LE JARDIN DE GRAND-MERE PROJET DIDACTIQUE DATE: le 16 mars 2012 ECOLE I-VIII IONEL PERLEA ENSEIGNANT STROE ANA MARIA CLASSE VIe UNITE 5 LE JARDIN DE GRAND-MERE
Apprendre a communiquer correctement en francais SUJET Les verbes du jour: SENTIR, PARTIR TYPE Apprendre a communiquer correctement en francais BUT Apprendre a communiquer correctement en francais
COMPETENCES GENERALES C1- douer les élèves d’instruments psycho-intellectuels pour fixer l’information ; COMPETENCES GENERALES C2- développer la collaboration entre les élèves ; C3- cultiver la disponibilité et la capacité créatrice des élèves.
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES C8 Faire un dialogue en employant les verbes SENTIR et PARTIR au present et au passe compose C4 Connaitre les formes des verbes au present et au passe compose C6 Former des phrases utilisant le PPT C5 Employer les verbes a travers hotpotatoes C7 Repondre aux questions avec jquiz
FORMES D’ACTIVITE Activite collective Activite individuelle: -la fiche avec les exercices a trous Activite collective -le controle et la correction du devoir -la conversation Activite en groupe -la fiche avec les questions -le travail sur PPT
Le deroulement de la leçon LE PROFESSEUR LES ELEVES -présente aux élèves sur le video projecteur un texte qui contient le present et le passe compose des verbes SENTIR et PARTIR. -explique la formation des temps verbaux de l’indicatif, puis avec le programme Google Docs les eleves visualisent en meme temps la conjugaison des verbes -donne a resoudre une fiche jcloze, puis une jquiz -sur un materiel PPT il y a des images , le prof demande aux eleves de realiser des phrases avec les deux verbes pour les decrire -le prof aide les eleves, si c’est le cas. -doivent reconnaitre les formes des verbes. -ouvrent Google Docs pour pouvoir comprendre les explications du prof sur la conjugaison des verbes. -les eleves resolvent la fiche jcloze, puis celle jquiz -ouvrent le PPT avec les images pour faire des phrases qui les decrivent en employant les temps verbaux appris des verbes SENTIR et PARTIR. Chaqu’un doit lire les phrases pour exercer la prononciation. -par groupes, les eleves realisent un dialogue avec sentir et partir Le devoir: presenter un dialogue avec les verbes appris