Formation du réseau rural et périurbain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La résorption de l'habitat insalubre
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTRODUCTION Objectif:
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Un conseil de développement pour le parc naturel régional ? Cipières 13 août 2009 Laurent Bielicki ARDL PACA.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Premiers cours : démarrer
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Concertation et démarches participatives, des outils au service d’un dialogue territorial Formation du réseau rural et périurbain.
Transcription de la présentation:

Formation du réseau rural et périurbain Concertation et démarches participatives, des outils au service d’un dialogue territorial

Plan de la présentation I. Petite histoire simplifiée de la participation II. Participation ? De quoi parle-t-on ? III. Quelle participation pour les territoires ? VI. L’organisation d’un processus de concertation

I. Petite histoire simplifiée de la participation 1 I. Petite histoire simplifiée de la participation 1. Evolution conceptuelle du développement local Années 60’ et 70’ : le temps des experts et des politiques « bulldozers » Années 80’ : la décentralisation et la reconnaissance des compétences locales amorcent un changement de cap Années 90’ : Développement durable, Déclaration de Rio, Convention d’Aarhus, la participation des acteurs locaux et des citoyens devient indispensable

2. Une réponse à des enjeux territoriaux et sociétaux nouveaux - Transformation rapide des territoires - Complexification de la gestion des territoires - Des habitants qui veulent de plus en plus s’impliquer - Participation reconnue comme un moyen d’efficacité - Besoin politique de légitimer et de faire comprendre les projets - Reconnaissance d’une certaine démocratie participative

3. Une législation qui conforte ces évolutions 1976  Institution des enquêtes publiques 1995 Création de la commission nationale du débat public 1996  Rédaction de la Charte de la concertation par le MEDDEM 1999  Loi LOADDT, démocratie plus participative pour les Pays 2002  Loi SRU, concertation pour les SCOT et les PLU 2002  Loi relative à la démocratie de proximité

Pourquoi ? Jusqu’ou ? Comment ? Quand ? II. Participation ? De quoi parle-t-on ? 1. Définition «La participation est l’action de participer, de prendre part à quelque chose, par extension d’être impliquer dans…» « le fait d’avoir accès à des instances formelles de décision ou de réflexion permettant de s’exprimer au sein d’une organisation »   Impliquer les citoyens dans les projets territoriaux : réflexion, expertise, définition d’objectifs, prospective, décision, etc. Pourquoi ? Jusqu’ou ? Comment ? Quand ?

Echelle de la participation 2. Les différents degrés de participation (active ou passive ?) Echelle de la participation

Niveau 1 : l’information Flux d’information unidirectionnel Simple diffusion d’information « Nous allons établir un circuit de randonnée sur la commune » Pas de partage du pouvoir ni de l’expertise

Partage de l’expertise mais pas du pouvoir Niveau 2 : la consultation Flux d’information bidirectionnel Les citoyens sont invités à s’exprimer sur des questions ou des thèmes déterminés « Nous allons établir un circuit de randonnée sur la commune qu’en pensez-vous ? » Partage de l’expertise mais pas du pouvoir

Niveau 3 : la concertation Echange, discussion et adaptation en vue d’une décision consensuelle « Nous envisageons d’établir un circuit de randonnée sur la commune, nous vous sollicitons pour définir ensemble ses modalités » Partage de l’expertise renforcé et partage indirect du pouvoir

Niveau 4 : la négociation Concertation où les participants prendront part à la décision finalE Dimension stratégique très forte Et la médiation ? Intervention d’un tiers indépendant permettant d’assurer le bon déroulement du dialogue

Approche pratique de la diversité des démarches participatives

III. Quelle participation pour les territoires ? 1. Elus, acteurs locaux et citoyens réunis pour un dialogue territorial Dialogue : communication entre plusieurs personnes visant à produire de la connaissance commune ou un accord Territoire : espace avec et sur lequel divers groupes d’individus vivent et tissent des relations  

« construire des projets intégrés, adaptés et innovants » 2. Pourquoi se concerter ? « construire des projets intégrés, adaptés et innovants » La concertation permet de : Multiplier les expertises pour développer des approches transversales Partager et confronter les avis pour mieux se connaître et se comprendre Renforcer et développer les liens entre tous les acteurs du territoire Impliquer toutes les personnes concernées dans la dynamique du projet  

3. Différents types de participation - Ouverte au grand public ou limitée aux représentants des groupes concernés - Evénement ponctuel ou processus intégré au projet - Institutionnalisée ou informelle   Quelques exemples : - Débat mondial sur le réchauffement climatique - Mobilisation de la commission nationale du débat publique - Conseil de développement des pays, conseil de quartier - Concours et exposition photo sur les paysages d’une commune

