EVALUER UNE ACTION
Qui a utilisé les notions traitées en 2006 Définition Evaluation de la session 2006 : Qui a utilisé les notions traitées en 2006 portant sur ETRE EN PROJET La méthodologie Articuler méthodologie et fondements Session APF - Novembre 2007
Deux notions indissociables Définition Deux notions indissociables Contrôle (contre rôle) : calculer, mesurer, comparer Objectifs, critères Interprétation : apprécier, estimer, juger Valeurs, sensibilité… Session APF - Novembre 2007
Qui évalue qui et quoi ? Les bénéficiaires Le président, le CA Le commanditaire L’évêque Le bailleur de fond L’animateur permanent fédéral Le chef de projet L’équipe projet … Session APF - Novembre 2007
On se place du point de vue de l’Animateur Permanent Fédéral Qui évalue qui et quoi ? On se place du point de vue de l’Animateur Permanent Fédéral qui conduit, anime, accompagne une action, un projet. Session APF - Novembre 2007
PLAN DE L’INTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Session APF - Novembre 2007
PLAN DE L’INTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Session APF - Novembre 2007
Pourquoi évaluer une action ? Mesurer notre efficacité Atteintes des objectifs, retombées médiatiques, financières… Consolider, valider une expérience d’apprentissage Continuer à apprendre, voir sur quels points nous pouvons nous améliorer Révéler les fruits de nos efforts Comment l'action que nous avons menée construit - elle les personnes le mouvement et l'Eglise le rural Session APF - Novembre 2007
L’évaluation est souvent refusée Pourquoi L’évaluation est souvent refusée On ne sait pas comment faire On a peur d’évaluer, d’être évalué, On a peur des résultats On nous oblige à la faire Ça ne changera rien, elle ne servira pas Session APF - Novembre 2007
Vive l’évaluation ! Motiver Pourquoi Vive l’évaluation ! Motiver Très souvent, on ne voit pas naturellement les avancées, on se sous-estime, on se décourage. L’évaluation peut donner envie de développer le projet, d’aller plus loin, d’en faire plus. Engager un processus d’apprentissage, de développement personnel ou collectif Consolider et valider une expérience d’apprentissage Continuer à apprendre, à développer nos compétences et nos capacités Partager, mutualiser son expérience La connaissance des résultats renforce la cohésion de l’équipe, permet la collaboration avec d’autres partenaires (subventions !). Session APF - Novembre 2007
PLAN DE L’INTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Session APF - Novembre 2007
Avant ? Pendant ? Après ? Action (la soirée) Préparation Quand Avant ? Pendant ? Après ? Action (la soirée) Début Pendant A la fin Préparation de l’action Les suites de l’action Session APF - Novembre 2007
PLAN DE L’INTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Session APF - Novembre 2007
Les différents niveaux d’analyse d’un projet Quoi Les différents niveaux d’analyse d’un projet Dimension Symbolique Créer du sens Dimension Dynamique Piloter un processus dans le temps Dimension Politique Rallier les soutiens Dimension Stratégique Accéder aux ressources pertinentes Projet Dimension technique disposer des expertises nécessaires Dimension managériale Manager des individus et des équipes Dimension méthodologique Utiliser des méthodologies et des outils appropriés Session APF - Novembre 2007
Pendant Suivre : La progression de la préparation, Quoi Pendant Suivre : La progression de la préparation, La gestion des ressources Le respect des buts et des objectifs Session APF - Novembre 2007
Après Evaluer les résultats Evaluer les objectifs Quoi Après Evaluer les résultats Evaluer les objectifs Evaluer la gestion financière Evaluer l’impact sur la fédé Session APF - Novembre 2007
Quoi Evaluer les résultats Résultats = ce qui a changé – en externe - au niveau des personnes des partenaires du rural Les résultats attendus et les autres Sont ils la conséquence du projet Session APF - Novembre 2007
