APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise
1- Apprendre à lire, quest-ce que cest ? a) Apprendre à identifier des mots et à les écrire b) Apprendre à comprendre et à écrire des textes 2- Une construction complexe Des préconisations (2 approches) 3- Et du côté des méthodes de lecture ? Méthodes en débat
1- Apprendre à lire, quest-ce que cest ? « Apprendre à lire, cest développer des habiletés dans deux domaines : lidentification des mots écrits et le traitement du sens pour la compréhension des textes » (Définition donnée par lObservatoire de la lecture en 1998)
2) Une construction complexe Elle permet à la fois décodage et compréhension. Mais elle suppose des habiletés cognitives, sociales et linguistiques qui se développent depuis le plus jeune âge. (Fayol et Morais 2004)
Des préconisations Deux approches : 1- La construction du lexique et la relation entre compréhension de loral et de lécrit 2- Lapport des neurosciences
- a)La construction du lexique et la relation entre compréhension de loral et de lécrit Favoriser lacquisition dun lexique minimum avant lentrée dans lapprentissage de la lecture (Fayol et Morais) Un premier apprentissage de la lecture dans la langue maternelle (« Education pour tous 2006 » / A. Bentolila et B.Germain)
Elaborer un projet personnel de lecteur et avoir une compréhension minimale de la nature et du fonctionnement de la langue écrite. (« education pour tous » 2006 Bentolila) Etablir dès la première année de maternelle un programme d'apprentissage du vocabulaire (Bentolila 2007)
Démarrer lapprentissage dès le plus jeune âge en travaillant aussi bien sur la langue orale que sur le langage écrit. Ouvrir la conscience phonémique, phonologique, en tenant compte des contextes culturels, sociaux, psychologiques de tous.
Prendre conscience du « principe alphabétique » : avoir compris que lalphabet code des sons de la langue orale et que la connaissance de la valeur sonore des lettres permettra de retrouver la prononciation orale du mot en combinant ces sons entre eux. Cette découverte du principe alphabétique ne signifie pas pour autant la maîtrise de ce système alphabétique de la langue mais permet lapprentissage.
La découverte du principe alphabétique est fondatrice de l'entrée dans l'apprentissage de l'écrit (travail sur la syllabe, la rime, des activités graphiques et d'écriture).
b) Lapport des neurosciences : Le processus cognitif de lapprentissage de la lecture, contrairement à celui du langage parlé, ne se déclenche pas automatiquement chez lenfant. La capacité d'identification des mots écrits fait appel à une partie du cerveau bien spécifique localisée dans l'hémisphère gauche (Morais, 2005)
Une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral permet de comprendre pourquoi l'approche du sens, combinée à l'approche phonologique, semble nécessaire à l'apprentissage de la lecture. Les zones du cerveau activées, lorsqu'on apprend à lire, s'adressent à la fois *à la lettre et *au sens
3- Et du côté des méthodes de lecture ? Comment sont traitées les variables suivantes : 1-Identification des mots 2-Compréhension de phrases et de textes 3-Ecriture de mots ou de phrases et production de textes 4-Culture écrite (travail de groupe pour compléter une grille danalyse de manuel)
Consulter une méthode et lanalyser Utiliser la grille fabriquée pour présenter au groupe, les caractéristiques de la méthode choisie et les renforcements à apporter (travail sur transparent).
Les méthodes en débat Présentation et échanges : -Présenter la méthode -Proposer des renforcements côté : * code *compréhension *production d'écrit *acculturation