ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Faculté des Sciences de la Santé
Achats & Développement Durable
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Éthique et communication interculturelle
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
La voyage de Jean Pierre
COMMERCE EQUITABLE.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Qualité Satisfaction Profit
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’éthique et le professionnalisme
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
DIMENSION N°4: TRAITER LES CLIENTS DE MANIÈRE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Djiby CISSE, Directeur Partenariats, GPS et Formation.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?

Consensus en ce qui concerne les valeurs et les normes de conduite minimum parmi les membres. Code de déontologie Promotion Mise en place d un protocole visant à gérer les erreurs et les réclamations. Promotion

1. Honnêteté. 2. Integrité en termes de négociations avec les concurrents 3. Veiller à ne pas obtenir des informations de manière illégalle de la part des concurrents 4. Pas de fausses représentations sagissant des services offerts par dautres. 5. Pas la diffamation sur les autres institutions 6. Procédures éthiques en termes de recrutement du personnel. 7. Décourager les pratiques prédatrices parmi les agents de credit. 8. Dire la vérité Engagements

1. Services de qualité 2. Prix raisonnable 3. Eviter le surendettement 4. Pratiques de recouvrement justes 5. Protection des données personnelles des clients 6. Prévenir un comportement contraire à léthique entre le personnel et les clients 7. Mise en place dun système de réclamation clients. 8. Mise en place de politiques pro-consommateur.

Méchanismes Bonnes pratiques Transparence Ressources Humaines Formation Financière Accroître la Sensibilisation Certification Services Crédit

Processus de Certification de Base Signature du code de déontologie Participation à un programme de formation sur le code de déontologie et ses principes. Signature dune lettre dengagement au code de déontologie Envoi de leur propre code de déontologie à ProDesarrollo

Les IMF adoptent le Code de déontologie à des degrés divers, mais cela est difficile a mesurer. Le Code de déontologie a été créé dans un contexte avec moins de participants. Plusieurs organisations daujourdhui nont pas participé au processus de consensus quand il a été créé. Le personnel des organisation change, et parfois cest cieux qui était les plus engagés avec le Code qui partent. Tout le monde veut utiliser le Code pour contester le comportement des autres… Dire est différent que de faire Sil n y a pas des plaintes officielles des IMF, il es difficile de prendre des mesures. Il y a toujours un problème avec les étrangers hors du réseau En dépit de tout, le code de déontologie a beaucoup contribué a renforcer la réputation des IMF, ProDesarrollo et le secteur. Leçons apprises

Les Prochaines étapes Code de déontologie Opérations Gestion des risques Responsabilité et transparence Prestation des services