Evaluer les objectifs Confronter les résultats aux objectifs initiaux Quoi Evaluer les objectifs Confronter les résultats aux objectifs initiaux QUOI – COMBIEN – QUAND Plus les objectifs sont concrets, plus ils sont faciles à évaluer Les objectifs d’ordre éducatif sont toujours difficiles à évaluer parce qu’ils ne sont pas faciles à quantifier D’où l’importance de définir ne serait-ce qu’un ou deux objectifs mesurables Session APF - Novembre 2007
Evaluer la gestion financière Quoi Evaluer la gestion financière Ce n’est pas le bilan financier de l’opération Les choix et les résultats sont ils conformes à nos engagements, à nos valeurs ? A quoi, comment a-t-on employé les sommes ? Comment aurions nous pu procéder autrement ? Le déficit est il trop faible, le bénéfice trop important ? Avons-nous découvert de nouvelles sources de financement ? Session APF - Novembre 2007
Evaluer l’impact sur la fédé Quoi Evaluer l’impact sur la fédé Renforcement ou nouvelle expérience, nouvelle expertise, nouvelle façon de travailler (être heureux, y trouver son compte) moi l’équipe la fédé Nouveaux membres Nouveaux partenaires Session APF - Novembre 2007
PLAN DE L’INTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ? Session APF - Novembre 2007
Comment La démarche Définir clairement ce qui va être évalué : méthodes, résultats, objectifs… (critères, indicateurs) Collecter les informations Analyser, interpréter les informations. Objectivité ! Appliquer les résultats de l’évaluation (les enseignements) Penser à tout ça dès la phase de conception du projet Attendez vous à être mal compris ! Session APF - Novembre 2007
Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Suivre la progression du projet Comment Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Suivre la progression du projet Suivre l’utilisation des ressources S’assurer que ce qui est fait correspond aux buts et aux objectifs Session APF - Novembre 2007
Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Prévoir des points de contrôle Comment Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Prévoir des points de contrôle réguliers ou à chaque étape importante Faire participer l’équipe ET des personnes extérieures : CA, experts, utilisateurs… Noter les résultats : le prévu / le réalisé Session APF - Novembre 2007
Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Comment Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER N’hésitez pas à ajuster et changer ce qui l’exige, y compris les objectifs Mais ne vous précipitez pas pour tout changer à chaque difficulté, les contretemps sont une chose normale ! Session APF - Novembre 2007
Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Comment Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Les relations humaines sont aussi des résultats ! Ne sacrifiez pas tout pour le projet Soulignez aussi les progrès, les réussites Session APF - Novembre 2007
Comment Après La DRC VOIR Définir clairement ce qui va être évalué : méthodes, résultats, objectifs… Choix du fait de vie, pourquoi ai-je eu envie de raconter ce fait ? Collecter les informations : étape1 JUGER Analyser, interpréter les informations : étape 2 Objectivité : étape 3 AGIR Appliquer les résultats : étape 4 Session APF - Novembre 2007
LE MODELE DE L'ARBRE PROPOSE A L'A.G. NATIONALE 2001 Comment Après Les fleurs, les fruits : photosynthèse les résultats LE MODELE DE L'ARBRE PROPOSE A L'A.G. NATIONALE 2001 Le tronc, circulation de la sève : le projet, son animation Les racines : fixer - nourrir les valeurs, les compétences Session APF - Novembre 2007
Critères et indicateurs Comment Critères et indicateurs Titre de l'activité Dates Animateurs Cadre ou contexte dans lequel s'inscrit l'activité Lieu Nombre de participants Objectifs de l'activité Critères d'évaluation Indicateurs d'évaluation Résultats Commentaires Obtenir des fiches territoire Nombre de fiches exploitables reçues au moins 5 4 fiches distribuées tardivement Médiatiser la rencontre avec les élus Inviter des journalistes de la presse écrite au moins trois articles dans la presse locale 5 super ! Enseignements et perspectives d'amélioration des méthodes Session APF - Novembre 2007