Questions fondationnelles pour le paradigme de lénaction : de lorigine de la vie à lécriture et la conscience John Stewart, CNRS, Université de Technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Qu’est-ce que la biologie ?
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
INTRODUCTION.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Cours d’Automatique MASTER OIV
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Qu'est-ce que la Science?
Philo'n net.
Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens
Réalisée par :Samira RAHALI
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
Introduction à la sociolinguistique
Psychologie : étude scientifique du comportement
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
Etude globale de système.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Animations pédagogiques
Symbolisme vs Connexionnisme
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Eléments de théorie anthropologique
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Définition: Ressource naturelle
L’apport du Connexionnisme
Les interactions au sein des écosystèmes
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La démarche technologique
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
La théorie de Jean Piaget
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Questions fondationnelles pour le paradigme de lénaction : de lorigine de la vie à lécriture et la conscience John Stewart, CNRS, Université de Technologie de Compiègne

Le cahier de charges pour tout paradigme en Sciences Cognitives comporte deux éléments essentiels : I. Une résolution du problème de la relation entre Matière et Esprit I. Une résolution du problème de la relation entre Matière et Esprit II. Une articulation forte entre des disciplines multiples (au moins la psychologie, la linguistique et les neurosciences) II. Une articulation forte entre des disciplines multiples (au moins la psychologie, la linguistique et les neurosciences)

I. Le problème de la relation entre Matière et Esprit Comment se peut-il que une entité (état, processus…) matérielle soit une entité (état, processus…) spirituelle ??? Comment se peut-il que une entité (état, processus…) matérielle soit une entité (état, processus…) spirituelle ??? Ce problème est tout sauf résolu (cf dualisme, monisme idéaliste, monisme matérialiste…) Ce problème est tout sauf résolu (cf dualisme, monisme idéaliste, monisme matérialiste…)

Le paradigme de lénaction résoud ce problème en considérant que « la cognition » est une émanation dorganismes vivants, et que seuls des organismes vivants sont véritablement cognitifs ; autrement dit, « Cognition Vie » Le paradigme de lénaction résoud ce problème en considérant que « la cognition » est une émanation dorganismes vivants, et que seuls des organismes vivants sont véritablement cognitifs ; autrement dit, « Cognition Vie » Toutefois, cela ne résoud pas immédiatement le problème, car il faut maintenant répondre à la question : Comment se peut-il que une entité (état, processus…) matérielle soit une entité (état, processus…) spirituelle ??? Cette question nest pas triviale (cf vitalisme…) Toutefois, cela ne résoud pas immédiatement le problème, car il faut maintenant répondre à la question : Comment se peut-il que une entité (état, processus…) matérielle soit une entité (état, processus…) spirituelle ??? Cette question nest pas triviale (cf vitalisme…)

"Un système autopoiétique est organisé comme un réseau de processus de production de composants qui (a) régénèrent continuellement par leurs transformations et leurs interactions le réseau qui les a produits, et qui (b) constituent le système en tant qu'unité concrète dans l'espace où il existe, en spécifiant le domaine topologique où il se réalise comme réseau. "Un système autopoiétique est organisé comme un réseau de processus de production de composants qui (a) régénèrent continuellement par leurs transformations et leurs interactions le réseau qui les a produits, et qui (b) constituent le système en tant qu'unité concrète dans l'espace où il existe, en spécifiant le domaine topologique où il se réalise comme réseau. Il s'ensuit qu'une machine autopoiétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation. Elle accomplit ce processus incessant de remplacement de ses composants, parce qu'elle est continuellement soumise à des perturbations externes, et constamment forcée de compenser ces perturbations. Ainsi, une machine autopoiétique est un système... à relations stables dont l'invariant fondamental est sa propre organisation (le réseau de relations qui la définit)." Il s'ensuit qu'une machine autopoiétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation. Elle accomplit ce processus incessant de remplacement de ses composants, parce qu'elle est continuellement soumise à des perturbations externes, et constamment forcée de compenser ces perturbations. Ainsi, une machine autopoiétique est un système... à relations stables dont l'invariant fondamental est sa propre organisation (le réseau de relations qui la définit)."

Un « modèle minimal » de lautopoièse : lautomate de tessélation.

