L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société

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Transcription de la présentation:

L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société

1 L’Epilepsie en tant que maladie 1.1 Etiologie De nos jours, on décrit trois grands types d’épilepsie : A - Les épilepsies généralisées primaires  B - Les épilepsies généralisées secondaires  C - Les épilepsies partielles ou focales 

2 Les troubles cognitifs de l’enfant épileptique 2.1 Facteurs responsables des déficits cognitifs observés dans l’épilepsie 2.2 Les facteurs psycho-affectifs 2.3 Les troubles du langage 2.4 Les troubles cognitifs non verbaux

3 Epilepsies et Psychoses 3.1 Détérioration mentale

La communication lors de la maladie d’Alzheimer

Avant propos : Avec la longévité, la démences des personnes âgées est devenue un pb important.1 La non C° des démences des personnes âgées  : - sur la personnalité - sur le cpt et la vie quotidienne nécessité urgente d’information et de formation continue au niveau national.

Absence de diagnostic différentiel rend confuse la PEC des patients. 2 La progression de la maladie est variée Les capacités résiduelles des patients de chaque catégorie de démences sont différentes. Considérer que tous les patients sont atteints de la MA  les traiter comme des amnésiques. Or certaines démences n’altèrent pas ou peu les différents type de mémoire des patients.

La différence entre les diverses démences se manifestent notamment dans des tbles du langage et de la K°. 3

Qu’est-ce que la démence ? 4

Qu’est-ce q’un dément ? 5

Qu’est-ce que les démences séniles ? 6

Etude comparative des démences séniles MA : 7 - Tbles mnésiques : ME, MW, MLT, MS, MP,MI 8 - Tbles cognitifs : impossibilité d’acquérir de nouvelles infos explicitement. 9 - Difftés d’attention et de Cn : 10 impossibilité de fixer des infos ds un contexte spatio-temporel,, agraphie, dyslexie, alexie, acalculie.

- Tbles de l’orientation spatio-temporel: Tbles de l’orientation spatiale 11 Tbles de l’orientation temporelle 12 - Tbles des fonctions intellectuelles : 13 Raisonnement Jugement Décision Capacité d’abstraction

- Mauvaise interprétation, mauvaise C°14 - Mauvaise perception : agnosie15 - Tbles de l’habileté motrice : apraxie, incoordination des gestes, tbles de la marche - Tbles du langage et de la K° 16 - Délires : hallucination 17, illusion 18, fredonnement 19 - Tbles de l’humeur : sautes d’humeur, tristesse et deuil, dépression 20

- Inertie oui, apathie non 21 - Tbles du cpt Démences à corps de Léwy 22 Maladie de Pick 23 Démences vasculaires 24 Démence associée à la maladie de Parkinson 25

Communication spécifique avec les malades d’Alzheimer et à corps de Léwy

Pourquoi doit-on communiquer avec une personne démente ? *Pour maintenir son identité d’être humain *’’ ‘’ ses identités sociale et individuelle *Pour éviter l’aggravation de la démence *Pour la revaloriser *Pour éviter des manifestations anxieuse et des tbles du cpt *Pour lui permettre d’exprimer sa colère

*Pour stimuler son intelligence *Pour décharger ses émotions *Pour faciliter les soins et la PEC *Pour atténuer la solitude du soignant et du soigné 26 *Pour éviter la culpabilité de l’entourage.

Communication verbale *Faites attention aux déficits sensoriels *Faites en sorte que le patient vous repère visuellement *Surveillez la position de votre corps 27 *Employez des formules de politesse 28 *Utilisez le toucher avec circonspection 29

*Soignez votre façon de parler *Faites attention aux effets de la démence *Respectez leur rythme et leurs déficience *Maintenez la conversation verbale

Comment comprendre les paroles de déments *Soyez convaincu du sens des paroles *Sachez écouter *Sachez regarder *Ayez la capacité d’imaginer *Analyser le contexte *Faites connaissance avec le passé et l’histoire de la vie des patients

*Renseignez vous sur la nature de la démence du patient *Reformulation *L’usage opposé des mots et des actes *L’usage de mots associés *Les différentes significations du mot « mère » *Des faux usages de « ma mère » et de ses dérives

*« Ma mère » à la place de « ma femme » * « Ma mère à la place de « je » * « Mon frère » à la place de « je » pour les hommes * « Elle » ou « il » à la place de « je » * « Les gens », « quelqu’un » à la place de « je » * Quelle est la place des mots « mon père », « mon frère » dans le discours d’une patiente

* Les différents usages de « ma sœur » * Quand « ma sœur » remplace « ma femme » et ses dérives * Généralisations * Confabulations * Des erreurs phonétiques * Que signifient les questions répétitives des patients ? Comment y faire face ? 30

Communication non verbale active 1. Langage non verbale actif du patient - Ecrire - Signes et symboles - Attitudes (crier, donner des coups…) 31 - Expression faciale

2. Langage non verbal actif de l’entourage - Gestes - Toucher - Expression faciales - Voix - Attitudes et changements d’attitude

Communication non verbale passive 1. Langage passif du patient : - Expression faciale - Respiration - Expression vocale - Positions corporelles - Expression cutanée

- Excréments - Expression des modifications du cpt et des attitudes - Langage des souffrances corporelles - Comment évaluer la douleur ?

2. Langage passif de l’aidant : - Chgt d’attitude - Expression faciale - ’’ vocale - Positions du corps - Expression vestimentaire - Expressions par des ondes fluides

Interaction patient/aidant *Au niveau énergétique  32 *Au niveau fonctionnel 33 *Au niveau intellectuel *Interaction positive * ’’ négative