Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Echantillonnage Introduction
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La loi normale et l’estimation de paramètres
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Moldavie. Les marques les plus renomées.
Chapitre II : Les outils mathématiques
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Analyse de la variance : ANOVA à un facteur
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
La Démarche Scientifique
Création et Innovation Technologique
Échantillonnage (STT-2000)
Méthodes de prévision (STT-3220)
Méthodes de prévision (STT-3220)
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Distribution d’échantillonnage
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
STT-3220 Méthodes de prévision Section 2 Modèle avec deux variances inconnues: Méthode reposant sur un test préliminaire Version: 21 janvier 2008.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
Régression linéaire (STT-2400)
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Régression linéaire (STT-2400)
Méthodes de prévision (STT-3220)
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Échantillonnage (STT-2000)
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 6 Exemple: Prévisions dans un modèle AR(1) Version: 18 décembre 2008.
Échantillonnage (STT-2000)
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Échantillonnage (STT-2000)
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Échantillonnage aléatoire simple
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
12/05/2009J.Wirotius (interne)1 Méthode capture - recapture Méthodologie.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Régression linéaire (STT-2400)
Échantillonnage (STT-2000)
STT-2000 Échantillonnage Pierre Duchesne courriel: téléphone: bureau: 4251 web:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Licence Stat-info CM3 a 2004 V1.2Christophe Genolini Problème des groupes Un amphi de 200 élèves : loi normale moyenne X et écart type s –Un élève :
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
STT-3220; Méthodes de prévision 1 Exemple: Test d’une dépendance d’ordre un Supposons que l’on a observé une série chronologique de taille n = 100. La.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003

STT-2000; Échantillonnage 2 Estimation par domaines (SSW, chap. 10; Satin et Shastry, p. 53) On a déjà discuté de différentes sous- populations reliées à léchantillonnage. Parfois ces sous-populations sont nommées des domaines. Exemples de domaines: – âge, sexe, activité, profession.

STT-2000; Échantillonnage 3 Estimation dans chaque domaine En pratique, lestimation dans chaque domaine nécessite un échantillon assez grand. Idéalement, – On sarrange pour stratifier selon ces domaines. Dans un tel cas, les strates sont exactement les domaines. – On peut planifier, comme dans un plan stratifié, la taille dans chaque strate (domaine). Quand on ne peut procéder de façon idéale, on doit utiliser léchantillon s à notre disposition. – Questions qui surviennent après le sondage.

STT-2000; Échantillonnage 4 U1U1 U2U2 s U U 1 = population des hommes, U 2 = population des femmes Exemple

STT-2000; Échantillonnage 5 Estimation dans chaque domaine (suite) Dans lexemple précédent, léchantillon s pourrait être tiré selon SI, SY, BE dans la population U. Exemple: Ainsi, sous un plan SI, si léchantillon est de taille n = 1000, on sattend dobtenir environ 500 hommes et 500 femmes. Cependant, il peut en être différemment en pratique.

STT-2000; Échantillonnage 6 Estimation dans chaque domaine (suite) Théorie entourant lestimation dans chaque domaine…

STT-2000; Échantillonnage 7 Problème des grandes unités (Satin et Shastry, p. 53) Dans les enquêtes sur les populations humaines, il arrive fréquemment que quelques grandes villes aient une influence marquée. – Beaucoup de petites villes; quelques très grandes villes. Il en est de même dans les enquêtes agricoles, les enquêtes portant sur les entreprises. – Quelques unités (fermes, entreprises) ont une influence considérable. – Revenues de certaines entreprises présentent des valeurs très élevées par rapport aux valeurs généralement observées (PME versus multinationales).

STT-2000; Échantillonnage 8 Que se passe-t-il si le plan déchantillonnage est mal conçu? Les estimations des caractéristiques risquent dêtre – 1) Trop élevées si les grosses unités sont sur-représentées. – 2) Trop faibles si les unités sont sous représentées.

STT-2000; Échantillonnage 9 Idéalement, que faire pour surmonter les difficultés dans de telles populations? Si possible, on peut tenter de stratifier les entreprises (ou les fermes, ou les grosses unités) en fonction de leur taille – On pourrait créer une strate « prendre tout ». On pourrait choisir toutes les grandes unités en donnant k = 1 si k est une grande entreprise, disons pour k dans U grande. – Pour les petites entreprises, disons la population U petite, on pourrait échantillonner (disons par SI) normalement.

STT-2000; Échantillonnage 10 Si ce nest pas possible? Lestimateur Horvitz-Thompson est une méthode destimation. Il existe dautres méthodes destimation. Le problème des grandes unités est relié au problème des valeurs aberrantes. Il existe toute la théorie des méthodes robustes. Estimateur possible: M-estimateur.

STT-2000; Échantillonnage 11 M-estimateur Pour illustrer la technique, limitons-nous au plan SI, k = n/N. On peut noter que lestimateur Horvitz- Thompson est obtenu solution de léquation: Le M-estimateur est obtenu comme solution de léquation

STT-2000; Échantillonnage 12 M-estimateur (suite) Un exemple de fonction est la fonction Il est possible détudier la variance de ces estimateurs, de considérer des plans plus généraux que SI, etc. Cependant, cela va bien au delà dun premier cours.