Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fondements d’économie pour l’entreprise
Advertisements

Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
RESTRICTIONS VERTICALES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
Communautés dexpérience Les communautés dexpérience Marc Bourreau et Michel Gensollen.
L’offre de la firme en concurrence
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Introduction à la théorie des jeux
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
DESS Globalisation et régulation sociale
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La concurrence imparfaite
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
LES ENCHERES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AGRI-ENVIRONNEMENTALE
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Economie Industrielle 2
Firmes et marchés concurrentiels
Fonctionnement des Marchés
Economie industrielle 2
Microéconomie et Finance
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Les barrières à l ’entrée
L ’analyse du contexte concurrentiel
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Le principe de révélation
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
La firme en situation de duopole
Eléments de correction du galop
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
L’efficacité et l’équité
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion Thomas Cortade CREDEN – LASER Université Montpellier I Mercredi 11 janvier 2006 MONDER 2006

LAP : télécoms, Introduction Ouverture à la concurrence dans les industries de réseaux : réglementation. Opérateurs détenteurs d’une ressource essentielle : LAP : télécoms, Réseau de transport : gaz & électricité Accès fortement régulé: Régulation ex-ante Sur le marché aval : concurrence entre firmes Comportements concurrentiels Comportements anticoncurrentiels: Collusion Contrôle ex-post : Politique de la concurrence Objectif : comment l’action d’un régulateur ex-ante modifie les comportements des firmes ?

Littérature Régulation incitative : Politique de la concurrence : Baron Myerson (1982) Martimort (1992) : Multiprincipaux Laffont Martimort (1999) : Séparation des régulateurs Politique de la concurrence : Besanko Spubler (1989) Berges-Sennou et alii (2002) Pénard et Souam (2002) Régulation et politique de la concurrence : Perrot (2002) Barros et Hoernig (2004) Aubert et Pouyet (2004)

Motivations Impact du régulateur sur le comportement des firmes : Régulation ex-ante vise à mettre en place une structure de marché concurrentielle (contrôle de l’accès). Concurrence en aval : risque de comportement collusif entre les opérateurs. Politique de la concurrence : intervention ex-post : les comportements des firmes ne doivent pas modifier le jeu concurrentiel. Quel est l’impact de l’action du régulateur sur les incitations à soutenir un accord collusif ? Extension : nature de la relation entre politique de la concurrence et autorité de régulation

Cadre d’analyse Quel est l’impact du régulateur sur les comportements stratégiques des firmes ? En régime d’intégration verticale : Effet structure : Obstacle à la collusion. Effet régulation : Tarification de l’accès vers les coûts.

Le modèle Jeu séquentiel en deux étapes : Le niveau de la charge d’accès est déterminé par le régulateur (relation principal- agent) Les firmes étant donné le prix d’accès, décident de soutenir ou de de la collusion (jeu répété) Deux fournisseurs sur le marché aval (coûts nuls) Deux situations : Séparation verticale : l’accès détenu par un tiers Intégration verticale : l’accès est fourni par une des deux firmes verticalement intégrée La fonction de demande est linéaire Une unité d’accès implique un coût

Les firmes évaluent leurs incitations à soutenir un accord collusif : Le modèle Les firmes évaluent leurs incitations à soutenir un accord collusif : un indicateur pour la politique de la concurrence Stratégies de déclic Freidman (1971) Collusion, si une firme dévie de manière unilatérale de l’accord, la stratégie des frimes consiste à revenir à l’équilibre de Cournot (punition) indéfiniment.

Situation de référence : le régime de séparation verticale Les profits sont de la forme : Concurrence: il existe un équilibre de Cournot symétrique est unique Collusion: maximisation du profit joint de l’industrie En régime de séparation verticale, et en présence de firmes symétriques, la soutenabilité de l’accord collusif est indépendante de la charge d’accès.

Le régime d’intégration verticale Quel est l’effet de la régulation en IV ? Asymétrie en coûts (structure) Action du régulateur Comment répartir l’output issu de l’accord collusif entre firmes asymétriques ? Schmalensee (1987) Rothschild (1999) Vasconcelos (2003) Règle de partage au prorata des parts de marchés (de concurrence) Principal résultat de la littérature : firme de petite a plus d’incitation a dévier de l’accord de collusif. Au delà duquel la charge d’accès est supérieure au coût marginal.

Régulation ex-ante en information complète Relation principal – agent : Le régulateur propose un contrat de type : La firme régulée cherche à maximiser son profit Le régulateur Maximise le bien être collectif Tarification de l’accès par le régulateur : Seuil du coût d’opportunité des fonds publics : En deçà duquel la charge d’accès est inférieure au coût marginal. Au delà duquel la charge d’accès est supérieure au coût marginal.

Régulation ex-ante en information complète Séparation comptable : Contrainte de participation : profit amont nul Incitation à la collusion entre des firmes asymétriques en coûts. La firme détenant une part de marché moins importante a une plus forte incitation à dévier. Non séparation comptable : Contrainte de participation : profit consolidé nul La firme régulée a toujours une incitation plus forte à réaliser un accord collusif : effet régulation. En information complète : Par rapport au régime de séparation verticale, le régulateur renforce les incitations à colluder lorsqu’il tarifie au dessus du coût marginal.

Impact de l’asymétrie d’information Le régulateur tarifie toujours au dessus du coût marginal. Action du régulateur : Toutes les firmes ont une rente sauf le type inefficace. Les seuils de soutenabilité sont fonction du niveau d’efficacité de la firme régulée. Incitations à la collusion modifiées par l’arbitrage Rente-efficacité. Impact sur la collusion : Plus la firme intégrée est efficace, plus les firmes sont symétriques (not distorsion at the top). Effet rente : collusion moins soutenable.

Impact de l’asymétrie d’information Le régulateur tarifie toujours au dessus du coût marginal. Séparation comptable : Même résultat qu’en information complète. En présence de séparation comptable la firme indépendante a une incitation à dévier plus importante. Le régulateur ne fait jamais mieux qu’en IC Non séparation comptable : Plus la firme intégrée est efficace, plus les firmes sont symétriques (not distorsion at the top). Effet rente : collusion moins soutenable. En l’absence de séparation comptable et en AI, il existe un niveau de coût en deçà duquel le régulateur diminue l’incitation de la firme régulée à réaliser un accord collusif.

Conclusion et perspectives ARN et Politique de la concurrence : Sous certaines conditions, l’action du régulateur permet d’atteindre l’objectif assigné à la politique de la concurrence, en termes de collusion. Perspectives de recherche : Le régulateur devrait pouvoir anticiper les accords collusifs potentiels. Politique de la concurrence n’intervient pas directement : une probabilité de détection des comportements collusifs.