Présentation du GCS Achats du Centre pour une nouvelle adhésion
Un historique : de la CeRAP au GCS Achats du Centre
Agile Audacieuse Ambitieuse o Economies o Sécurité Qualité
Naissance de la CeRAP Création du GCS Achats du Centre Ouverture en Centrale d’Achat Changement de structure juridique et création d’un GCS autonome Naissance du GCS Achats du Centre par les 47 établissements de la CeRAP Résultats exemplaires mentionnés dès 2012 dans les vagues ARMEN Création du Grpt de Commandes des Produits Pharmaceutiques de la région Centre (la CeRAP) Le CH Blois est nommé établissement coordonnateur 20 EHPAD et ex hôpitaux locaux adhèrent dès la création et à la fin 2012, le GCS compte 90 adhérents Ouverture à tous les établissements médico-sociaux publics de la région Centre Création d’une cellule d’achats pour les produits hôteliers et de service Articles textile (linge plat et vêtements de travail) et produits alimentaires Extension du périmètre aux établissements médico-sociaux privés à but non-lucratif 2014 Lancement du 1er marché mutualisé d’assurance en 2013 pour 43 établissements 1 ers marchés hôteliers notifiés 1 er marché assurance 47 etbs de santé et médico-sociaux publics et ESPIC avec PUI de la région Centre (hors CHRU et CHR) 1 er marché de DM mutualisé 1 er marché de DM
Intégration du CHR Orléans (UNIHA) er janvier 2016 : intégration du CHR Orléans Trophée de la Commande Publique (Achat Public) Modification de la Convention Constitutive pour intégrer la législation associée au GHT et élargir l’objet du GCS Le GCS est auditionné par la 6 ème Chambre de la Cour des Comptes pour son modèle d’organisation 1er janvier 2017 : intégration du CHRU Tours 1 ers marchés hôteliers notifiés établissements de l’ex groupement Pharm Auvergne intègrent le GCS Achats du Centre Trophée Santé Achat pour la procédure mutualisée sur l’assurance - RESAH 151 établissements adhérents au 19/05/2020 Intégration du CHRU Tours (UNIHA) Introduction des GHT L’AG vote la modification du préambule de la Convention Constitutive avec l’ouverture à l’interrégional limitrophe 151 établissements adhérents Ouverture du GCS à l’inter région limitrophe Extension du périmètre d’achats aux prestations de services Présentation du modèle GCS Centre à plusieurs autres régions (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Normandie, Haut de France)
le GCS Achats du Centre en chiffres…
275 M€ de portefeuille achats en ,1 M€ de performance achat sur la période marchés 340 fournisseurs référencés lits et places 151 établissements adhérents 26 filières d’achat Performance Achat Gains achats sur les 3 dernières années ,1 ETP 30 établissements participant aux Commissions Techniques décembre 2011 création du GCS Achats du Centre
Nos adhérents
151 établissements répartis en… 42 CH 3 EPSM 3 CRF 1 SSR 84 EHPAD autonomes 5 CCAS 5 structures de coopération (GIP, GCS, GCSM) 8 autres (FV, FAM, MAS, ITEP, EPD, EPI, CS) 23 adhérents 25 adhérents 28 adhérents 21 adhérents 17 adhérents 23 adhérents adhésions 1 adhésion 2 adhésions 5 adhésions 151 établissements adhérents représentant lits et places
Notre feuille de route pour
12 Feuille de route du GCS Achats du Centre OS3 – Se développer en interrégional limitrophe, élargir le portefeuille d’achat [Classe2 et classe 6], amplifier la participation des adhérents OS5 - Communiquer et valoriser les résultats OS1 – Facilitateur des GHT de la région CVL pour atteindre les objectifs nationaux ambitieux du programme Ondam-PHARe OS2- Renforcer le professionnalisme et l’attractivité du GCS Achats du Centre OS4 – Contribuer à l’amélioration des processus achat-approvisionnement-bon usage des adhérents 1.3- Aider à l’évolution de la fonction achat des GHT en orientant une politique achat régionale convergente et en luttant contre le gaspillage 3.2- Elargir le portefeuille d’achat sur des segments à fort enjeu économique et/ou métiers: en Classe 2 et en classe Partager les PAA et PAL des 6 GHT: Tester une optimisation des achats en coûts complet de processus ou de fonction technique 1.1- Faciliter les GHT à piloter et mesurer leur performance achat par un SI-Achat régional partagé 4.1- Aider au partage de bonnes