4. Les moyens de la participation Des instances de décision collective : comité de pilotage, conseil de développement Des espaces de dialogue et d’échange : réunion et débat public , séminaire commission et groupe de travail Des espaces de libres expressions : cahier de doléance, atelier artistique Des actions d’information sur le projet et le processus participatif : bulletin d’information, publication de résultats Des études et des analyses pour approfondir et partager les connaissances Des outils pour la diffusion et le partage de l’information : Internet, Système Information Géographique, Système d’Information et d’Aides à la Décision

5. Une démarche intéressante mais… - Des investissements en temps et en argent souvent importants - Des consensus parfois laborieux - Des participants pas toujours très mobilisés - Des attentes et des préoccupations très différentes Une « plus value » pas toujours évidente  Objectifs Risques ou dérives Co-produire et co-gérer des projets Découragement par rapport aux délais Intégrer les idées et les expertises des habitants Positions radicales ingérables Permettre le dialogue Consensus mou évitant la conflit Renforcer la démocratie Débat limité à l’échelle locale Effet « cerise sur le gâteau » Responsabilisation des habitants Connaitre les besoins et les attentes Sentiment d’instrumentalisation des participants

VI. L’organisation d’un processus de concertation entre les acteurs d’un territoire 1. Un questionnement méthodologique précis   Pourquoi faire participer ? - Qui doit ou peut participer à la concertation ? Qui va animer la concertation ? Comment légitimer cette démarche nouvelle ? Comment faire participer l’ensemble des acteurs concernés ? Comment gérer la dynamique de groupe ? Comment appréhender des jeux d’acteurs parfois complexes ? Comment gérer le degré d’implication des participants ? - Comment gérer les tensions ou les blocages ?

2. Une succession d’étapes stratégiques Préparation du processus participatif Création des instances de dialogues et définition collectives des règles de travail Organisation du lien avec l’ensemble de la population Réalisation d’un diagnostic commun Restitution et mise en débat des résultats Réunion de dialogues Réalisation d’éventuelles études complémentaires - Négociation, production et formalisation d’un projet collectif

Une reconnaissance mutuelle en toile de fond de l’avancée du projet

3. Quelques principes fondamentaux Formaliser l’animation Associer les participants le plus en amont possible du projet Reconnaître la légitimité et les divergences de points de vue de chacun Adopter une attitude d’apprentissage Respecter les règles du dialogue Transparence et communication sur le processus Se donner et prendre le temps suffisant Savoir perdre du temps pour en gagner Laisser la concertation sortir de son cadre Savoir s’adapter selon les besoins - Eviter les démarches « clés en main »

4. Les compétences à mobiliser : Animation de dynamique de groupe Analyse territoriale Conduite de réunion Communication Mobilisation des NTIC Diplomatie

5. Financer des démarches participatives Trois postes principaux : - L’animation - L’information et la communication La réalisation d’études Et un investissement en temps pour les participants   Différents configurations : - Financement en interne pour les petits dispositifs - Financement propres aux projets concernés dans le cadre de projets particulièrement importants - Financement multiples à agencer et mobiliser selon le dispositif mis en place

Dérives Quantitatives 6. Evaluer des démarches participatives Evaluation participative ? Evaluer les moyens : nombre de réunions, nombres d’entretiens, temps de travail de l’animateur Evaluer les résultats : nombre d’accord signés, nombre de personnes rassemblées   Dérives Quantitatives PARTICIPATION = résultats QUALITATIFS sur le LONG TERME

7. Références bibliographiques   « Guide pratique du dialogue territorial », P. BARRET. 2003. collection pratique, Fondation de France. « Gérer ensemble les territoires, vers une démocratie participative », J-E. BEURET. 2010. Charles Léopold Mayer. « L’évaluation des processus de concertation : RELIEF, une démarche, des outils », J-E. Beuret, N. Dufourmantelle, V.Beltrando, 2006, La Documentation française, Ministère de l’écologie et du développement durable. « La concertation, coeur du développement durable », CERTU. 2006, CD-ROM, 20 fiches présentent des exemples réussis de participation. CERTU « Guide méthodologique pour la concertation des Val-de-Marnais ». Conseil Général du Val-de-Marne, 2008. 70 p. (téléchargeable sur le site du CG94). « Méthodes participatives, un guide pour l'utilisateur », Fondation Roi Beaudoin, 2006. (téléchargeable sur le site de la Fondation du roi Baudouin).

8. Ressources et conseils   L’institut de la concertation : www.concerter.org Le programme d’action « Comédie » : www.comedie.org

Des questions ? Des réactions ?