Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pôle technopédagogique
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Certifications Hanen KALLEL
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plus de maîtres que de classes
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Observatoire régional
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Parrainage vers l'emploi
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les objectifs arobase 3c
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Le type de public visé par l’axe 3
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Maison de la formation et des compétences (MFC)

But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du territoire de Plaine de France en développant les qualifications et en faisant jouer lascenseur social

Villetaneuse

Objectifs Moyens Répondre aux besoins opérationnels des personnes du territoire de Plaine de France en matière de formation Installer une vitrine des possibilités de formation sur le territoire Offrir des services permanents et des services ponctuels

Public cible Demandeurs demploi jeunes et adultes Salariés (maintien, évolution, reconversion dans lemploi) Etudiants en difficulté lors des deux premières années universitaires Tout public recherchant des informations sur la formation

Organisation générale Dans lhypothèse de linstallation de lantenne Villetaneuse de la maison de lemploi et de la MFC, dans les mêmes locaux : convention triannuelle de mise à disposition entre Plaine Commune et un organisme Cet organisme sera responsable de lensemble des locaux, (organisation, fonctionnement, entretien…)

Organisation générale (suite) Un groupe de pilotage, régi par un accord partenarial, participera aux décisions opérationnelles de la MFC. Pour une bonne coordination, des réunions régulières (au moins mensuelles) regrouperont les responsables de lantenne maison de lemploi et maison de la formation.

Organisation générale (suite) Pour les services permanents : Les dossiers seront déposés par la structure pilote de lactivité, après concertation avec le groupe de pilotage de la MFC. Pour la réalisation, il sera fait appel à une ou plusieurs organisations partenaires de la MFC. Dans certains cas, des groupements dorganismes pourront être constitués pour répondre à un appel doffres

Les services permanents de la MFC Accueil et informations sur la formation Adaptation des besoins en compétences Espace VAE Atelier de pédagogie personnalisée Tête de réseau pour la formation ouverte et à distance Formations expérimentales sur mesure Centre de ressources pédagogiques Assistance à lingénièrie / formation de formateurs

Accueil et informations sur la formation Rôle : Des conseillers formation renseigneront les visiteurs et les orienteront, si nécessaire, vers les prescripteurs compétents. ( EX. : un jeune qui ne serait pas passé par la mission locale) Public cible : tout public jeunes, adultes, demandeurs demploi, salariés, étudiants en difficulté… Organismes partenaires nécessaires : Tous les partenaires qui adhéreront au cahier des charges

Espace VAE Rôle : Quand lidée de sinvestir dans une VAE préexiste ou quand elle semble nécessaire : Accompagner les personnes dans leur idée de VAE, en amont des modules déjà proposés. Orienter vers la structure agréée pour la validation de lexpérience Cible : Tout public pouvant bénéficier dune VAE Organismes partenaires nécessaires : Tous les organismes valideurs, en fonction de leurs domaines de validation et des niveaux repérés

Atelier de pédagogie personnalisée Rôle : Offrir laccès aux savoirs de base (formation générale et initiation aux nouvelles technologies) Proposer des modules de FLE Cible : Tout public nécessitant une aide en formation de base Organismes partenaires: Les porteurs dAPP du territoire

Fonctionnement partenarial A titre dexemple : Le responsable de lAPP mettra à disposition le coordinateur de lAPP et chaque organisme participant un / des formateurs en tant que besoin. Ce fonctionnement sera régi par une convention partenariale annuelle.

Plateforme de formation ouverte et à distance Rôle : Être tête de réseau dune unité de formation ouverte et à distance diffusant des produits de formation générale et qualifiante. Cible : Les organismes de formation, les entreprises qui ont des difficultés à mettre en œuvre une formation à cause de petits effectifs Les individus pour lesquels ce type de formation est à privilégier avec un accompagnement de formateur / tuteur

Adaptation des besoins en compétences Rôle : Prospecter en entreprise pour repérer leurs besoins en compétences et les traduire en besoins formation / emploi Cible : Les entreprises du territoire Organismes partenaires : Les organisations et groupements dentreprises ?

Centre de ressources pédagogiques Pourrait être commun avec la maison de lemploi Rôle : Mettre à disposition de linformation sur la formation et lemploi, des ressources pédagogiques,... Cible : Les formateurs, les responsables RH, les apprenants, les acteurs sociaux, formation, emploi.

Assistance à lingénièrie Rôle : Assister des organismes pour quils mettent en place des réponses formation adaptées aux besoins repérés Cible : Les acteurs formation Organismes partenaires nécessaires : Les organismes du territoire

Les services ponctuels Actions de formation liées à des besoins repérés Prêt ou location de salles à des organismes pour rapprocher une formation de Villetaneuse Création, animation ou/et accueil dévènements relevant des domaines emploi / formation

Points forts Un lieu où les habitants du territoire trouveront une réponse formation / emploi Une réponse adaptée en terme de parcours cohérents et fluides pour la validation et la formation Une optimisation des flux de bénéficiaires doù une économie de moyens (faire mieux avec les mêmes moyens financiers) Une optimisation du rapport qualité / efficacité / coût grâce à une réponse de plus en plus fine aux besoins du territoire et à lutilisation ciblée des compétences des organismes

Quelques questions La MFC aura-t-elle une structure juridique? À aujourdhui, il sagit plutôt dune convention triennale de mise à disposition Comment éviter la mise en place dune « super structure » Par expérience, tous les guichets unique territoriaux présentent une plus value au niveau de lefficacité.