Missions et place des AVS dans l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Mon carnet De comportement
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Le livret de compétences
Le projet éducatif de l’EPLE
Bienvenue aux AVS Anonymes!
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Module de formation AVS CUI
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Projet PST 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Auxiliaire de Vie Scolaire :
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Réunion des directeurs Janvier 2014
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Le second degré Le 12 février 2014.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
L'information et les formations à la sécurité
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Le Projet d’Accueil Individuel
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Analyse des processus et AMDE
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Le conseil école-collège P. Dieth - J. Macquart - Février 2015.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Circonscription d’Oloron
Témoignage d’un retraité!..
Source: Conduire une séance! source:
République Tunisienne Ministère de l’Education Allocation des ressources : Optimisation et efficacité Hédi SAIDI Ingénieur en chef Statisticien Economiste.
Réunion Directeurs et Chefs d’établissements pour mise en œuvre 2015
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
Quels types d’ interventions ? Avant les cours : préparation de documents par exemple En cours (essentiellement sur oral et compréhension : consignes)
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Communication et recrutement Projets éducatifs Vie scolaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Missions et place des AVS dans l’école Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 Circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 Circulaire n° 2009-135 du 5 octobre 2009 Missions et place des AVS dans l’école

Finalités de l’action de l’AVS Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages Faciliter sa socialisation Veiller aux conditions matérielles FINALITÉS AVS : aide humaine qui contribue à la compensation d’un handicap auprès d’un élève à l’école, au collège ou en LGT ou LP (pas au domicile. Mais quelquefois lors de la restauration scolaire avec convention). Nécessité impérative de connaître les PPS ; il doit exister un protocole relatif à l’accompagnement. Il faut les demander à l’enseignant. S’il ne les a pas, l’enseignant doit les demander à l’enseignant référent. Si problème, faire remonter à l’ASH. Les objectifs : Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages. Et donc une habitude à prendre est de lui poser des questions plutôt que de s’adresser à lui par affirmations : “Que faut-il faire ?” plutôt que “Il faut faire ceci.” Faciliter sa socialisation Participation aux activités collectives et aux relations inter-individuelles Veiller aux conditions matérielles Assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Cette aide a vocation à diminuer, voire disparaître. L’AVS a réussi sa mission dès lors qu’on n’a plus besoin de lui !

Quatre types d’activités 1. Des interventions dans la classe Aide à l’installation matérielle et aux déplacements Aide à la manipulation Aide à la réalisation des tâches scolaires Aide à la concentration. Facilitation et stimulation de la communication avec l’entourage. QUATRE TYPES D’ACTIVITÉS 1. Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant. Ceci dépend évidemment de la nature du handicap. Il faut que des temps de concertation soient prévus. Les enseignants, depuis cette année, peuvent disposer d’heures (à négocier avec leur IEN). On peut également prévoir au début de chaque séance un échange avec l’enseignant pour préciser ce qui est attendu (à l’image de ce que font les enseignants de maternelle avec les ATSEM) Les interventions consistent en des aides matérielles (déplacements, installations, manipulation du matériel…) et des aides à la communication. Ceci doit permettre à l’EH de ne pas être mobilisé sur les aspects matériels de l’apprentissage et de mieux se concentrer sur l’acte d’apprendre. Aide à l’installation matérielle et aux déplacements Aide à la manipulation (utilisation du matériel scolaire : cahiers, livres, ordinateur… Aide à la réalisation des tâches scolaires (aide pour écrire, prise de notes, lecture de textes, de consignes, reformulations… Aide à la concentration Facilitation et stimulation de la communication avec l’entourage. Une attention particulière doit exister lors des situations d’évaluations : temps, adaptation de la tâche, rôle de l’AVS donné précisément par l’enseignant. Attention à la dérive interventionniste : tout acte d’apprentissage passe par des erreurs et des tâtonnements. Il ne faut pas que l’EH se repose sur l’AVS pour qu’il effectue à sa place ce qu’il serait capable de faire. Accompagner et non se substituer. Toute la difficulté de la mission d’AVS est dans cette phrase : il faut donc prendre le temps d’observer pour mieux connaître l’EH. Attention à ne pas être un obstacle entre l’élève et l’enseignant. S’appuyer sur l’enseignant et sur l’enseignant référent pour recevoir des conseils pour agir.

Quatre types d’activités 2. Des participations aux sorties de classes 3. L’accomplissement de gestes techniques 4. La participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS VIGILANCE ! 2. Des participations aux sorties de classes L’AVS permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. En EPS notamment. 3. L’accomplissement de gestes techniques Ne nécessitant pas une qualification particulière. Aide aux gestes d’hygiène. Demander l’aide des SESSAD pour certains gestes plus spécifiques. Portage (attention toutefois), change de couches , change de vêtements. 4. Participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS Participation aux ESS. DISCRETION PROFESSIONNELLE. VIGILANCE ! l’AVS n’a rien d’autre à faire lorsque l’élève est présent. Pas de surveillance de récréation, pas de surveillance des élèves de la classe en l’absence de l’enseignant, pas de travail administratif, pas de photocopies… Si vous vous interrogez sur ce sujet, parlez-en au directeur, à l’EREF ou même à l’ASH. L’AVS intervient uniquement auprès de l’élève qui bénéficie d’une notification. Si ceci n’est pas respecté : faute professionnelle.

Place des AVS dans l’école Le positionnement institutionnel La voie hiérarchique Les absences LE POSITIONNEMENT L’AVS est sous la responsabilité de l’IA (représenté par l’IEN ASH pour ce qui a trait aux fonctionnement et par la DASEM pour les aspects administratifs : contrats, absences, paye…). Sous le responsabilité pédagogique de l’enseignant et sous l’autorité du directeur d’école (importance de l’IEN) ou du chef d’établissement. Nécessité de faire correspondre les missions de l’AVS et son action au quotidien. Les échanges avec la familles doivent toujours se faire sous le contrôle de l’enseignant. Donner un exemple. Auprès des familles, l’AVS va expliquer comment l’enfant a passé la journée et n’abordera pas la question des apprentissages qui relève de l’enseignant. (parler de la forme et non pas du contenu) Ouvrir le document compte rendu d’entretien LA VOIE HIÉRARCHIQUE A décrire LES ABSENCES Ouvrir et commenter le document rose. L’absence de l’AVS ne peut en aucun cas conduire au refus d’accepter l’élève, à moins que ceci soit écrit dans le PPS.

Vous reconnaissez-vous ? A votre avis, de quelles qualités essentielles doit faire preuve l’AVS ? Dans le référentiel de compétences : - intérêt pour le travail avec des jeunes enfants ; - capacité d’écoute et de communication ; - respect et discrétion ; - capacité de travail en équipe ;