Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Les services à la personne
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Regard sur le marché du travail :
Eclairage sur les renversements démographiques
L’insertion des jeunes sans diplôme
La mesure de la consommation des ménages
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Bassin d’emploi de la Vallée de la Meuse
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conférence réflexions Formation et recrutement
Notre calendrier français MARS 2014
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
TD: Les inégalités face au chômage
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Christelle Pouaraoupoepoe
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Une meilleure formation dans le primaire
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Transcription de la présentation:

Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe Marché du travail et lien emploi formation 22 janvier 2014

L’arrondissement de Dieppe 235 000 hab. 86 000 emplois 18 000 étab. Quelques très grandes entreprises spécifiques Texte de niveau 1 Texte de niveau 2 Texte de niveau 3 Texte de niveau 4 Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Quelques repères démographiques Un dynamisme démographique modéré mais un solde migratoire équilibré Une population à la fois jeune et … vieillissante (Par rapport à la moyenne départementale: surreprésentation des plus de 75 ans +1%, des 60-75 ans +1,5% et sous représentation des jeunes –3%). Une structure plus ouvrière (Par rapport à la moyenne départementale: -33% de cadres, -20% de professions intermédiaires, +25% d’ouvriers) . Des revenus des habitants plus faibles (Par rapport à la moyenne départementale: +4% de foyers non imposables, 51% vs 47% et des revenus moyens plus faibles 20 200€/an vs 21 800€/an). Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Une insertion dans la vie active plus rapide Un taux d’activité des jeunes élevé (52% vs 46% pour les 15 –24 ans) Davantage de diplômés d’un CAP-BEP Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Un taux de chômage au niveau de la moyenne nationale Taux au 2e trimestre 2013 Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Un chômage de longue durée dans la moyenne départementale Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Des demandeurs d’emploi concentrés sur quelques métiers Une hiérarchie des métiers similaire au département. Pour les plus de 30 ans, les mêmes métiers sont surreprésentés avec un part plus importante des métiers d’aide à la vie quotidienne, de nettoyage, de magasiniers. Des demandeurs d’emploi sur des métiers « peu » qualifiés: ¼ d’employés non qualifiés, 13% d’ouvriers non qualifiés, moins de 5% de cadres ou de techniciens. Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Des offres dans l’industrie et les services Certains métiers industriels apparaissent Les métiers de service à la personne sont présents aussi parmi les offres Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Les métiers spécifiques à Dieppe Certains métiers sont plus présents à Dieppe qu’ailleurs: ceux de la pêche, de la production alimentaire, du travail des métaux, de l’industrie mécanique, électronique ou électrique. D’autres le sont sensiblement moins: le commerce, l’enseignement, l’administration et la construction. Source : Insee, Déclarations annuelles de données sociales validité 2010. Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Les échanges journaliers différents selon les familles de métiers Les familles de métiers pour lesquels le recours à une main d’œuvre extérieure au territoire est relativement importante: Production alimentaire, administration –enseignement, Hôtellerie, Électromécanique, Électricité-Énergie, Bâtiment gros œuvre-Travaux publics Les familles de métiers pour lesquels les habitants du territoires vont relativement plus chercher des emplois à l’extérieur: Bâtiment gros œuvre travaux publics et second œuvre, Environnement, nettoyage, sécurité Source : Insee, Déclarations annuelles de données sociales validité 2010. Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Les jeunes face à l’emploi: éléments de synthèse à l’échelle haut-normande (1/2) Un déficit migratoire important Un déficit compris entre 1500 et 2000 jeunes de 18 à 29 ans chaque année, soit 1 jeune sur 200 chaque année ¾ des personnes présentes à l’âge de 15 ans le sont encore 15 ans après 15-30 ans: l’âge de nombreux changements À 15 ans, presque toute la classe d’âge est encore scolarisée À 30 ans, la proportion d’actifs atteint quasiment son maximum Un chômage des jeunes importants mais de courte durée qui témoignent d’allers retours fréquent entre emploi et chômage Des conditions d’emploi spécifiques L’apprentissage bien sûr bien présent dans la région, mais aussi l’intérim et les CDD sont fréquents Même s’ils restent modestes, les premiers salaires sont bien placés par rapport à ceux d’autres régions Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Les jeunes face à l’emploi: éléments de synthèse à l’échelle haut-normande (2/2) Des études plus courtes et une insertion plus précoce sur le marché du travail Environ 15% des jeunes n’ont aucun diplôme et 6% n’ont que le brevet des collèges Des « carrières » moins linéaires dans une région de tradition industrielle Un jeune sur quatre est déclassé, mais il peut s’agir d’un parcours d’insertion La distinction selon le genre n’a pas d’âge Chez les moins de 30 ans comme chez les plus de 30 ans, le temps partiel est l’apanage des femmes Des choix d’orientation toujours très marqués selon les sexes Comité local École Entreprise Caux-Bray-Bresle 22 janvier 2014

Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact François Gitton Tél. : 02 35 52 49 80 Courriel : francois-pierre.gitton@insee.fr