Stratégie de distribution : Semestre 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Thème National : La fixation du prix
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le marché du jeu vidéo en France
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Événement du 6 Mars 2007 En partenariat avec :. Introduction Franck SEBAG Associé Ernst&Young Membre Exécutif de lIE-Club.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
La 1° communauté de lecteurs sur internet Quel intérêt pour la filière du livre ? 36, rue Saint Sébastien – Paris
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
D2. Les formats.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Une Imprimante, une personne
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Objectif de la communication
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
DE L'ENTREPRISE IDÉALE AU COMMERCIAL IDÉAL
Concepts de base du commerce électronique
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Étude de marketing, management et qualité
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Les Nombres! de 0 à 20.
Démographie médicale – 28 juin 2013
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les Chiffres Prêts?
Groupe FNAC Fnac Melun.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Transcription de la présentation:

Stratégie de distribution : Semestre 4 Le circuit de distribution du livre

Introduction : historique du livre et le livre de nos jours SOMMAIRE Introduction : historique du livre et le livre de nos jours I/ Les Institutions participantes II/ Les différents canaux de Distribution III/

INTRODUCTION : Historique du livre IV ème siècles avt JC: Invention de l’écriture L'invention de l'alphabet. XVème siècle l'imprimerie de Gutenberg Révolution industrielle Source : www.wikipedia.fr

INTRODUCTION en chiffres 52 % des français ont acheté au moins un livre en 2006 Moins de « gros acheteurs » en 2006 et un panier moyen qui diminue Les 15-19 ans à leur niveau le plus faible depuis 5 ans Internet : un mode d'achat qui progresse Parascolaire et BD : des genres qui ont conquis des acheteurs en 2006. Source: TNS soffres

De l'éditeur à l'imprimeur La commercialisation par un diffuseur Les institutions participantes a) « la chaîne de création du livre » La création: Écrivain ou Auteur De l'auteur à l'éditeur De l'éditeur à l'imprimeur L'impression  La commercialisation par un diffuseur

b) Les consommateurs de livres Profil type: Femme de 25 à 49ans avec une CSP élevées lisent 75% des romans 56%des livres d’histoire 52% livres politique et économique et romans policiers Le marché du livre se destine: Aux particuliers pour les loisirs, la découverte, la cuisine… Mais aussi aux professionnels pour des études, recherches… Source : TNS Sofres

c) Le livre et une forte demande Le livre le plus vendu en 2006 en France: Le tome 11 des aventures de Titeuf à 570 000 exemplaires, suivi de Da Vinci Code de l’Américain Dan Brown avec 476 000 exemplaires. La littérature qui demeure la reine de l’édition  Nouveaux modes de lecture : livre de poche, prix accessibles, présence dans ts les commerces et dans les médias… Le livre sur tous les fronts : « la rentrée littéraires », 2000 prix décernés, revues spécialisées, salons du livres, bibliothèques,… Sources : www.diplomatie.gouv.fr

II. Les différents canaux de distribution Librairie Grande Surface Alimentaire (GSA) Grande Surface Spécialisée (GSS) Vente Par Correspondance ou Club de Livres Internet Salons, Foires

Librairie La librairie est un commerce dont le rôle principal est la vente de livres. Il existe différents types de points de vente du livre : librairie de livres neufs librairie de livres anciens et d'occasion maison de la presse librairie-papeterie librairie ambulante cyberlibrairie

19 000 entreprises sous le code APE 524R Ces librairies représentent en moyenne de 60% à 75% du chiffre d’affaires des diffuseurs Elles bénéficient de visites plus fréquentes des représentants et des remises commerciales les plus élevées Le nombre de références d'une librairie varie de 10000 à 100000 titres. La loi LANG du 10 Août 1981 Source : www.SNE.fr

Librairie de livres anciens Maison de la presse 13% marché Librairie ambulante Librairie-papeterie

Source : www.INSEE.fr

2. Grande Surface Alimentaire (GSA) Les GSA représentent 29 % du marché Les hypermarchés proposent en moyenne 5 000 références Les supermarchés et magasins populaires présentent un assortiment inégal et beaucoup plus restreint. Depuis quelques années, la part relative des librairies est en recul par rapport à celle des grandes surfaces Source : www.SNE.fr

Source: www.INSEE.fr

3. Grande Surface Spécialisée (GSS) La GSS est la déclinaison du concept d'hypermarché appliqué à une famille de produits donnée, ici le Livre Environ190 points de vente qui offrent un assortiment large Représentent 30 % du marché. La Fnac, les Espaces culturels Leclerc et Virgin sont les trois principales enseignes.

