Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Le contrat de génération
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les services à la personne en région Aquitaine
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Life Cycle, Employment and Retirement Course 2: Funded vs. Non Funded Social Security : Efficiency Jean-Olivier HAIRAULT, Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Thème 4 - Formation et emploi
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Dispositifs Contrats Aidés
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire

La France doit absolument résoudre le problème posé par lemploi des plus jeunes et des plus anciens. Cette situation appelle-t-elle des politiques par âge, spécifiques aux jeunes et aux seniors ou une réforme globale du marché du travail ? Cette question renvoie naturellement au diagnostic. Le sous-emploi des jeunes et des seniors est-il la résultante de causes spécifiques liées à ces classes dâge ou la résultante du fonctionnement global du marché du travail ? Chômage des jeunes et non-emploi des seniors Problèmes demploi spécifiques ?

Les contrats davenir ont pour ambition de traiter le problème demploi de certains jeunes (souvent en ZUS), en échec éducatif, hors du système dapprentissage et finalement hors de lemploi. Emplois dans le secteur non marchand subventionnés à hauteur de 75% du coût salarial au niveau du smic sur une durée de 1 à 3 ans Emplois dans des activités d'intérêt général et d'utilité sociale susceptibles d'offrir des perspectives de croissance Les contrats davenir : pour les jeunes non-diplômés

Les contrats d'avenir tentent de tirer les enseignements des "emplois jeunes" créés sous le gouvernement de Lionel Jospin. Les jeunes issus des quartiers défavorisés et sans qualification représentaient moins d'un cinquième des bénéficiaires. Ces emplois jeunes ont trouvé un emploi en CDI, mais plus tard en moyenne que leurs congénères (hors emploi jeunes). Les salaires des emplois jeunes restent durablement inférieurs. Contrats davenir sont « réservés » aux non diplômés dont les opportunités marchandes sont très faibles Faire mieux que les emplois jeunes

Se donner les moyens de sélectionner et de repérer la population ciblée Quelle qualification à la fin des emplois davenir ? Lavenir des secteurs davenir passe-t-il par les contrats davenir ? Quelles incitations à se former reste-t-il pour les jeunes qui sont juste en dessous ou au niveau Bac? Les problèmes en suspens

Problème spécifique créé par notre système déducation en incapacité de donner une formation minimale et professionnelle à une part importante de notre jeunesse. Il reste cependant que le nombre de jobs peu productifs va encore augmenter en France, que les incitations à se former par lécole et lapprentissage vont diminuer. Il faut en outre doter les jeunes dans les contrats davenir de qualifications leur permettant une insertion pérenne. Réponse plutôt adaptée à un problème demploi spécifique

Au-delà de la population des jeunes sans diplômes, la plupart des jeunes, y compris ceux dont le diplôme est supérieur au Bac, ont des difficultés à entrer dans lemploi en CDI. Par ailleurs, les seniors en France ont un taux demploi relativement faible. plus de 300 salariés: le contrat de génération a vocation à se substituer aux accords seniors de 2009 Moins de 300 salariés, recruter un jeune en CDI et garder un senior ouvrira droit à une aide forfaitaire de deux fois 2000 euros Les jeunes et les seniors dans le secteur marchand: le contrat génération

Les contrats de génération ont pour ambition de soutenir de façon jointe lemploi des seniors et des jeunes. Pendant très longtemps, la puissance publique a favorisé le retrait anticipé des seniors du marché du travail pour faciliter lentrée des jeunes sur le marché du travail. Le contrat de génération qui lie le sort des jeunes et des seniors a au moins le mérite de rompre avec cette politique. Un changement de mentalité salutaire

Les effets daubaine Le contrat de générations perpétue une vision négative du travail des seniors Le contrat de génération pêche en raison dun diagnostic erroné sur le sous-emploi des jeunes et des seniors : ces populations sont en fait « les variables dajustement» de notre modèle social. Des limites évidentes et un échec programmé (comme le CDD senior en son temps)

Les contrats de génération, en plus de leurs travers spécifiques, ne sattaquent pas aux facteurs fondamentaux à lorigine du sous-emploi des jeunes et des seniors. Concernant les seniors, réforme de lassurance-chômage des seniors, une certaine protection de lemploi et augmentation de lâge de la retraite Réforme globale du marché du travail: « Flexisécurité » ? Supprimer les « pré-retraites » et réforme globale

Même dans un cadre rénové, il se peut que les entreprises continuent à se séparer des jeunes en premier en cas de difficultés : peu de capital humain spécifique est détruit. Situation optimale? Les jeunes ont plus de capital humain général pour retrouver un emploi. En revanche, faire porter ces ajustements sur les seniors dont la probabilité de retour en emploi est intrinsèquement difficile, cest instaurer de fait une inactivité précoce lourde à supporter pour les comptes sociaux. Les jeunes et les seniors diffèrent fondamentalement par le type de capital humain et la distance à la retraite