EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre 2002 ACADÉMIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 - Finalités et Objectifs
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Activités professionnelles Organisation de chantier
Organisation temporelle
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Travaux Personnels Encadrés
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Certificat Informatique et Internet
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LE BACCALAUREAT Tous les lycées sont centres décrit Les élèves composent dans leurs lycées. Les élèves composent dans leurs lycées. Nous devons acheminer.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Les Sciences de l’Ingénieur
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Présentation et organisation des TPE
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
Projet d’établissement 2013/2017
Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
TPE Harmonisation La note synthétique
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Baccalauréat professionnel ARCU
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Exemples d’utilisation sur une année scolaire. Sommaire (1)  1er septembre : Découvrir l’établissementDécouvrir l’établissement  02 septembre : préparer.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Christian DIQUELOU, IEN STI Académie de Rennes Franck MESSU,
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE DE LYON RECTORAT

Statistiques d ’inscription en TPE Pourcentages d’inscrits à l’épreuve l 91,67% toutes séries confondues pour les candidats inscrits en lycée. l Le pourcentage global diffère par suite de la prise en compte statistique des candidats individuels qui ne peuvent s ’inscrire en TPE Couplages prédominants l ES: SES-HG (65 %) l L: Phi-HG (35 %) l S: SVT-SPC (44 %)

EVALUATION DES TPE §Note sur 20 points §Points au dessus de 10 coefficient 2 §Candidats inscrits du public, du privé SS.contrat §Privé hors contrat: note globale sur 20 attribuée lors de l ’épreuve orale NB: pour la première partie, on tient compte de l ’appréciation de l ’équipe d ’encadrement §Evaluation d ’un enseigne- ment bidisciplinaire (au moins) §Evaluation de la démarche personnelle et l’investis- sement de l’élève [8 pts] §Evaluation de la production finale [6 pts] (production+synthèse) §Evaluation de la présentation orale [6 pts] (présentation+entretien)

§Evaluation individuelle §Appréciation détaillée et note sur 8 points portées sur la fiche de notation §l ’observation de l ’élève en TPE et le carnet de bord sont les deux outils de cette évaluation Evaluation sommative de la démarche et de l’investissement de l’élève par l’équipe de professeurs ayant encadré le TPE Les items de cette évaluation: recherche documentaire démarche contenus disciplinaires contribution au travail collectif Aide pédagogique sur le site académique

§Evaluation individuelle §Appréciation et note sur 6 points §prise de connaissance de la production et lecture de la synthèse individuelle (voir modalités) Evaluation de la production finale par les professeurs examinateurs (2 professeurs au moins, autres que ceux qui ont encadré le TPE) Les items de cette évaluation: la production la synthèse écrite (1 à 2 pages) Aide pédagogique sur le site académique attentes de la synthèse

§Evaluation individuelle §Appréciation et note sur 6 points §durée modulable selon la taille du groupe de 10 minutes par candidat: 5 min pour la présentation 5 min. pour l ’entretien Evaluation de la présentation orale par les professeurs examinateurs (2 professeurs au moins, autres que ceux qui ont encadré le TPE) Les items de cette évaluation: présentation argumentée expression orale Aide pédagogique sur le site académique les évaluations des TPE

§le 14 janvier (Rhône) à René Descartes, §le 15 janvier (Loire) à François Mauriac, §le 20 janvier (Ain) à La Plaine de l ’Ain, Les informations pour les professeurs sur l’évaluation des TPE problématique et définition du sujet attentes de la synthèse évaluations formative, sommative et finaleévaluations formative, sommative et finale Réunions départementales Site Ressources transversales de l’académie de Lyon §le 20 janvier pour les professeurs du privé à l ’ARPEC (Craponne) Réunion académique

Préparation de l ’évaluation des TPE §Constituer, réunir et définir les tâches de la commission d ’évaluation de l ’établissement. §Evaluer le vivier potentiel des professeurs évaluateurs internes à l ’établissement. §Envisager la venue de professeurs extérieurs. …dès que possible...

La commission d’évaluation Transmis au Recteur: §Définit les dates de l ’épreuve dans l ’intervalle donné par le Recteur (du 27 janvier au 25 mars 2003). §Entérine la liste des professeurs évaluateurs §Désigne le professeur qui participera à la commission d ’harmonisation Définit les modalités internes à l ’établissement nécessités matérielles (salles, matériel audio-visuel,..), horaires d ’examen des productions et synthèses, organisation des commissions d ’examinateurs, rythme de passage des candidats en fonction du nombre dans les groupes, lieu de dépôts des productions et des synthèses dûment identifiés, nécessité de professeurs extérieurs à l ’établissement.

La commission d ’harmonisation Commissions départementales réunies sous la présidence d ’un IA- IPR: l le 9 avril 2003 de 10 h à 17 h à Lycée E.Quinet (Ain) Lycée F.Mauriac (Loire) Lycée R.Doisneau (Rhône) l composées d’un membre de la commission d ’évaluation de chaque établissement A partir des fiches de notation des candidats, elle procède à la vérification des notes. A partir des moyennes et distributions des notes académique, départementales, par établissement et par série ainsi que des procès verbaux des épreuves, elle procède à la révision éventuelle des notes des candidats.

La commission d ’harmonisation Communique les seules notes révisées au jury de baccalauréat [saisie minitel dans l ’établissement hôte]. Fait le bilan du déroulement de l’épreuve. Le bilan est adressé au recteur et transmis à l’administration centrale. Procède au relevé des notes arrêtées sur la fiche individuelle de notation de l ’élève.