La FNAC (Fédération nationale d'achats) c’est: création en 1954 siège social à Clichy président actuel est Denis Olivennes produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie effectif : 19 555 CA : 4,538 Milliards d’€ source www.fnac.com

Source : www.e-leclerc.com Les espaces culturels Leclerc, c’est : 1994 : ouverture de la première enseigne 101 points de vente dans toute la France 80 000 références de livres 35 000 références de disques des dizaines de milliers de vidéos et de Cdrom aux prix E.LECLERC CA : 480 Millions d’€ Source : www.e-leclerc.com

Virgin Megastore, c’est : une chaîne mondiale de commercialisation de biens culturels qui a été créée par le Britannique Richard Branson fait partie du Virgin Group, du groupe His Master's Voice, et du groupe Hachette Distribution Services. En France, les magasins Virgin Megastore appartiennent à Butler Capital Partners depuis décembre 2007 33 magasins en France d’une surface moyenne de 1600m² CA : 385 Millions d’€ Source : www.virginmegastore.fr

Source : www.wikipédia.fr 4. La Vente Par Correspondance (Club de Livres) Un Club de Livres est un mode de diffusion du livre par correspondance sur abonnement Né aux USA, le Club de Livres s’est ensuite répandu en France après la seconde Guerre Mondiale Mise en vente sur catalogue-revue Le client commande ses livres au moyen d'un coupon avec son paiement Le marketing direct joue un rôle important dans cette activité ou la fidélisation est primordiale Source : www.wikipédia.fr

Source : www.franceloisirs.fr France Loisirs c’est : Création en Mars 1970 Catalogue d'ouvrages vendus par correspondance aux adhérents du club France Loisirs 3,8 millions de foyers sont membres du Club en France (soit 1 foyer sur 5) 24 millions de livres vendus par an : 8% du marché de l'édition française 6 catalogues par an 200 boutiques réparties sur l'ensemble du territoire CA : 404 Millions d’€ Source : www.franceloisirs.fr

5. Internet Un des acteurs majeurs du circuit Français 2005 : 3,4% du marché du livre seulement … Mais un progression de plus de 30% passant de 3,4% à 10% en 2010 Un grand nombre de références proposés Des prix défiant toute concurrence Des facilités à ne pas négliger Un avenir glorieux … Source : www.lemonde.fr

Les principaux sites sont : AMAZON.fr FNAC.com ALAPAGE.com

Une entreprise cotée en bourse (NASDAQ) AMAZON.fr c’est : Une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle aux USA Création en 1995 Effectif : 12 000 CA : 8,49 Milliards $ Une entreprise cotée en bourse (NASDAQ) Source : www.amazon.fr

NB : FNAC vu précédemment ALAPAGE.com c’est : Une filiale de France Telecom Création en 1996 Magasin en ligne de produits culturels et technologiques Siège social à Villers Sur Marne PDG : Christophe Lasserre 1 Million de visiteurs par jour 3 500 000 articles proposés source : www.alapage.com

Foire de Brive-la-Gaillarde 6. Salons, Foires … Salon de Paris Foire de Brive-la-Gaillarde

Salon du livre de Paris 14/19 Mars 2008 Création en 1981 Lieu d’origine : Grand Palais à Paris => Lieu actuel : Paris Expo, Porte de Versailles Une exposition sur 55 000 m² 186 000 visiteurs 1 200 éditeurs dont 300 étrangers pour 25 pays Source : www.salondulivreparis.com

Source : www.foiredulivre.net La Foire de Brive-la-Gaillarde c’est : Création en 1982 Présidée par Bernard Pivot en 2007 Une des plus importantes manifestations culturelles 2ème événement du Livre juste derrière le Salon de Paris Remise du prix de la langue Française 130 000 visiteurs chaque années 500 écrivains 100 maisons d’éditions Source : www.foiredulivre.net