pratiques achat et logistique 4.2- Elever le niveau de dématérialisation des commandes 4.3- Optimiser la gestion des stocks, de la distribution et lutter contre le gaspillage 5.1- Communiquer sur les gains/pertes par campagne, par adhérent et par GHT 5.2- Valoriser les experts des Copil et les résultats obtenus 3.1- Elargir le périmètre géographique du GCS aux régions limitrophes pour les campagnes dont le périmètre CVL n’est pas en phase avec le marché industriel 3.3- Définir et mettre en œuvre une démarche offensive de diffusion de l’offre vers les adhérents 5.3- Faciliter l’accès à la documentation GED 2.1- Evaluer juridiquement nos statuts pour mieux décliner la feuille de route: GCS / GIP? Groupement: employeur ? Intégration Et. FEHAP, Associations 2.3- Définir et mettre en œuvre une politique de communication vers les adhérents et vers les fournisseurs 2.2- Renforcer la dématérialisation complète de la passation des marchés et avenants 15 Actions 5 Orientations Stratégiques
Notre Organisation
Produits de Santé 3 Pharmaciens-Coordonnateurs Jean-François HUSSON Florence LEMESLE Isabelle REBEN Responsable et coordinatrice Anne-Sophie MAGNOSI ORGANGRAMME DU GCS ACHATS DU CENTRE Standard : Fax : au Centre Hospitalier Simone Veil de Blois Mail Pierre Charlot – BLOIS Cedex (achats produits de santé) / (achats non médicaux) Président Olivier SERVAIRE-LORENZET (CH Blois) Vice-Présidente Christelle PIED (CH Châteauroux-Le Blanc) Administrateur Administrateur Suppléant Nathalie SASSUS (EHPAD Yvoy-le-Marron) Gestionnaires de marchés Bénédicte SAUVAGE Anne DENIAU Florence DESCHAMPS Acheteurs Louise AUGER – achats produits de santé Adeline GUILLON – achats produits de santé Aurélie GENDRON – achats hôteliers Vinciane ANILA – achats prestations de service Marine MAILLIEZ – apprentie Veille et Conseil Juridique Vinciane ANILA Contrôleur de gestion achat – Communication – Diffusion de l’offre Aurélien FORT
Le GCS agit en qualité de Centrale d’Achats pour ses adhérents
Nouveaux Adhérents du GCS GCS 1 3 2/ Rédige la convention de mise à disposition et l’envoie à l’établissement pour signature 2 5/ Exécutent le marché Procédure de mise à disposition des marchés du GCS Achats 4/ Contresigne la convention et l’envoie au titulaire pour exécution du marché 5 Titulaires de marchés 1/ Fait une demande de mise à disposition via un formulaire dédié avec ses quantifications prévisionnelles sur 1 an 4 3/ Si l’établissement demandeur est un établissement partie de GHT, il envoie la convention à son établissement support pour signature. L’établissement support renvoie la convention signée au GCS
Mise à disposition gratuite Mise à disposition payante (40€ par titulaire et par campagne quel que soit le nombre de lots) - nouvel adhérent pour tout marché en cours d’exécution au moment de l’adhésion - non positionnement sur un lot ou marché malgré la possibilité de communiquer ses besoins lors de la période initiale de quantification - erreur du GCS au bénéfice de l'adhérent (par exemple, perte ou erreur de prise en compte des quantités) - nouveau besoin pour l‘Etablissement - non renvoi de la quantification en temps et en heure au GCS
Les marchés portés par notre Groupement
A/ Achats de produits de santé
-Médicaments -Gaz médicaux -DM1 : Fourniture de dispositifs médicaux stériles et non stériles d’abord parentéral, drapage et habillage, articles de stérilisation, DM de mesure, DM pour abord chirurgical UU, DM diagnostic in vitro, et DM divers -DM2 : Pansements stériles et non stériles, contention, immobilisation, plaies chroniques, sets de soins, habillage UU non stérile, protection, divers… -DM3 : d’abord digestif, génito-urinaire et respiratoire -DM4 : Ligatures, sutures, dispositifs médicaux de coelio chirurgie, plaques de renfort de paroi et dispositifs anti adhérentiels -DM5 : Rythmologie -DM6 : Prélèvements Multi-Organes -Diététique : Nutrition entérale, compléments nutritionnels oraux, alimentation infantile, autres ADDFMS et fourniture de jus d'orange -Hygiène : Produits hydro-alcooliques, savons et autres produits d ’hygiène corporelle -DPAM : Dispositifs d’administration de médicaments
B/ Achats hôteliers
