Analyses des marchés 6 mars 2003. 2 Plan de la présentation I.Le dispositif communautaire II.Lanalyse des marchés : en quoi va consister lexercice ? III.La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Accord politique en trilogue
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Introduction à l’analyse de la concurrence
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La démarche mercatique
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Les logiciels informatiques
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Séance d'information sur l'analyse de marché
La formation des prix sur un marché concurrentiel
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Parcours de formation SIN-7
Gestion rationnelle des produits chimiques
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les structures de marché
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Plus de maîtres que de classes
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définir un marché pertinent
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le choix d’une stratégie
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Analyses des marchés 6 mars 2003

2 Plan de la présentation I.Le dispositif communautaire II.Lanalyse des marchés : en quoi va consister lexercice ? III.La démarche de lAutorité

3 Le dispositif communautaire

4 Les textes communautaires : ce que prévoit la directive cadre La Commission établit, sous la forme dune recommandation, une liste des marchés « pertinents », cest-à-dire susceptibles d être « régulés » par les autorités sectorielles ; elle établit également des lignes directrices sur l analyse des marchés et lévaluation de la puissance sur le marché Sur cette base, les autorités sectorielles définissent les marchés et effectuent une analyse de ces marchés en coopération avec les autorités de concurrence ; ces analyses visent à déterminer le caractère effectivement concurrentiel ou non des marchés In fine, le processus aboutit à la désignation des opérateurs puissants et à limposition à ces derniers dobligations spécifiques (ou à leur levée ou à leur modification lorsque ces obligations sappliquent déjà)

5 Implications et évolutions par rapport au cadre actuel un plus grand nombre de marchés à examiner (4 aujourdhui,18 environ demain) ; une liste pré-déterminée au niveau communautaire (les dérogations sont possibles, mais encadrées : notification à la Commission et veto possible) ; une définition des opérateurs puissants calée sur la notion de position dominante du droit de la concurrence ; des obligations elles-mêmes rejoignent celles actuellement appliquées : au titre de la directive accès : transparence, non-discrimination, publication d une offre de référence, séparation comptable, accès à des ressources de réseau spécifiques (selon une définition large), contrôle des prix et système de comptabilisation des coûts ; au titre de la directive service universel : contrôle tarifaire, disponibilité dun ensemble minimal de liaisons louées, sélection et pré-sélection du transporteur. mais qui seront modulées en fonction de lanalyse des marchés : les obligations devront être « fondées sur la nature des problèmes rencontrés, proportionnées et justifiées au regard des objectifs généraux » ; donc davantage de flexibilité dans la fixation des obligations.

6 Lanalyse des marchés : en quoi va consister lexercice ?

7 En quoi va consister lexercice Détermination des marchés Analyse du fonctionnement des marchés et identification des opérateurs puissants, cest à dire dominants selon la définition du nouveau cadre Détermination des obligations associées

8 Détermination des marchés La recommandation de la Commission contient une première liste de marchés ; il appartient aux ARN : –de définir à quels marchés nationaux correspondent les marchés visés par la Commission –de définir la dimension géographique de ces marchés (dimension nationale, locale…) ; –de définir si dautres marchés sont susceptibles de justifier limposition dobligations spécifiques (possibilité soumise à lapplication de la procédure de larticle 7.4 de la directive), étant précisé quune segmentation plus fine dun marché de la recommandation aboutit en principe à un marché différent au sens de la directive, soumis à la procédure de larticle 7.4.

9 Notion dopérateur puissant (1/3) Définition de la directive cadre : « une entreprise est considérée comme disposant dune puissance significative sur le marché si, individuellement ou conjointement avec dautres, elle se trouve dans une position équivalente à une position dominante, cest-à-dire quelle est en mesure de se comporter, dans une mesure appréciable, de manière indépendante de ses concurrents, de ses clients et, en fin de compte, des consommateurs » Critères issus de la jurisprudence et repris dans les lignes directrices de la Commission : –les parts de marché constituent un indicateur privilégié : la présence de parts de marchés élevées – supérieures à 50 % – permet, sauf circonstances exceptionnelles, de présumer lexistence dune position dominante –cependant, ce critère ne suffit pas ; dautres critères doivent affiner lanalyse : taille de lentreprise, contrôle dune infrastructure difficile à dupliquer, supériorité technologique, accès privilégié aux marchés des capitaux, intégration verticale, existence dun réseau de distribution développé, absence de concurrence potentielle,…

10 Notion dopérateur puissant (2/3) Effet de levier : définition de la directive : « lorsquune entreprise est puissante sur un marché particulier, elle peut également être considérée comme puissante sur un marché étroitement lié lorsque les liens entre les deux marchés sont tels quils permettent dutiliser sur un des deux marchés, par effet de levier, la puissance détenue sur lautre marché, ce qui renforce la puissance de lentreprise » Exemple (lignes directrices) : une entreprise en position dominante sur le marché des infrastructures est généralement en situation de tirer parti de cette situation sur un marché connexe aval de services ; on peut en conclure dans ce cas quelle se trouve en position dominante sur ces deux marchés (et ce quelle que soit sa part de marché sur le marché aval). Les deux marchés doivent être considérés comme « pertinents » au sens des directives.

