? QUI ? AVEC QUI ? QUAND ? COMBIEN ? Un moyen de co-construire le programme IDEAL 79 avec les acteurs du territoire Une aide à la décision pour les porteurs du programme IDEAL 79

Le calendrier 22 mars 2005 : début du recensement 4 avril 2005 : Réunion de la plateforme du projet (possibilité de renforcer les groupes) Mai-juin 2005 : lancement officiel de l’appel à inititiatives 20 avril 2005 : remise des questionnaires au pilote du groupe Juin 2005 : réunion de restitution du recensement des acteurs et des alternatives Après juin 2005 : Construction/développement des alternatives dans le cadre du programme IDEAL79