-Alimentation : surgelés, frais, épicerie et boissons (hors fruits et légumes frais) -Produits d’incontinence -Fourniture de bureau : papier, consommables, enveloppes, articles de bureau… -Articles textiles : le grand plat, les vêtements professionnels… -Produits d’entretien : consommables chimiques, droguerie, piles… -Vaisselle -Fournitures d’atelier -Articles pour les services de restauration
C/ Achats de prestations de services
-Marché d’assurances hospitalières -Collecte et élimination des DASRI -Gaspillage alimentaire -Maintenances techniques -Maintenances biomédicales -Evaluation externe des établissements sociaux et médico-sociaux
D/ nos campagnes d’achats en cours de formalisation…
PRODUITS DE SANTÉ : -Médicaments [uniquement pour les Ets avec PUI] (exécution au 1 er avril 2020) -DPAM : Dispositifs d’administration de médicaments (exécution au 1 er septembre 2020) -DM2 : Pansements stériles et non stériles, contention, immobilisation, plaies chroniques, sets de soins, habillage UU non stérile, protection, divers… (report au 1 er mai 2021) -DM3 : d’abord digestif, génito-urinaire et respiratoire (report au 1 er novembre 2021) -Gaz Médicaux => relance pour le 18 / 28 / 36 / 41 / Auvergne HÔTELLERIE : -Fourniture de produits d’entretien (exécution au 1 er juin 2020) -Fourniture d’atelier -Alimentation : Surgelés & Frais (exécution au 1 er juillet 2021) -Articles pour les services de restauration (exécution au 1 er juin 2021) -Textile (exécution au 1 er décembre 2021)
PRESTATIONS : -Maintenance technique 2 => relance de la maintenance des installations de froid (lot 9) et des équipements de cuisine semi industriels - Maintenance biomédicale => relance lot E6 -Assurance : relance responsabilité civile pour 6 établissements suite à la rupture de contrat de la SHAM NOUVELLES CAMPAGNES : -SI Achat Régional (6 GHT + le GCS) -Intérim médical et paramédical Valorisation des déchets (carton, papier, verre…) -Achat/Location de matériel médical (fauteuils roulants, lève-malade, verticalisateurs, lits médicalisés, appel malade…) -Acquisition, location et maintenance de SAPTE (Supports d’Aide à la Prévention et aux Traitements des Escarres) et prestations associées -Achats d’investissement : mobilier de chambre et espaces communs (salle à manger et espaces communs)
Nos outils pour communiquer avec vous
A/ Un site Internet dédié pour le GCS Achats du Centre
un site Internet dédié au GCS Achats du Centre
B/ un « Espace Adhérent » dédié sur notre site internet
B1/ un catalogue électronique pour rechercher les produits
B2/ une Gestion Electronique de Documents dédiée : via la plateforme e-santé
1- Rendez-vous sur la nouvelle adresse du Portail e-Santé : 1
2 2- Mettre son identifiant et son mot de passe (ce sont les mêmes que sur le site internet du GCS Achats du Centre)
Si problème, mettre « kiosque » à la place de « portail » :
43 3- Vérifier que vous êtes bien identifier avec votre compte personnel 4- Cliquer sur le bouton « GED » qui remplace « l’Espace Collaboratif » de l’ancien Portail
5 5- Vous intégrez la Gestion Electronique des documents propre au GCS Achats du Centre où sont stockés tous les documents de marchés. L’affichage est découpé en 3 colonnes comme dans un explorateur de fichiers type « Windows » 6- La 1 ère colonne au niveau de l’onglet « COMMUN » permet de sélectionner la section de la GED choisie : -soit GCS Achats > Produits de santé -soit GCS Achats > Hôtellerie 6
Sélectionner votre campagne d’Achat comme dans l’Espace Collaboratif 8- Sélectionner le dossier recherché
9 9- Sélectionner le document à consulter 10- Faire un clic droit pour avoir plusieurs possibilités : -soit le « visualiser » -Soit le « télécharger » 10
10- Cela ouvre l’aperçu du document
ou faire un clic droit pour télécharger le document
C/ Une application pour quantifier vos besoins initiaux
Nos actions de communication
