28 mai 2007 Présentation du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Plan dactions Midi-Pyrénées « Gérer la crise pour anticiper la reprise »
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Autres dispositifs mobilisés
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Service public de l’emploi
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Organisation & savoir faire
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Guichet Unique Sport Auvergne
Contribution régionale à la concertation nationale
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Quels parcours pour les Seniors ?
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Expérimentation Garantie jeunes
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
THALES.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
Transcription de la présentation:

28 mai 2007 Présentation du projet FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES SAVOIRS DE BASE DES SALARIES DES TPE ET PME

1. Présentation d’AGEFOS PME

AGEFOS PME Un organisme paritaire collecteur agréé Créé et géré par les partenaires sociaux (CGPME, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), agréé par arrêtés ministériels Plus de 30 ans d’expérience Des valeurs fondatrices Un paritarisme actif Un réseau national de proximité Une compétence interprofessionnelle et multibranches

AGEFOS PME Nos trois missions principales Financer les actions et projets de formation Informer et conseiller les entreprises ENTREPRISE Collecter et gérer les fonds de formation des entreprises

AGEFOS PME Nos valeurs fondatrices Le respect de la liberté de choix de l’entreprise Une valeur forte qui nous oblige à toujours plus d’exigence dans la qualité de nos services pour garder la confiance de nos adhérents La volonté de réduire les inégalités en facilitant l’accès à la formation au plus grand nombre Une valeur fondamentale qui guide notre action, un engagement au profit de tous nos adhérents et en particulier de nos plus petites entreprises L’assurance d’une solidarité territoriale Une valeur capitale qui se traduit par la mutualisation des fonds et permet à nos entreprises, petites ou moyennes, de bénéficier des mêmes services sur un même territoire

AGEFOS PME Un paritarisme à tous les échelons Un Conseil d’Administration national et 24 Conseils d’Administration régionaux Une Commission Nationale de Formation et 24 Commissions Régionales de Formation Une Section Paritaire Professionnelle pour chaque branche professionnelle adhérente

AGEFOS PME Un réseau national de proximité 1 Siège national 24 Directions régionales 80 Implantations locales 500 Conseillers en formation 1000 Collaborateurs

AGEFOS PME Notre métier Développer l’emploi et les compétences dans les TPE-PME La gestion globale du plan de formation accompagner l’entreprise dans toute son activité formation et organiser pour les TPE des actions collectives territoriales La promotion de la professionnalisation assurer la promotion et le financement du contrat et de la période de professionnalisation, et encourager la fonction tutorale La mise en œuvre du DIF proposer un accompagnement DIF et une gestion individualisée de ce dispositif.

AGEFOS PME Notre ambition Participer à la performance des TPE-PME par le développement des compétences Agir sur l’emploi par la professionnalisation Faciliter la formation tout au long de la vie par le financement de parcours individualisés Concourir à l’attractivité des territoires par le renforcement de projets inter-entreprises et le développement de partenariats

AGEFOS PME Nos chiffres au plan national 720 millions d’euros de collecte 280 000 entreprises adhérentes 4 millions de salariés couverts 14 millions d’heures stagiaires financées 27 000 contrats de professionnalisation

AGEFOS PME Une activité Grands Comptes et Branches 37 branches professionnelles 4 entreprises nationales 17 groupes ou réseaux économiques Une mutualisation nationale des fonds pour faciliter la réalisation sur le territoire d’une politique nationale de formation Une gestion fortement décentralisée pour assurer un service de proximité

AGEFOS PME Aquitaine Un réseau de proximité 1 Direction régionale 4 Antennes locales (Pau, Bayonne, Agen, Périgueux) 12 Conseillers en formation 34 Collaborateurs

AGEFOS PME Nos chiffres en Aquitaine en 2006 19 410 millions d’euros de collecte 10 661 entreprises adhérentes 74 414 salariés couverts 16 902 stagiaires financés 949 contrats de professionnalisation 1 445 périodes de professionnalisation 429 Difs prioritaires

2. Présentation du projet FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES SAVOIRS DE BASE

Contexte général 57% En France 9% de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme. 3 100 000 personnes en difficulté : où sont- elles ? Dans l’emploi Au chômage Au foyer En formation ou en inactivité 14% 11% 57% 10% 8% A la retraite Source: L’enquête ANLCI INSEE 2004

Les savoirs de base : Un enjeu majeur pour l’entreprise La maîtrise de savoirs de base contribue : à l’évolution professionnelle au développement des compétences à I’employabilité du salarié à la réussite en parcours de formation

Accompagner les entreprises dans les différents phases du projet Trois axes du projet Sensibiliser l’encadrement, les dirigeants et les responsables de TPE et PME Leur proposer une méthodologie de repérage de public en difficulté, des actions de formation adaptées Accompagner les entreprises dans les différents phases du projet

Le rôle d’AGEFOS PME Aquitaine Un travail de repérage est fait par l’intermedieur d’un enquête destine à 550 entreprises adhérentes, préalablement sélectionnées L’enquête est en cour d’exploitation Les conseillers d’AGEFOS PME sont au contact directe avec de nombreuses entreprises. Formés, ils font un premier repérage des entreprises concernées, ils abordent la problématique des savoirs de base, et sensibilisent l’encadrement.

ORGANISME DE FORMATION préparation de l’action Le projet ENTREPRISE - SALARIES ORGANISME DE FORMATION Mise en contact et préparation de l’action AGEFOS PME

Phase 1 du projet : Construction d’un plan d’action Préparation : expression des besoins adhésion de l’encadrement et du chef d'entreprise adhésion du/des salariés Construction d’un plan d’action : diagnostique préparation d'une offre de formation présentation d’une méthodologie, des outils pédagogiques modélises de la mise en œuvre d’action VALIDATION

Phase 2 du projet : La déroulement d’action Restitution du diagnostic auprès de l’encadrement et des salariés concernés Elaboration d’un plan de formation adapté Envoi de demande de gestion de stage à AGEFOS PME Signature d’un contrat de prestation de services avec un organisme de formation

Phase 2 du projet : La déroulement d’action Développer la communication avec de l’encadrement et des salariés « Dédramatiser » le problème Souligner un caractère non discriminant et non stigmatisant du projet

Phase 2 du projet : Formation adaptée au poste du travail

Phase 3 : Organisation du suivi Un ou des bilans internes à l’entreprise à destination de l’encadrement et des salariés Un bilan à mi-parcours et un bilan global à destination d’AGEFOS PME SUIVI

Phase 4 : Evaluation et capitalisation d’expérience EVALUATION DU STAGIAIRE Progrès en terme de savoirs de base Satisfaction Développement de l’autonomie, des compétences etc… CAPITALISATION Synthèse du déroulement du projet Pour l’entreprise Pour AGEFOS PME

Questions, remarques… … à vous