LES PLANS DE FORMATION TERRITORIALISÉS EN ALLIER Réunion des élus des collectivités JUIN 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
LE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Délégation Régionale Pays de la Loire
Echange de pratique CNFPT
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Séance d’actualité statutaire:
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Le diagnostic employabilité
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Bien manger dans ma petite cantine
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
CNFPT/INET CA 30/11/2010 Renouvellement de la convention CNFPT/ENSSIB - Promotion 2011/2012 Une réflexion concertée en Les objectifs recherchés par.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Direction des Ressources Humaines
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
LES LOIS DES 2 ET 19 FEVRIER 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA FPT.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
DUT Carrières Sociales
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

LES PLANS DE FORMATION TERRITORIALISÉS EN ALLIER Réunion des élus des collectivités JUIN 2011

LA LOI DE FEVRIER 2007 : Pour une formation tout au long de la vie professionnelle des agents des collectivités territoriales 25 mars 2017

De la prescription à la concertation : Une formation tout au long de la vie professionnelle Des formations liées aux réalités professionnelles Des agents acteurs de leur formation Une dynamique nouvelle pour la formation Des formations plus individualisées L’accès de tous à la formation Des formations négociées

Pour les agents Des Droits Le Droit individuel à la formation professionnelle (DIFP) 20h/an, en cumul 120h/6 ans Nouvel accès à la formation pour tous les agents ; Il procède d’une initiative de l’agent Il est négocié avec l’employeur Il s’exerce sur le champ professionnel Des obligations Les formations statutaires obligatoires Elles s’adressent à tous les agents sous statut Elles sont prescrites dans leurs durées Elles conditionnent la carrière de l’agent

Le nouveau classement des actions de formation Formations statutaires obligatoires - Formations d’intégration dans la FPT - Formations de professionnalisation - (d’adaptation) au premier emploi - tout au long de la carrière - suite à l’affectation à un poste à responsabilité Autres - Formations de perfectionnement - Préparation aux concours et examens professionnels - Formations personnelles - congé de formation professionnelle – VAE et BC - congés de VAE et de Bilan de Compétences - Lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française

Schéma d’ensemble des formations statutaires Nomination dans un cadre d’emploi Nomination dans un cadre d’emploi Formation d’intégration (5 jours pour tous) 1 an Durées fongibles Formation d’adaptation au 1er emploi Plancher : 3 jours (C), 5 jours (B et A) Plafond : 10 jours pour tous 2 ans Évaluation des besoins – Réduction des durées de formation possible selon formations suivies, diplômes et expériences 5 ans Formation de professionnalisation tout au long de la carrière - de 2 jours à 10 jours pour tous Nomination dans un poste à responsabilité Formation de professionnalisation prise de poste à responsabilité - de 3 jours à 10 jours 6 mois Formation de professionnalisation tout au long de la carrière - de 2 à 10 jours pour tous 5 ans

Les offres du CNFPT évoluent et se diversifient 25 mars 2017

DES OFFRES POUR REPONDRE MIEUX AUX BESOINS Délocalisation de tous les programmes de formation Des itinéraires de formation pour des parcours « à la carte » Des programmes « sur mesure » en développement Une communication intensive : catalogue, affiches, messagerie. 25 mars 2017 8

En Allier : une évolution de la programmation dès 2011 La Formation Continue 2010 Au 1er Juin 2011 124 sessions(inter-intra) 116 sessions soit près de 200 fin 2011 La Formation d’intégration 2010 2011 FIC 14 sessions de 5 jours sur les 3 arrondissements. FIB : non territorialisée 15 Sessions de 5 jours, réparties sur les 3 arrondissements FIB : 1 session à Yzeure La préparation aux concours territorialisée sur les 3 arrondissements 2010 2011 2 groupes Attaché 2 groupes Rédacteurs(exa. pro) 3 groupes Adjoint adm. 5 groupes Agents de maîtrise 1 groupe Attaché 5 groupes Rédacteur (concours) 8 groupes Adjoint Technique 1 groupe Rédacteur Chef 1 groupe Chef de Service de Police Municipale

Partenariat avec le Centre de gestion de l’Allier Sur l’hygiène et la sécurité au travail Dès 2011, un plan d’action a été mis en place au profit des 298 collectivités affiliées au service Hygiène du Centre de gestion, avec la mise en place de : 3 formations préalables ACMO sur chaque arrondissement, 4 formations nième année sur chaque arrondissement, 1 formation continue des ACMO 1ere année début 2012. Ce dispositif se poursuivra en 2012 ainsi que sur les années suivantes selon le même schéma règlementaire.

Autres partenariats Avec les communautés d’agglomérations du département Pour le développement des actions dites : « EN UNION DE COLLECTIVITES » Avec les communautés de communes du département Qui jouent un rôle moteur en matière de relais de formation sur les territoires ruraux. Avec les syndicats intercommunaux du département Qui, grâce à leur expertise sur les métiers, participent à l’animation des réseaux professionnels.

Pour aller plus loin : Des plans de formation pour les communes et intercommunalités de moins de 50 agents ? 25 mars 2017 12

POURQUOI UN PLAN DE FORMATION Parce que la loi l’impose Des agents formés = des agents compétents = un service public efficient Pour définir la formation à partir des besoins des collectivités et des agents Pour donner un cadre simple et lisible aux agents et aux employeurs Pour mettre en œuvre les dispositifs qui répondent aux droits et obligations des agents Pour organiser efficacement des ressources de formation

UN PLAN DE FORMATION SUR UN TERRITOIRE Eviter à chaque collectivité de faire son plan Disposer d’un plan de formation mutualisé entre les collectivités d’un même territoire Partager une réflexion, des pratiques Donner du pouvoir de décision sur la formation aux élus et aux agents Favoriser la participation des agents Amener la formation au plus près des collectivités et des agents

L’analyse approfondie des besoins Exploiter la base de données « emplois » du Centre de Gestion Différencier les besoins liés aux prises de fonction des besoins des professionnels expérimentés Travailler sur les spécificités des petites collectivités : Grâce à des « journées prospectives » pour les 3 métiers : Secrétaires de mairie Agents techniques polyvalents Agents des écoles et d’animation

Les journées prospectives « métiers » Le principe : Une journée par métier Public pour chaque métier : des agents qui exercent le métier en commune, des agents des communautés de communes Objectifs : Analyser les évolutions du métier dans toutes ses composantes Définir les besoins de compétences des agents Animation : Un Conseiller formation du CNFPT et des animateurs spécialisés dans les domaines d’activités des communes Calendrier : Dernier trimestre 2011

Le comité de pilotage de l’arrondissement Un lieu de réflexion et de décision Il est composé : d’élus d’agents représentant chacun des métiers d’agents des communautés de communes Il est Co-animé par le l’ADM 03, le CDG 03 et le CNFPT Il examine les résultats des analyses de besoins et priorise la formation sur son territoire Il tire le bilan des programmes de formation réalisés dans l’année Il fonctionne par la mobilisation des élus et des agents