Missions et place des AVS dans l’école Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 Circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 Circulaire n° 2009-135 du 5 octobre 2009 Missions et place des AVS dans l’école
Finalités de l’action de l’AVS Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages Faciliter sa socialisation Veiller aux conditions matérielles FINALITÉS AVS : aide humaine qui contribue à la compensation d’un handicap auprès d’un élève à l’école, au collège ou en LGT ou LP (pas au domicile. Mais quelquefois lors de la restauration scolaire avec convention). Nécessité impérative de connaître les PPS ; il doit exister un protocole relatif à l’accompagnement. Il faut les demander à l’enseignant. S’il ne les a pas, l’enseignant doit les demander à l’enseignant référent. Si problème, faire remonter à l’ASH. Les objectifs : Optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages. Et donc une habitude à prendre est de lui poser des questions plutôt que de s’adresser à lui par affirmations : “Que faut-il faire ?” plutôt que “Il faut faire ceci.” Faciliter sa socialisation Participation aux activités collectives et aux relations inter-individuelles Veiller aux conditions matérielles Assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Cette aide a vocation à diminuer, voire disparaître. L’AVS a réussi sa mission dès lors qu’on n’a plus besoin de lui !
Quatre types d’activités 1. Des interventions dans la classe Aide à l’installation matérielle et aux déplacements Aide à la manipulation Aide à la réalisation des tâches scolaires Aide à la concentration. Facilitation et stimulation de la communication avec l’entourage. QUATRE TYPES D’ACTIVITÉS 1. Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant. Ceci dépend évidemment de la nature du handicap. Il faut que des temps de concertation soient prévus. Les enseignants, depuis cette année, peuvent disposer d’heures (à négocier avec leur IEN). On peut également prévoir au début de chaque séance un échange avec l’enseignant pour préciser ce qui est attendu (à l’image de ce que font les enseignants de maternelle avec les ATSEM) Les interventions consistent en des aides matérielles (déplacements, installations, manipulation du matériel…) et des aides à la communication. Ceci doit permettre à l’EH de ne pas être mobilisé sur les aspects matériels de l’apprentissage et de mieux se concentrer sur l’acte d’apprendre. Aide à l’installation matérielle et aux déplacements Aide à la manipulation (utilisation du matériel scolaire : cahiers, livres, ordinateur… Aide à la réalisation des tâches scolaires (aide pour écrire, prise de notes, lecture de textes, de consignes, reformulations… Aide à la concentration Facilitation et stimulation de la communication avec l’entourage. Une attention particulière doit exister lors des situations d’évaluations : temps, adaptation de la tâche, rôle de l’AVS donné précisément par l’enseignant. Attention à la dérive interventionniste : tout acte d’apprentissage passe par des erreurs et des tâtonnements. Il ne faut pas que l’EH se repose sur l’AVS pour qu’il effectue à sa place ce qu’il serait capable de faire. Accompagner et non se substituer. Toute la difficulté de la mission d’AVS est dans cette phrase : il faut donc prendre le temps d’observer pour mieux connaître l’EH. Attention à ne pas être un obstacle entre l’élève et l’enseignant. S’appuyer sur l’enseignant et sur l’enseignant référent pour recevoir des conseils pour agir.
Quatre types d’activités 2. Des participations aux sorties de classes 3. L’accomplissement de gestes techniques 4. La participation à la mise en œuvre et au suivi du PPS VIGILANCE ! 2. Des participations aux sorties de classes L’AVS permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. En EPS notamment. 3. L’accomplissement de gestes techniques Ne nécessitant pas une qualification particulière. Aide aux gestes d’hygiène. Demander l’aide des SESSAD pour certains gestes plus spécifiques. Portage (attention toutefois), change de couches , change de vêtements. 4. Participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS Participation aux ESS. DISCRETION PROFESSIONNELLE. VIGILANCE ! l’AVS n’a rien d’autre à faire lorsque l’élève est présent. Pas de surveillance de récréation, pas de surveillance des élèves de la classe en l’absence de l’enseignant, pas de travail administratif, pas de photocopies… Si vous vous interrogez sur ce sujet, parlez-en au directeur, à l’EREF ou même à l’ASH. L’AVS intervient uniquement auprès de l’élève qui bénéficie d’une notification. Si ceci n’est pas respecté : faute professionnelle.
Place des AVS dans l’école Le positionnement institutionnel La voie hiérarchique Les absences LE POSITIONNEMENT L’AVS est sous la responsabilité de l’IA (représenté par l’IEN ASH pour ce qui a trait aux fonctionnement et par la DASEM pour les aspects administratifs : contrats, absences, paye…). Sous le responsabilité pédagogique de l’enseignant et sous l’autorité du directeur d’école (importance de l’IEN) ou du chef d’établissement. Nécessité de faire correspondre les missions de l’AVS et son action au quotidien. Les échanges avec la familles doivent toujours se faire sous le contrôle de l’enseignant. Donner un exemple. Auprès des familles, l’AVS va expliquer comment l’enfant a passé la journée et n’abordera pas la question des apprentissages qui relève de l’enseignant. (parler de la forme et non pas du contenu) Ouvrir le document compte rendu d’entretien LA VOIE HIÉRARCHIQUE A décrire LES ABSENCES Ouvrir et commenter le document rose. L’absence de l’AVS ne peut en aucun cas conduire au refus d’accepter l’élève, à moins que ceci soit écrit dans le PPS.
Vous reconnaissez-vous ? A votre avis, de quelles qualités essentielles doit faire preuve l’AVS ? Dans le référentiel de compétences : - intérêt pour le travail avec des jeunes enfants ; - capacité d’écoute et de communication ; - respect et discrétion ; - capacité de travail en équipe ;