Présentation GCS EHPAD Janville Rencontre avec la Chambre d’Agriculture reportée en juin Comité Stratégique Présentation GCS EHPAD la Ville-aux-Clercs Déplacement en Auvergne reporté en septembre Vote électronique pour nouvelle adhésion Information CH Nevers : reporté en septembre Réunions départementales reportées en septembre / octobre Assemblée Générale Présentation GCS EHPAD Droué Réunion de lancement des assurances COPIL Achat/Location/ Maintenance matelas anti-escarres COPIL Produits d’entretien COPIL Maintenances Techniques Réunion de lancement des produits d’entretien Négociations DASRI COPIL Maintenances Techniques COPIL Déchets COPIL Maintenances Techniques Sélection des candidats SI Achats COPIL lancement Investissement mobilier : reporté en juin COPIL AlimentaireNégociation SI Achat COPIL DASRI COPIL Maintenances Techniques COPIL Investissement mobilier COPIL VaisselleCOPIL Alimentation Bilan-étape Incontinence COPIL Articles Restauration COPIL Intérim Médical Réunion de lancement Maintenances Biomédicales Bilan Etape Fourniture de Bureau COPIL Achat / Location / Maintenance de Matériel Médical
L’alternative au plastique en restauration collective => annulé l’offre de substitution n’est pas encore assez bien formalisée La logistique hospitalière (reporté en octobre 2020) Ateliers thématiques alimentaires : o « cuisson basse température » (reporté en septembre 2020) en interne avec Régis Derelles, ingénieur restauration du CH Chartres o « le manger-main » en lien avec Pomona PassionFroid o Camion-cuisine école en lien avec Pro à Pro sur un établissement du GCS (reporté au second semestre 2021) Les cellules achats (reporté au 2 ème semestre 2020) Actualité juridique de la commande publique (2021)
Le Coût d’adhésion au GCS Achats du Centre
Rappel de l’article 7.1 de la Convention Constitutive Calcul des cotisations : au prorata de la capacité totale (lits et places) de l’établissement avec une minoration de 25% pour les lits et places de psychiatrie et d’hébergement application d’un forfait minimum de 500 € La cotisation se compose de 2 volets : un volet « médicaments » pour les établissements avec PUI un volet « DM, hôtelier et services » pour tous les établissements
pour mémoire en Recettes Adhérents CeRAP: € € Forfait minimum CeRAP:500 € Nombre de lits et places CeRAP: Nombre de lits et places corrigés CeRAP:19 437, ,75 Application forfait minimum CeRAP si nbre de lits corrigé inférieur à :2830 Coût par lit et place 2020 corrigé CeRAP:18,269 €16,918 €
pour mémoire en Recettes Adhérents CeRAH : € € Forfait minimum CeRAH : 500 € Nombre de lits et places CeRAH : Nombre de lits et places corrigés CERAH : ,25 Application forfait minimum CeRAH si nbre de lits corrigé inférieur à : 4950 Coût par lit et place 2020 corrigé CeRAH : 10,292 €10,023 €
Suite à l’adoption le 29 novembre 2016 par l’Assemblée Générale d’une modification sur l’Article 3 de la Convention Constitutive, et notamment la possibilité de proposer des activités d’achats auxiliaires, le GCS Achats du Centre est susceptible de proposer notamment des prestations juridiques. Prestations réalisables : Stratégie achat, recours à la procédure la plus opportune pour minimiser le risque contentieux Correction et validation juridique des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) Aide à la rédaction des DCE Assistance en cas de risque de précontentieux, de contentieux et de litiges fournisseurs Assistance à la passation suite aux procédures infructueuses Un formulaire « demande de prestations juridiques », disponible sur le site internet du GCS Achats du Centre, est à transmettre dans le délai de programmation à
Missions Délai de programmation maximum (délai entre la demande et sa validation par le GCS) Délai de réalisation maximum Mode de réponse Montant (en €) Stratégie achat, recours à la procédure la plus opportune pour minimiser le risque contentieux 1 semaine3 jours Téléphonique50 € Ecrite150 € Correction et validation juridique de DCE 2 semaines Ecrite300 € Aide à la rédaction des DCE4 semaines Ecrite600 € Assistance en cas de risque de précontentieux, de contentieux et de litiges fournisseurs 2 semaines Téléphonique150 € Ecrite300 € Assistance à la passation suite aux procédures infructueuses 2 semaines1 semaine Téléphonique150 € Ecrite300 €
Questions Diverses
Contacter le GCS Achats du Centre Accueil au votre interlocuteur privilégié : Aurélien FORT Contrôleur de Gestion Achat – Communication – Diffusion de l’Offre
Merci de votre attention