Simondon Lindividuation physique (par ex. tourbillon, surface dun cristal en croissance, flamme de bougie, cyclone…) Lindividuation physique (par ex. tourbillon, surface dun cristal en croissance, flamme de bougie, cyclone…) Co-avènement de lorganisme et sa niche écologique Co-avènement de lorganisme et sa niche écologique De tels systèmes sont intrinsèquement éphémères De tels systèmes sont intrinsèquement éphémères

Lindividuation biologique Le fonctionnement du système est tel que les conditions aux bords (et sa relation au milieu) sont activement maintenues dans les limites nécessaires pour sa reconduction en tant que processus dindividuation Le fonctionnement du système est tel que les conditions aux bords (et sa relation au milieu) sont activement maintenues dans les limites nécessaires pour sa reconduction en tant que processus dindividuation

Un organisme vivant est un système ouvert, nécessairement en interaction active avec son environnement Un organisme vivant est un système ouvert, nécessairement en interaction active avec son environnement Analytiquement, on peut distinguer : Analytiquement, on peut distinguer : Des « sensations », les interactions où lenvironnement perturbe lorganisme ; Des « sensations », les interactions où lenvironnement perturbe lorganisme ; Des « actions », où cest lorganisme qui modifie sa relation à lenvironnement. Des « actions », où cest lorganisme qui modifie sa relation à lenvironnement.

La dynamique sensori-motrice

Ce que « le monde » est, pour lorganisme, est constitué par les conséquences sensorielles de ses actions (cf « la tique » de von Uexküll) Ce que « le monde » est, pour lorganisme, est constitué par les conséquences sensorielles de ses actions (cf « la tique » de von Uexküll) Un organisme est minimalement « cognitif » SSI il utilise ses sensations pour guider ses actions, de telle façon à promouvoir le maintien de son autopoïèse Un organisme est minimalement « cognitif » SSI il utilise ses sensations pour guider ses actions, de telle façon à promouvoir le maintien de son autopoïèse

II. « Cognition = Vie : les implications pour la cognition supérieure Si lon accepte la formule « Cognition = Vie », lévolution des formes de vie (biologiques, hominisation, histoire humaine) est une évolution des formes de cognition Si lon accepte la formule « Cognition = Vie », lévolution des formes de vie (biologiques, hominisation, histoire humaine) est une évolution des formes de cognition Le fil conducteur, permettant darticuler entre eux les différents domaines (et les disciplines scientifiques correspondantes), est de les situer dans le cadre de lévolution historique Le fil conducteur, permettant darticuler entre eux les différents domaines (et les disciplines scientifiques correspondantes), est de les situer dans le cadre de lévolution historique

Un problème méthodologique Faute dune machine à remonter le temps, nous ne pouvons pas observer directement lévolution historique Faute dune machine à remonter le temps, nous ne pouvons pas observer directement lévolution historique « Lévolution historique des formes de la cognition » sera donc nécessairement une (re-)construction narrative. Jy retournerai à la fin de cette présentation (la question de la réflexivité) « Lévolution historique des formes de la cognition » sera donc nécessairement une (re-)construction narrative. Jy retournerai à la fin de cette présentation (la question de la réflexivité)

Eléments pour une reconstruction narrative i) Des traces (fossiles, archéologiques, documentaires…) ; MAIS i) Des traces (fossiles, archéologiques, documentaires…) ; MAIS En plus des trous dans les traces, la cognition (comme la vie) nest pas une « chose », mais un processus. Doù la nécessité de compléter par : En plus des trous dans les traces, la cognition (comme la vie) nest pas une « chose », mais un processus. Doù la nécessité de compléter par : ii) Des études comparatives (la bonne fausse idée de « formes primitives ») ii) Des études comparatives (la bonne fausse idée de « formes primitives ») iii) Lontogenèse (la bonne fausse idée de la récapitulation) iii) Lontogenèse (la bonne fausse idée de la récapitulation)

Les étapes majeures dans lévolution de la Cognition 1. Lorigine de la vie 1. Lorigine de la vie 2. Les organismes multicellulaires 2. Les organismes multicellulaires 3. Le système nerveux 3. Le système nerveux 4. La communication 4. La communication 5. Le langage 5. Le langage 6. La technique et la technologie 6. La technique et la technologie 7. La conscience 7. La conscience 8. Lécriture 8. Lécriture

1. Lorigine de la vie 4,5 Ga : formation de la planète Terre 4,5 Ga : formation de la planète Terre 3,9 Ga : refroidissement de la planète, fin du bombardement des météorites 3,9 Ga : refroidissement de la planète, fin du bombardement des météorites 2,7 Ga : premières fossiles (? – cf controverses) ; dernier ancêtre commun des organismes actuels (horloge moléculaire) 2,7 Ga : premières fossiles (? – cf controverses) ; dernier ancêtre commun des organismes actuels (horloge moléculaire) Le chaînon manquant. Tous les organismes actuels possède un système ADN-protéines. Or de tels organismes ne peuvent pas apparaître directement par génération spontanée (largument de Lamarck) – doù lénigme de lorigine de ce système (cf Cairns-Smith, le « genetic takeover » ). Le chaînon manquant. Tous les organismes actuels possède un système ADN-protéines. Or de tels organismes ne peuvent pas apparaître directement par génération spontanée (largument de Lamarck) – doù lénigme de lorigine de ce système (cf Cairns-Smith, le « genetic takeover » ).

