Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.

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Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Page 1 Modèle de leadership

Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes

Page 3 Colonels Plusieurs anciens militaires Plusieurs anciens militaires Vocabulaire : blitz, stratégies, tactiques Vocabulaire : blitz, stratégies, tactiques Gérer comme l’armée Gérer comme l’armée

Page 4 Diplômés MBA, ingénieurs MBA, ingénieurs Planification, système, processus Planification, système, processus Structure, rigueur Structure, rigueur

Page 5 Équipes Développer l’adhésion et susciter la collaboration Mobiliser par la vision, les défis, les buts communs Plus de flexibilité, de « fun » et de meilleurs résultats

Page 6 Les entreprises gagnantes Se donnent des cibles audacieuses Innovent et s’améliorent Adaptent les politiques RH au plan d’affaires Recrutent, développent et retiennent les talents Mobilisent et suscitent l’engagement Démontrent du respect

Page 7 Définition du leadership L’habileté et le pouvoir d’influencer les gens dans le but de réaliser un objectif.

Page 8 Dimensions Externe Interne La performance économique La légitimité de l’organisation La valeur des ressources humaines La pérennité de l’organisation Contrôle Flexibilité

Page 9 Types de leadership Partenaires ProspéritéPérennitéPersonnes Externe Interne Contrôle « Hard » Flexibilité « Soft »

Page 10 Leader de prospérité Entrepreneur Saisir les occasions d’affaires rentables en faisant preuve d’audace et d’innovation Stratégique Formuler une vision claire de l’évolution future de l’organisation et de son contexte d’affaires afin d’en assurer la prospérité Résultat Fixer des objectifs stimulants et en assurer l’atteinte ou le dépassement afin d’avoir un impact direct sur la performance de l’organisation

Page 11 Leader de pérennité Changement Rechercher de nouvelles façons de faire et favoriser l’amélioration continue Continuité Maîtriser les processus, en assurer l’efficience et l’alignement avec les buts de l’organisation et planifier l’action Expertise Optimiser et promouvoir l’expertise de l’organisation afin de maintenir ou de renforcer la position concurrentielle Action Provoquer l’action, créer et maintenir le rythme, maîtriser l’urgence

Page 12 Leader de personnes Équipe Identifier et attirer les talents afin de bâtir des équipes performantes Mobilisateur Rallier les personnes et susciter l’engagement vers l’atteinte des buts et des objectifs de l’organisation Développeur de talent Mettre en place les moyens et les conditions pour favoriser le développement du potentiel des personnes

Page 13 Leader de partenaires Worldly Démontre une compréhension et un engagement vis-à-vis les enjeux sociaux, culturels et environnementaux, sur le plan local et mondial Politique Comprendre les motivations humaines ainsi que les jeux de pouvoir afin d’agir avec efficacité dans des situations politiques complexes Partenariat Développer des réseaux et bâtir des partenariats mutuellement avantageux

Page 14 Types de leadership « Worldly » Politique Partenariat Équipe Mobilisateur Développement Résultat Stratégique Changement Continuité Expertise Action Entrepreneur

Page 15 Types de leadership Ouverture Adaptabilité Courage Humilité Énergie Agilité intellectuelle Se connaître

Page 16 Profil de leadership – Président « Worldly » Partenariat Politique Stratégique Entrepreneur Résultats Action Continuité Expertise Équipe Mobilisateur Développement Changement

Page 17 Profil de leadership – VP Opérations « Worldly » Partenariat Politique Stratégique Entrepreneur Résultats Action Continuité Expertise Équipe Mobilisateur Développement Changement

Page 18 Profil de leadership – VP RHumaines « Worldly » Partenariat Politique Stratégique Entrepreneur Résultats Action Continuité Expertise Équipe Mobilisateur Développement Changement

Page 19 Profil de leadership – VP Finances « Worldly » Partenariat Politique Stratégique Entrepreneur Résultats Action Continuité Expertise Équipe Mobilisateur Développement Changement

Page 20 Profil de l’équipe de direction Président VP Opérations VP RHumaines VP Finances « Worldly » Partenariat Politique Stratégique Entrepreneur Résultats Action Continuité Expertise Équipe Mobilisateur Développement Changement

Page 21

Page 22 Types de leadership « Worldly » Politique Partenariat Équipe Mobilisateur Développement Résultat Stratégique Changement Continuité Expertise Action Entrepreneur