Aujourdhui la plupart des immigrants viennent de Lasie Lamérique latine antilles LAfrique La plupart des immigrants récents sont dans la catégorie INDÉPENDANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Grande vague d’immigration
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Les années 20 et les années 30
Population période contemporaine
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Chapitre 4 Migration: des personnes en déplacement Le phénomène de la migration et son impact sur lindentité canadienne.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La révolution industrielle
Géo 10: La France dans le monde
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Population et peuplement
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Période contemporaine
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le Peuplement des Amériques
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Le début de la Révolution
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Pourquoi la confédération?
Révision pour l’examen de mi-année
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
L’ Immigration p. 191 – 200.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
L’immigration au Canada
Chapitre 4 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Aujourdhui la plupart des immigrants viennent de Lasie Lamérique latine antilles LAfrique La plupart des immigrants récents sont dans la catégorie INDÉPENDANTE La catégorie quon accepte en plus petits nombres: Réfugiés

Les six grandes vagues dimmigration au Canada: Corrections En corrigeant ce devoir, soyez certains que chaque vague commence avec un sous-titre (préférablement avec les dates des vagues incluses). Incluez les mots clefs suggérés dans des phrases logiques qui ont du sens pour VOUS.

Première vague : Les Premières Nations Comment sont-ilvenus? à ans avant lÈre commune Pour suivre leur source principale de nourriture, les animaux 2.Meilleurs noms: Autochtones, Aborigènes, Premières Nations, Cris, Ojibwé, Haïda... Indiens = « in Dios »; quand Christophe Colomb arrive dans les Antilles… la faute persiste pendant 500 ans! 3. PLUSIEURS cultures! Preuves: leurs langues, vêtements, habitations distinctes; Leurs organisations politiques, sociales, culturelles différentes, Leurs peuples: Cris, Ojibwé, Haïda, Iroquois

Les Français (1534 – 1763) 1. Sont venuS chercher: Épices et pierres précieuses; Sont restéS exploiter: poissons et fourrures 2. preuve que les Premières Nations ont montré la bonne volonté aux Français : ils les ont aidé à survivre leurs premiers hivers au Canada en offrant le thé au cèdre pour combattre le scorbut : Guerre commence entre lAngleterre et la France 1760: La France se rend aux Anglais 1763: Le Québec devient une colonie britannique

Les Loyalistes ( ) Des colonies britanniques qui allaient devenir les futurs États-Unis dAmérique. Ils ne voulaient plus être taxés sans représentation au Parlement. Alors ils ont fait une révolte... La Révolution américaine! 2. Ils sont des Américains (dorigine britannique ou africaine) qui ne VOULAIENT PAS participer à la guerre dIndépendance des États-Unis pour se libérer de la Grande Bretagne, donc ils sont allés à la colonie britannique la plus proche : lAmérique du Nord Britannique (le Québec) 3. 1er grand groupe de Britanniques. à sinstaller au Canada; viennent

La grande migration ( 1815 – 1850) La Révolution industrielle – quand les machines ont remplacé la main doeuvre (les personnes qui travaillent à temps plein), ce qui a causé le chômage... qui poussait les gens à venir au Canada La disette (= « manque ») de pommes de terres en Irlande; à cause dun virus qui tuait les patates (leur source principale de nourriture); résultat 1,5 à 2 millions morts et des milliers qui cherchent à ÉMIGRER* Lagitation (= « guerre » ou « révolution »)politique : les Européens cherchent à émigrer pour trouver la paix 3. FRANCOPHONE!) = 90 ans – montant de temps que ça a pris pour que le Canada aie une majorité anglophone (avant, cétait une colonie FRANCOPHONE!)

Limmigration après la Confédération ( ) 2. Les décisions prises par le gouvernement fédéral qui ont attiré des immigrants: a. La construction du chemin de fer transcontinental (le Canadien Pacifique) b. Le gouvernement fédéral DONNE 160 acres de terres aux immigrants agriculteurs (en prenant les terres autochtones) ! c. Le gouvernement crée la Gendarmerie royale du Canada 1. Le gouvernement signe des TRAITÉS avec les PREMIÈRES NATIONS pour prendre leurs terres, pour les donner aux nouveaux immigrants Quelques « accidents » historiques qui ont aidé à attirer les immigrants … a. Toutes les bonnes terres américaines étaient déjà prises… b. La ruée vers lor au Yukon c. Un blé hardi capable de survivre le climat canadien d. Bateau à vapeur moins cher et plus rapide...

Limmigration au début du XXème siècle ( 1914 – 1959) 1. Il y avait trois périodes pendant lesquelles le gouvernement a laissé très peu dimmigrants entrer : La Première Guerre mondiale : Il est dangereux pour les immigrants démigrer car il y a des soldats ennemis et des bombardements, même des bateaux civil (ex. Lusitania) La Crise économique (1929 – 1939) : Le gouvernement canadien ne veut pas admettre des chômeurs quand le Canada souffre lui-même dun taux de chômage de 20 à 30%. La Seconde Guerre mondiale : Le gouvernement ne veut pas admettre des espions et discrimine contre les Japonais et les Juifs, parmi dautres. 2. La plupart des immigrants au XXème siècle viennent habiter les VILLES et non pas les FERMES… F3 Italiens, Ukraniens, Hollandais remplacent les Scandinaves comme immigrants nombreux...

7ème vague : LImmigration contemporaine au Canada (1960 au présent) G1. a.« formation »: quand quelquun apprend un métier en faisant le métier, sans être payé; un stagiaire, par exemple, reçoit sa formation pour être un.e enseignant.e b. « gérant » : vient du mot « gérer »; cest donc quelquun qui surveille un groupe demployés et organise leurs emplois de temps c. « pays en voie de développement » : Ces pays qui avaient été des colonies jusquà la fin de la Deuxième guerre mondiale et qui ont été retardés dans leur développement économique et politique (aussi appelés les pays du « Sud » ou du « Tiers monde »). G2. Mots clefs : langues officielles du Canada éducation supérieures (université ou collège, plusieurs degrés) habiletés avancées, ex. chirurgien beaucoup dargent à investir au Canada

G3. Aspect positif pour le Canada : Une proportion importante de ceux quon accepte aujourdhui sont hautement qualifiés et font un travail que peu de Canadiens peuvent faire. Aspect négatif pour les pays doù viennent ces immigrants : Ces pays voient leurs citoyen.ne.s les plus talentueux abandonner leurs pays; les médecins, les ingénieurs, etc.

Devoirs en classe pour inspection...! Sortez une feuille mobile et écrivez le titre ci-dessus Notez les noms de nos invités et de quels pays ils viennent pour chaque invité, notez au moins 3 faits sur leur expérience avec immigration...