2. Lorigine des organismes multicellulaires 550 Ma : lexplosion cambrienne, lorigine de tous les 7 ordres danimaux macroscopiques (dont les vertébrés) 550 Ma : lexplosion cambrienne, lorigine de tous les 7 ordres danimaux macroscopiques (dont les vertébrés) Les mécanismes de lontogenèse Les mécanismes de lontogenèse La relation entre ontogenèse et phylogenèse La relation entre ontogenèse et phylogenèse Lapprentissage Lapprentissage

3. Le système nerveux Lesprit nest pas « dans » le cerveau Lesprit nest pas « dans » le cerveau Lorigine des premiers neurones : contribution à la dynamique sensori-motrice Lorigine des premiers neurones : contribution à la dynamique sensori-motrice Les inter-neurones et le développement – très progressive au cours de lévolution des vertébrés – du cerveau (reptilien, limbique, cortical) Les inter-neurones et le développement – très progressive au cours de lévolution des vertébrés – du cerveau (reptilien, limbique, cortical)

4. La communication : une définition théorique

4. La communication (suite) Il y a communication SSI les conditions qui déclenchent lémission dun signal, et la réaction de lorganisme qui perçoit le signal, sont telles quil en résulte un co-ordination dactions qui contribuent à maintenir lautopoïèse des organismes concernés. Il y a communication SSI les conditions qui déclenchent lémission dun signal, et la réaction de lorganisme qui perçoit le signal, sont telles quil en résulte un co-ordination dactions qui contribuent à maintenir lautopoïèse des organismes concernés. Exemples : insectes « sociaux » (pistes, nids..) ; singes verts ; …. Exemples : insectes « sociaux » (pistes, nids..) ; singes verts ; …. Les signaux sont « arbitraires » Les signaux sont « arbitraires » Lémission et la réaction aux signaux sont stéréotypées Lémission et la réaction aux signaux sont stéréotypées Il ny a aucune « intention » à communiquer Il ny a aucune « intention » à communiquer

5. Le langage : une définition théorique Le langage humain est tout sauf stéréotypé (polysémie radicale des mots) Le langage humain est tout sauf stéréotypé (polysémie radicale des mots) Mais alors, comment se fait-il quon se comprend? Mais alors, comment se fait-il quon se comprend? Le « manque à gagner » est compensé par une intention de communiquer, et une méta-communication permanente concernant le statut de lintercompréhension Le « manque à gagner » est compensé par une intention de communiquer, et une méta-communication permanente concernant le statut de lintercompréhension Le langage est une « co-ordination de co- ordination dactions » Le langage est une « co-ordination de co- ordination dactions »

5. Le langage (suite) Les études comparatives Les études comparatives Washoe : « Washoe chatouille Roger » Washoe : « Washoe chatouille Roger » Lucy : « Lucy pleure » Lucy : « Lucy pleure » Les limitations Les limitations Le développement humain Le développement humain La narration La narration Lorigine du langage : Langage I et Langage II Lorigine du langage : Langage I et Langage II

6. La technique …. La nature duale des outils : La nature duale des outils : « En main » « En main » « Déposé » « Déposé » Le va-et-vient entre ces deux modes Le va-et-vient entre ces deux modes

6. … et la technologie « Lhomme a commencé par les pieds » (Leroi- Gourhan) « Lhomme a commencé par les pieds » (Leroi- Gourhan) La rupture de 50 Ka La rupture de 50 Ka Les éclats, paléolithique supérieure Les éclats, paléolithique supérieure Le feu, les poteries, les métaux Le feu, les poteries, les métaux Lagriculture et les villes Lagriculture et les villes Lart Lart La disparition de Néanderthal La disparition de Néanderthal Une hypothèse : la techno-logie, les hommes parlent à propos de leurs inventions techniques (Guille-Escuret) Une hypothèse : la techno-logie, les hommes parlent à propos de leurs inventions techniques (Guille-Escuret)

7. La conscience : une définition théorique Conscience I (animale) et Conscience II (réflexive) Conscience I (animale) et Conscience II (réflexive) La théorie de Jaynes. La conscience réflexive : « une métaphore anaphrande basée sur le métaphieur de la perception visuelle de relations spatiales ». La théorie de Jaynes. La conscience réflexive : « une métaphore anaphrande basée sur le métaphieur de la perception visuelle de relations spatiales ».