11 Notion dopérateur puissant (3/3) Position dominante collective ou conjointe : selon la jurisprudence (annexe II directive cadre) : deux entreprises ou plus peuvent occuper conjointement une position dominante sur le marché dès lors que, même sils nexiste entre elles aucun lien structurel ou autre, elles opèrent dans un marché dont la structure est considérée comme propice à produire des effets coordonnés. Faisceau de critères précisés en annexe de la directive : marché très concentré (oligopolistique), marché arrivé à maturité, stagnation ou croissance modérée de la demande, faible élasticité de la demande, produits homogènes, parts de marché similaires, structures de coûts homologues, absence dinnovations technologiques, importantes barrières à lentrée, absence de concurrence potentielle, possibilité réduite de concurrence par les prix,…

12 Détermination des obligations associées Obligations (modulables) : –Au titre de la directive accès : transparence non-discrimination publication d une offre de référence séparation comptable offre daccès à des ressources de réseau spécifiques (y compris revente) contrôle des prix système de comptabilisation des coûts –Au titre de la directive service universel et pour les marchés de détail uniquement : contrôle tarifaire, disponibilité d un ensemble minimal de liaisons louées, sélection et pré- sélection du transporteur. Les obligations sont modulables mais doivent être : –fondées sur la nature des problèmes rencontrés –proportionnées –justifiées au regard des objectifs généraux. Il sagit, au travers de lenquête qualitative, didentifier les problèmes et les obstacles à la concurrence sur les différents marchés. Une analyse spécifique du caractère approprié et proportionné de telle ou telle obligation, en fonction de la situation des marchés, sera nécessaire ultérieurement.

13 La démarche de lAutorité

14 Démarche LAutorité se met en situation de conduire ces analyses de marchés ; cette démarche comprend deux phases essentielles : –Phase 1 : enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des acteurs concernés (opérateurs, FAI, associations de consommateurs…), destinées à évaluer la position des acteurs sur le marché, à apprécier le fonctionnement du marché, à identifier les obstacles à une concurrence effective –Phase 2 : consultation publique : restitution des enquêtes et appel à commentaires sur les mesures (obligations spécifiques) envisagées LAutorité engage la première phase, dans le cadre réglementaire actuel ; le calendrier et les modalités de conduite de la seconde phase seront définis ultérieurement.

15 Structure mise en place : un projet transverse Pilotage du projet : Ingrid Malfait / Cécile Gaubert Groupe de projet : –Antoine Maucorps (téléphonie fixe) –Laurent Laganier (DSL) –Elies Chitour (données / liaisons louées) –Charles-Henri Levaillant (mobiles) Cellule chargée de rassembler les données quantitatives (A.Maucorps) Des collaborateurs nombreux impliqués au titre de leurs fonctions

16 Le calendrier Réunion de présentation (opérateurs – FAI – associations de consommateurs – experts)……………………………6 mars Contributions des acteurs sur la définition proposée par lAutorité des marchés correspondant en France à ceux listés par la recommandation……………………………….20 mars Envoi des questionnaires……………………………..début avril Retour des questionnaires……………………………début juin Restitution publique…………………………………début juillet

17 Types dinformations à recueillir dans le cadre des enquêtes Précision préliminaire : dans certains cas, lanalyse des marchés de gros appellera une analyse des conditions de fonctionnement des marchés de détail qui y correspondent, même si ceux ci ne sont pas listés en tant que marché pertinent au sens des directives : analyser le marché de détail est un préalable obligé à la détermination appropriée, le cas échéant, dune régulation spécifique du marché de gros. Un certain nombre dinformations seront collectées par lAutorité dans le cadre des enquêtes : –Nombre dacteurs –Activité des opérateurs : déploiement géographique, offres fournies, clientèle ciblée –Parts de marché en valeur, en volume (et évolution) –Évolution des prix –Offres des acteurs –Capacité des concurrents potentiels à entrer sur le marché (conditions dentrée) –Perception par les consommateurs des conditions de fonctionnement du marché –Identification des obstacles à la concurrence et des remèdes appropriés –…