LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU Elargir le nombre d’UC Nouveaux lieux d’implantation Modifier les UC existantes Nouveau positionnement ou nouvelle cible PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES Prévoir de nouvelles Activités diversification Modifier le réseau Alliance, achat
Quantitatif Le concept de l’UC Au niveau géographique LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU Les objectifs Les conséquences Quantitatif Résultat PDM CA , profit, rentabilité PDM Le concept de l’UC La forme de commerce La méthode de vente La taille de l’UC Prévoir un concept évolutif Réseau mixte ou unique Largeur et profondeur de l’assortiment Au niveau géographique Couvrir au maximum le territoire Exporter le concept Accéder aux médias ;éviter les surcoûts logistiques
LES STRATEGIES D’EXPANSION NATIONALE SPATIALES Elles sont au nombre de trois: Stratégie hiérarchique par contagion 1 Expansion par grappes; Création de plusieurs UC en même temps Expansion par tête de ponts et contagion ;unités pilotes tests 2 Stratégie d’écrémage Cibler les segments de clientèle les plus rentables quelque soit la Situation géographique 3 La stratégie d’acquisition Rachat de points de vente existants
LES MODES DE DEVELOPPEMENT POSSIBLE A L’INTERNATIONAL Développement interne et intégré Ikéa, Toy’R’Us Avec le contrôle de la gestion de l’UC Développement externe et intégré Achat de But et Darty par un groupe GB Filiale commerciale majoritaire Casino et Vindémia Contrat de gestion Sans le contrôle De la gestion de l’UC Filiale commerciale minoritaire Joint Venture Franchise Concession
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT SANS IMPLANTATION DE NOUVEAUX POINTS DE VENTE Des modifications au niveau du point de vente: Nouveau positionnement Nouveau management Modernisation QUELLES STRATEGIES ? Des modifications au niveau du réseau: Rachat de points de vente existants Fusion
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENTQUI REALISENT DES NOUVELLES ACQUISITIONS L’expansion ou pénétration Implantation de nouveaux Points de vente: Mêmes segments de clientèle Sur un même marché Nouveaux points de vente: Nouveaux segments de Clientèle sur un même marché L’intensification ou concentration La différenciation ou diversification Nouveaux points de vente: Nouveaux segments sur de nouveaux marchés