Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Nancy, 13 septembre 2011.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Promotion de la santé et santé environnementale
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Prévention et promotion en santé mentale: analyse de la genèse de deux campagnes médiatiques françaises de santé publique Frédéric Ketterer Doctorant en.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
La politique de santé en France : le système de santé
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Le Projet Régional de Santé
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
REVISION LES MOTS CLES.
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Rencontre nationale 30 et 31 mars Déroulement de la rencontre 2 1.Contexte du PASM Table ronde sur la primauté de la personne 3.Table.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire TABLE RONDE

Le psychologue, un acteur du changement social ? Tim Greacen, docteur en psychologie Laboratoire de recherche, EPS Maison-Blanche, Paris Conférence régionale de Santé dÎle-de-France Représentant des usagers, Hôpital Européen G.Pompidou Isabelle Marcoux, docteur en psychologie Université de Nantes Université de Québec à Montréal Guillaume Pégon, psychologue Hôpital de Bourg-en-Bresse CNRS MoDys CRESAL UMR 5043 Thomas Saïas, psychologue Association Française de Psychologie Communautaire European Association of Community Psychology Laboratoire de recherche, EPS Maison-Blanche, Paris Université de Haute-Bretagne, Rennes 2

Le psychologue, un acteur du changement social ? Le contexte

Le psychologue, un acteur du changement social ? Contexte : ce que lon constate Des inégalités en termes de santé et de santé mentale, selon les caractéristiques psychosociales des populations (CSP, éducation, handicap, immigration, orientation sexuelle, …) Des inégalités daccès aux services sanitaires et sociaux Des environnements sociaux sources de souffrance des communautés Peu dorientation vers la promotion de la santé mentale

Le psychologue, un acteur du changement social ? Contexte : les ressources Une « démocratisation » des enjeux liés à la santé mentale Mais Une médicalisation (psychologisation) croissante de la santé mentale Des professionnels désireux douvrir leur champ de travail au communautaire Mais Une confusion dans le rôle que lon souhaite confier au psychologue

Le psychologue, un acteur du changement social ? Contexte : les ressources (2) Des recommandations visant le développement de ressources communautaire en santé mentale Mais Un écueil : lhygiénisme

Le psychologue, un acteur du changement social ? Les questions dactualité

Le psychologue, un acteur du changement social ? Soigner pour aliéner : la psychologie clinique, une imposture ? Prendre en charge les communautés : de lhygiénisme qui ne dit pas son nom ? Un peu de provocation…

Le psychologue, un acteur du changement social ? Quels objectifs pour les Ψ ? Quels objectifs pour les psychologues confronté à la souffrance sociale ? Le soin ? (sanitaire) La prévention ? (social) Lempowerment ? (communautaire)

Le psychologue, un acteur du changement social ? Les gènes ? Lindividu ? Le système ? La communauté ? La société ? Quelle cible pour les Ψ ?

Le psychologue, un acteur du changement social ? 4 questions pour cette table ronde : Existe-t-il un besoin d'experts de la santé mentale des communautés ? Les professionnels de santé mentale -et notamment les psychologues- doivent-ils étendre leur pratique au champ du social et du communautaire ? Le psychologue peut-il être un acteur du changement social ? Peut-on sengager en France dans le développement économique et communautaire en santé mentale ? A quelles conditions ?

Le psychologue, un acteur du changement social ? Un exemple : la maladie psychique (OMS, 2001)

Le psychologue, un acteur du changement social ? Autre exemple : Relations entre développement communautaire et santé mentale dans un milieu rural de lInde