Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse de la variance à un facteur
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Analyse de l’interaction entre le génotype et la quantité d’aliment chez les porcs en appliquant les modèles de norme de réaction.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Transcription de la présentation:

Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses

PLAN RAPPELS: OBJECTIFS: MATERIELS ET METHODES: COMMENTAIRES ET EQUATION: RESULTATS ET CONCLUSION: USAGE PRATIQUE: CRITIQUES: BIBLIOGRAPHIE:

RAPPELS RFI: fraction de nourriture ingèrée par un animal non nécessaire au maintien du métabolisme basal et aux nécessités productives. Surplus = perte pour l’éleveur Ent=Enm+Eng Byerly (1940) l’efficience

OBJECTIFS Une sélection divergente du RFI a donc été menée à partir d’ un élevage de LW, expèrimentation portant sur 3 génèrations successives afin de mesurer l’effet du RFI sur différents paramètres génètiques. (Héritabilité faible ou moyenne au niveau de la croissance des cochons)

Les différents paramètres utilisés pour cette étude sont les suivants: RFI:prise de nourriture excèdentaire ADG:gain journalier entre 35 et 95 kg DFI:prise de nourriture journalière BFT:épaisseur de la couche adipeuse en mm (US à 95kg) FCR:ratio de conversion de nourriture pH24:pH après 24h L*:couleur de la viande

MATERIELS ET METHODES L’ élevage de LW était nourri ad libitum (entre 35 et 95 kg) et la prise de nourriture par animal était mesuré par ACEMA 64. Calcul des nécessités de maintien du métabolisme basal? (gamme de PM) Calcul des nécessités productives? (ADG et BFT)

Equation expèrimentale: RFI = DFI ADG - 37 BFT (= diffèrence entre la prise de nourriture véritable et celle nécessaire) RFI exprimés comme des déviations à partir de la moyenne des RFI et ramenées à 1 SD=20

Obtention des lignées P1 et P2: Election des mâles : Sur 116 candidats ayant des données RFI selon la qualité du sperme et de la libido 6 RFI+ et 6 RFI- (G0) Election des femelles : 30 portées de LW à partir de 30 verrats diffèrents et élection de 40 truies. (G0) Dans les génèrations suivantes, chaque lignée était composée de 6 verrats et 40 truies.

Les mâles subissaient plus de séleccion avec au minimum 1 paire de demi-frère. Le même plan d’accouplement était appliqué à chaque génèration pour obtenir les portées P1 et P2 respectivement à partir de sperme frais et de sperme congelé. Pour P2, les mâles castrés et les femelles étaient élevés dans les mêmes conditions que P1 mais à partir du 70ème jour et sacrifiés à 107 kg en moyenne.

Analyse statistique: Basée sur le modèle animal de multivariance individuelle (VCE4,5 software) =estimation sur la performance propre et information individuelle Equation statistique pour P1: Y = u + effets fixes + a + e = u + RFI + ADG + DFI + FCR + BFT + a + e avec a=variance génètique additive et e=inconnue

Equation statistique pour P2: Y = u + effets fixes + a + e = u + P + RFI + ADG + DFI + FCR + BFT + S + Pa(caract) + Ja(qual) + a + e avec a=variance génètique additive et e=inconnue L’ estimation individuelles de a permettait l’évaluation directe dt indirecte des réponses à la sélection.

RESULTATS ET CONCLUSION: CaractèresHeritabilité+/- SE Corrélation génètique avec RFI+/-SE Corrélation phénotypique avec RFI RFI0.15+/-0.03 ADG0.25+/ / DFI0.17+/ / FCR0.24+/ / BFT0.62+/ /

Réponses de sélection directes et corrèlées: Les diffèrences entre génèration (= §) apparaissent significatives à la G3. Pour DFI et FCR, des valeurs significatives de § apparaissent à G2 et G3 et les valeurs de plus haute moyenne sont trouvées dans la lignée RFI+. Il est clair qu’il n’ existe pas de § pour les caractères ADG et BFT.

Réponses significatives de sélection pour les caractères de P1(P<0.01 à G3) 0.35 RFI(19.4) 0.30 FCR(0.2) DFI(171g) G1 G2 G3

Réponses significatives de sélection pour les caractères de P2(P<0.01 à G3) 1 pH24(longissimus dorsis)(0.2) 0.5 DFI(207g) 0 weight of loin -0.5 L*(3.4) killing out %(1.7) G1 G2 G3

En considèrant ADG,BFT,DFI, les§ sont grossièrement les mêmes que les estimations obtenues en P1 mais les 2 lignées RFI+ et - diffèrent fortement quant aux taux de mortalité et aux poids des filets: les carcasses RFI- étant plus lourdes et riches en maigre. Pour la couche graisseuse,§=0. La sélection RFI+ montre une corrèlation positive marquée quant au pH24 quelquesoit la génèration suggèrant par rapport aux RFI- une meillleure qualité technologique de la carcasse (en G3 1 SD de + que G1).

La lignée RFI- a donc un potentiel glycolytique largement > au moment du sacrifice et prèsente donc une forte corrèlation négative avec ph24. Il s’agit de la situation inverse pour le caractère couleur de la viande (L*). De plus, RFI montre une relation génètique + avec FCR et rappelle assez fort les corrèlations génètiques de FCR avec pH24(+) et L*(-).

CONCLUSION: Ces résulats expèrimentaux offrent de nouvelles pistes de recherche pour 1 meilleure compréhension des mécanismes génètiqus antagonistes entre l’ efficience alimentaire et la qualité de la viande. De plus, on pourrait mesurer l’impact de la sélection du RFI au niveau du comportement alimentaire et des possibilités de mobilisation et de reconstruction des réserves corporelles.

Cette séleccion qui considère 7 paramètres se montre réellement intéressante pour seulement 3 caractères (pH24, couleur, et maigre). Cependant on dénombre 2 corrélations + pour les RFI- et 1 pour les RFI+. D’un point de vue organoleptique (pH24 et couleur), chaque lignée montre une corrélation + et 1-. Il semble possible que ces 2 caractères soient liés (pléiotropisme) et des études plus poussées permettraient de mieux cerner leur degré de « corrélation » et donc de tirer de plus amples conclusions même s’il apparaît clairement que l’unique avantage des RFI+ réside dans la corrélation + avec le paramètre pH24.

USAGES Pour l’éleveur: Intéressant d’ un point de vue financier à 2 niveaux: - pour limiter les coûts alimentaires donc intéressant de posséder des RFI- (haute éfficacité nutritive) - pour optimiser ses bénèfices (2 corrélations + et 1 - pour les RFI-)

pour les écologistes: en séleccionnant des RFI-, il est clair qu’ il existerait une diminution des défècations et par consèquent une petite mais réelle diminution des gaz à effets de serre…

CRITIQUES Sélection uniquement au niveau des mâles; Pas d’information sur le niveau d’alimentation; Au final séleccion « seulement » intéressante au niveau de la qualité de la viande…

BIBLIOGRAPHIE Genetic parameters and responses to divergent selection for residual feed intake in the growing pig (H.Gilbert,2006)