7 (suite) : lorigine historique de la conscience réflexive La théorie de Jaynes. Un chaînon manquant, « lesprit bi-caméral » (Mésopotamie, Egypte, Aztec, Inca…) La théorie de Jaynes. Un chaînon manquant, « lesprit bi-caméral » (Mésopotamie, Egypte, Aztec, Inca…) Leffondrement de lesprit bi-caméral : Amos vs Ecclésiaste (Ancien Testament) ; Iliad vs Odysée (Homer) Leffondrement de lesprit bi-caméral : Amos vs Ecclésiaste (Ancien Testament) ; Iliad vs Odysée (Homer)

8. Lécriture et la domestication de lesprit sauvage Le « miracle grec » : Le « miracle grec » : philosophie, mathématiques, logique, lhistoire, démocratie, alpabet, monnaie frappée philosophie, mathématiques, logique, lhistoire, démocratie, alpabet, monnaie frappée Le « Grand Partage » Le « Grand Partage » Pensée sauvagePensée domestiquée primitifavancé sauvagecivilisé, domestiqué traditionnelmoderne fermé, statiqueouvert, dynamique concretabstrait bricolageingénierie mythehistoire collectifindividuel rituel, superstitionrationalité pré-logiquelogique magiescience

8. Lhypothèse de Goody : les effets cognitifs (directs et indirects) de lécriture Linvention progressive de lécriture Linvention progressive de lécriture Tablettes pour la gestion des stocks issus de lagriculture Tablettes pour la gestion des stocks issus de lagriculture Listes (rétrospectives, prospectives, lexicales) Listes (rétrospectives, prospectives, lexicales) Catégorisation Catégorisation Système phonétique Système phonétique Ecriture alphabétique Ecriture alphabétique Au moment même où les formes orales et écrites semblent se rejoindre, la différence cognitive saffirme Au moment même où les formes orales et écrites semblent se rejoindre, la différence cognitive saffirme Lhistoire Lhistoire La philosophie La philosophie Les mathématiques Les mathématiques

CONCLUSION (liminaire) Les Sciences Cognitives sont réflexives : lactivité des chercheurs en Sciences Cognitives est elle- même une activité cognitive. Par conséquent, les Sciences Cognitives font partie de leur propre objet. Les Sciences Cognitives sont réflexives : lactivité des chercheurs en Sciences Cognitives est elle- même une activité cognitive. Par conséquent, les Sciences Cognitives font partie de leur propre objet. On notera que les systèmes formels interdisent ce genre de réflexivité : un « langage objet » et le « méta-langage » requis pour le mettre en place doivent absolument rester étanches, sous peine de contradiction logique. On notera que les systèmes formels interdisent ce genre de réflexivité : un « langage objet » et le « méta-langage » requis pour le mettre en place doivent absolument rester étanches, sous peine de contradiction logique. Même dans le cadre du paradigme de lénaction, cette question reste problématique. Vous aurez (peut-être?!) remarqué que tout mon discours sur lévolution des formes de vie/cognition est implicitementobjectiviste. En particulier, jai parlé comme si nous pouvions nous mettre à lextérieur des organismes cognitifs, en parlant de leurs relations avec leur milieu dans des termes qui sont inaccessible « de lintérieur » aux organismes eux-mêmes (cf Maturana et « lhomme au sous-marin »). Or, précisément dans la mesure où nous voulons (au nom de la réflexivité) nous mettre nous-mêmes dans ce schème, cela devait être impossible! Même dans le cadre du paradigme de lénaction, cette question reste problématique. Vous aurez (peut-être?!) remarqué que tout mon discours sur lévolution des formes de vie/cognition est implicitement objectiviste. En particulier, jai parlé comme si nous pouvions nous mettre à lextérieur des organismes cognitifs, en parlant de leurs relations avec leur milieu dans des termes qui sont inaccessible « de lintérieur » aux organismes eux-mêmes (cf Maturana et « lhomme au sous-marin »). Or, précisément dans la mesure où nous voulons (au nom de la réflexivité) nous mettre nous-mêmes dans ce schème, cela devait être impossible!

La Spirale

Des pistes : La Science vue par le constructivisme (Latour) La Science vue par le constructivisme (Latour) Le dédoublement Le dédoublement Linversion Linversion La narration rétrospective La narration rétrospective Le cercle herméneutique Le cercle herméneutique La phénomenologie La phénomenologie Constitution ontologique Constitution ontologique Constitution épistémologique Constitution épistémologique