LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
Projet de loi « HPST ».
Présentation des travaux
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Développement professionnel continu
Devenir Organisme de Développement Professionnel Continu
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Développement professionnel continu
De la Formation médicale continue (FMC ) au Développement Professionnel Contin u (DPC) André Elhadad. Congrès du SNAM Mai 2010.
Le développement professionnel continu
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Le développement professionnel continu
La Formation Professionnelle Continue ANFH
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Le DPC ANFH Langudoc Roussillon 20 septembre 2012 Anne DARDEL RH2.
Actualités nationales hospitalières et dossiers prioritaires: lenvironnement de lANFH en 2013 Séminaire ANFH Guyane – Juin 2013 Emmanuelle Quillet.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Le développement professionnel continu
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La formation professionnelle continue
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Gesform DPC.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
Le DPC.
Le financement de la formation professionnelle continue
OPCA.
Responsables & Chargés de formation
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Développement Professionnel Continu
Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Développement Professionnel Continu
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Se former : pourquoi et pour qui ?
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
LE DPC ET LES PRATICIENS
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
DPC MAI 2015.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Développement Professionnel Continu LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Transcription de la présentation:

LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier

Des principes communs à tous les professionnels de santé: médecins et auxiliaires médicaux, salariés et libéraux – Un seul concept qui recouvre FMC / FTLV et Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) – Une obligation individuelle annuelle: participer à un programme de DPC collectif. – Des orientations nationales – Des méthodes et modalités validées par la HAS – Des organismes enregistrés par lOGDPC : Intérêt des EPS à se faire enregistrer Une représentation des professionnels dans le nouveau dispositif - OGDPC (Organisme Gestionnaire du DPC: un GIP, gère les fonds pour les libéraux et enregistre les organismes, peut conventionner avec les OPCA) – CSI (Commission Scientifique Indépendante: propose les orientations, évalue les organismes) Rappels : les principes du DPC (décrets du 30/12/11 et du 9/01/12) 2

Rôle des employeurs – Financer le DPC de leurs salariés (O,75%/ 0,50% de la masse salariale pour les médecins… en fonction des règles FPTLV pour les professions de santé FPH) – Assurent la promotion de programmes de DPC pour les personnels FPH (rôle dévolu à la CME pour les médecins) – Peuvent adhérer à un OPCA auquel ils versent les sommes du DPC, quil soit médical ou non médical. Rôle des CME – Assurer la promotion de programmes de DPC – Le cas échéant réaliser le DPC: les établissements peuvent être enregistrés à ce titre Rôle des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) – Gèrent les fonds et mutualisent; rôle danimation et de conseil – Transmettent à lOGDPC un rapport sur leffort annuel de DPC Le DPC des personnels hospitaliers médicaux et non médicaux 4

Lorganisation institutionnelle du DPC CONSEIL DE GESTION (Etat+ UNCAM/Professionnels du CS) Comité Paritaire du DPC des Libéraux (9 sections professionnelles: Etat + UNCAM/ Professionnels) Conseil de Surveillance dont Bureau (Employeurs + Professionnels) Organismes de DPC CSI médicales et pharma CS du HCPP HAS 4 Ministre OPCA OGDPC Convention Fixe orientations nationales du DPC -Valide méthodes du DPC -Fixe liste méthodes Avis sur orientations nationales (au Ministre) -Avis sur méthodes DPC (à la HAS) -Evaluent les ODPC Enregistrement Enregistre les ODPC Définit les règles de répartition des sommes du DPC des libéraux, détermine forfaits Contrôle la répartition des sommes du DPC EPS Contribution financière Taxe laboratoires Adhésion/cotisation employeur Financement DPC Définit la répartition des sommes du DPC des salariés -Transmet rapport annuel à lOGDPC

Financement du DPC des des Médecins Hospitaliers Publics PLUS: Contribution de lindustrie pharmaceutique, qui pourra être versée par lOGDPC aux OPCA pour leurs adhérents, sur la base dune convention. CHU……0,5 % CH……..0,75 % Soit environ 25 M 5

6 POURQUOI ADHERER A LANFH POUR LA GESTION DU DPC MEDICAL? -Bénéficier de laccompagnement méthodologique de lANFH -Réalisation par lANFH du rapport relatif à leffort annuel de DPC -Bénéficier des outils de gestion et de traçabilité: GESFORM intégrera le DPC médical -Facilitation du financement dactions communes médecins – paramédicaux -Bénéficier des subventions de lOGDPC (contribution de lindustrie pharmaceutique).

7 LANFH a proposé aux médecins hospitaliers la création dune instance paritaire (FHF représentée essentiellement par PCME/ intersyndicats médicaux) dédiée en charge : darrêter les principes, les règles de prise en charge et de fonctionnement de ce fonds, dans le cadre des orientations nationales, dadopter le budget et daffecter les fonds aux délégations, den assurer le suivi. De faire le lien avec la CSI et les orientations nationales UNE STRUCTURE DEDIEE AUX PROFESSIONS MEDICALES

Mutualisation entre médecins des structures de taille et de type différents Solidarité dans le financement des formations communes aux professions médicales et agents non médicaux (tout en conservant des fonds totalement étanches) Solidarité dans les frais de gestion : la gestion du fonds médical bénéficiera du support du siège et des délégations régionales (avec une adaptation aux besoins médicaux) Possibilité de recherche de financements complémentaires externes (ex : fonds européens) + taxe laboratoire (OGDPC) SOLIDARITE FINANCIERE 16

Principes retenus par le BN du 23/11/11 Journées de sensibilisation, formations à la mise en place du DPC Déploiement de lAFN « DPC » en direction des DRH, RFC, DAM… Guide du DPC Intégration du DPC dans le logiciel GESFORM: traçabilité des actions, liaison DPC / entretien annuel, aide à la production du rapport dexécution… Nécessité de coordonner notre communication avec HAS, OGDPC, DGOS… 9 PLAN DACTIONS ANFH