Option Histoire Le cubisme
Ligne du temps Cubisme cézannien Cubisme synthétique 1907 1909 1912 1914 Cubisme cézannien Cubisme synthétique Cubisme analytique
Les précurseurs Pablo Picasso Georges Braque (1881-1973) (1882-1963)
Les différents contextes Le contexte politique La première guerre mondiale Les artistes représentent ce qu’ils pensent et non, ce qu’ils voient. Ce qui entraîne l’imprégnation de l’auteur. Le contexte intellectuel Concepts nouveaux comme la relativité et la psychanalyse Nouvelle interprétation de l’univers
Les différents contextes Le contexte économique Essor des découvertes techniques fondamentales Mouvement et déplacement Apparition de nombreuses idées et innovations : Avions, automobiles, émissions radiophoniques, matières plastiques et propulsion à réaction…
Les caractéristiques du cubisme Rythme saccadé=> réduction géométrique du sujet et du fond Discontinuité des plans dans l’espace Formes=> Pas d’éclairage ms variations lumin euses autonomes ss aspect de facettes claires et sombres Aucune perspectives => sjt représenté sous toutes les facettes Couleur => simplification puis réduction à des tons de convention Rejet de la touche du peintre qui pourrait révéler son génie propre
Les caractéristiques du cubisme Art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création.(jeux de 3D) Opposition du dessin, de la construction de la forme, du volume aux couleurs des impressionnismes et des fauves. Assemblage et épinglage des matériaux de décoration, bricolage et récupération. Nature morte et musique Simulations d’objets=> Reconnaître les objets Moyens plastiques=> traduire l’équivalent de l’objet
Guernica
Analyse de Guernica Tableau réalisé en 1937 Compréhension complexe des images cubistes Couleurs sombres (noir et blanc)L’austérité convient au tableau car Guernica : destruction de la capitale basque 1°Le taureau => tauromachie (sport national espagnol) . Le taureau = image ambiguë ( Cruauté >< Pas sauvage (corrida) ) 2°La mère et l’enfant => Mère : langue en forme de poignard = cri / Enfant décédé 3°La tête coupée => Vision de Picasso ( tuerie ) >< Bataille de San Romano d’Ucello ( tournoi de gala ) 4°Le cheval angoissé = le peuple. Langue du cheval = poignard 5°Ampoule électrique = œil de Dieu qui voit tout
Analyse de Guernica 6°Une fleur symbolique => Marque d’espoir, développement vie nouvelle >< destruction de l’hô. Délicatesse de la fleur = accentuat° du chaos de la scène 7°Crucifixion moderne => 2femmes contemplent le cheval blessé ac chagrin = expression des souffrances de l’humanité 8°Référence à Goya => Personnage de droite au main levé = se protégeant des bombes tombant du ciel (cfr: Trois mai 1808 de Goya ) => acte de barbarie sauvage sur des innocents Cubisme synthétique
Les Demoiselles d’Avignon (Picasso-1907) Cubisme Cézannien Portraits de Cézanne Aspect de masques africains sur leurs visages Traitement de la nature par la sphère, le cylindre, le cône Traitement elliptique des figures Importance des structures
L’homme à la clarinette ( Braque-1911-1912 ) Cubisme analytique Objet déconstruit Facettes de l’objet représentées en fragments Place importante de la lumière répartie différemment sur chaque fragment Tendance à la stylisation abstraite Aucun égard pour la perspective
Aria de Bach (Braque-1912-1913) Cubisme synthétique Utilisation de la technique du collage Sélection des facettes les plus pertinentes ( Mise en évidence des papiers collés ) Indication de matière à l’objet représenté ( papier collé => Guitare en bois ) Elément de la réalité introduits ( Guitare )
Les trois musiciens (Picasso-1921) Cubisme synthétique Importance du collage Peinture basée sur la musique ( notes de musiques, guitare ) Figures géométriques, structures importantes Elément de la réalité introduit ( notes de musiques ) Mise en évidence du contexte de la « musique » ( les derniers collages sont les instruments et les notes ) .
Merci pour votre attention !