LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Comment définir la maltraitance
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
Secret professionnel Secret partagé
Signaler un enfant en danger en 2008
Promotion de la santé en faveur des élèves
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Protocole de signalement
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Les déclarations obligatoires
Conduite à tenir pour le médecin traitant
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
Enfance en danger : les procédures de signalement
La protection de l’enfance
L’éducation thérapeutique (ETP)
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Mise en place du DUER.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Mise en place du DUER.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le contexte enfants bénéficient d ’une mesure de protection - une augmentation de 13 % en 5 ans selon l ’observatoire national de l ’action sociale.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
le parcours judiciaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Protection de l’enfance
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La santé et sécurité au travail
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Signalement des maltraitances
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DE L’ENFANCE La Loi du 5 Mars 2007 réforme la protection de l’enfance :

La loi du 5 mars 2007 Les changements : Renforce le rôle du président du Conseil général, à qui toutes les informations préoccupantes doivent être transmises obligatoirement. Crée une Cellule départementale de recueil-traitement-évaluation des Informations Préoccupantes en lien avec un observatoire départemental de la Protection de l ’Enfance. Rend obligatoire pour toutes personnes qui concourent d’une manière ou d’une autre à l’éducation et la surveillance des enfants et qui ont connaissance de la situation de mineur en danger ou en risque de l’être d ’en informer le CG. Remplace les termes de « mauvais traitement », « maltraité », « maltraitance » par ceux de « enfant en danger ou en risque de l’être ».

DEFINITIONS COMMUNES A TOUS LES PARTENAIRES QUI ONT CONCOURU AU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L ’ENFANCE

Éléments constitutifs d ’un DANGER pour un mineur : Tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu’un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d’aide, qu’il s’agisse de faits observés, de propos entendus ou d’inquiétude sur des comportements de mineurs ou d’adultes à l’égard d’un mineur

(cf. article 375 du Code Civil). Danger : Lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé ou les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, alors il est en situation de DANGER Ce mineur peut subir (violences intra-familiales, institutionnelles…), comme il peut être acteur (fugues, pré-délinquance, délinquance). (cf. article 375 du Code Civil). Violences Abus sexuels Cruauté mentale Négligences lourdes

Violences physiques : Abus sexuels : Violences exercées sur le corps de l’enfant ayant des conséquences graves sur sa santé. Abus sexuels : Agressions impliquant des relations physiques à caractère sexuel entre l’auteur et le mineur de moins de 15 ans par violence, contrainte, menace ou surprise. Les abus sexuels incluent toutes les formes d’inceste, la pédophilie, l’exhibition, l’utilisation des enfants à des fins pornographiques, la prostitution infantile et le cybernet.

Cruauté mentale : Négligences lourdes : Elle consiste en l’exposition répétée d’un enfant à des situations dont l’impact émotionnel dépasse ses capacités d ’intégration psychologique : humiliation verbale, menaces verbales répétées, marginalisation, dévalorisation systématique, exigences excessives ou disproportionnées à l’âge de l’enfant, consignes et injonctions éducatives contradictoires ou impossible à respecter. Négligences lourdes : Elle réside dans le fait de priver un mineur d’aliments ou de soins, compromettant sa santé.

Qu ’est-ce que l ’URGENCE Une situation est qualifiée d’URGENTE quand un événement imprévu, inhabituel, rapide, dommageable - ou sa révélation - implique la nécessité d’une protection et d’un éloignement immédiat du mineur. L’urgence de la situation fait référence au degré élevé de mise en danger du mineur.

L ’urgence peut impliquer un SIGNALEMENT AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Si le fait constitue un crime ou un délit (notamment agressions sexuelles, violences sur mineurs): art 434-3 du code pénal. Et/ou en cas de fermeture de la cellule opérationnelle: nuit, w.e, jours fériés

PROTOCOLE INFORMATION PREOCCUPANTE POUR LES ENFANTS EN DANGER OU EN RISQUE DE L’ETRE

Information préoccupante : Un protocole d’accord a été signé le 29 mai 2008 entre : le Conseil Général du Rhône les partenaires : La préfecture, la DDASS, la justice, la police, la gendarmerie, l’Éducation Nationale, les hôpitaux, les conseils de l’ordre des médecins, kinésithérapeutes, IDE, sage-femmes…

lorsque vous devez faire une Information préoccupante : Ne jamais rester seul(e) avec une situation inquiétante. -Dans votre établissement des personnels sont formés pour vous aider: Assistants de service social scolaire, Assistants sociaux de la DPSE, Infirmières, Médecins, Psychologues scolaires. -Si vous n’avez ni Assistante sociale , ni Infirmière ou Médecin vous pouvez en parler à un(e) collègue ou au directeur de l ’école, ou au chef d ’établissement, au CPE, au COP... -Si un certificat médical doit être fait notamment lorsqu ’il y a suspicion de maltraitance physique le médecin est obligatoirement informé.

Information à la famille Les familles sont préalablement informées de la démarche de l’information préoccupante: Toutefois « si cette information est contraire à l ’intérêt de l ’enfant » (cas de violences sexuelles notamment) elle n ’est pas exigée. (art .226-2-1 du code de l ’action sociale et des familles) par ailleurs l ’accord de la famille n ’est pas nécessairement recherché.

RESPECTER LA CONFIDENTIALITE ET LE SECRET Par respect pour l ’élève et sa famille et dans l ’intérêt de l ’enfant pour les suites qui seront données à votre transmission attention à ce que l ’on dit et à qui l ’on parle de la situation .

LA FICHE DE RECUEIL téléchargeable sur le site du département du Rhône: « www.rhone.fr » A envoyer au Président du Conseil Général en priorité par courrier, fax ou mail à :  à la MDR du lieu de résidence de l ’enfant ou si l ’on ne connaît pas ce lieu de résidence au Service Protection de l ’Enfance:15 Rue de Sévigné 69003 LYON ou par mail à enfance-endanger@rhone.fr par tel: 04 72 61 72 62 ( jusqu ’à 18h)

Après 18h , le WE ou les jours fériés Commissariat-Gendarmerie: 17 Allô Enfance en danger/ n° vert national: 119

L ’essentiel est que l ’information . L ’essentiel est que l ’information soit transmise pour protéger l ’enfant

1-Informer le chef d ’établissement ou le directeur d ’école qui informera lui-même l ’IA 2-Faire une copie pour vous: ce document ne doit pas figurer dans le dossier de l ’élève 3- Faire une copie pour: l’AS scolaire pour le 2nd degré ou l ’ASCT du secteur pour le 1er degré ou l ’AS DPSE pour le primaire à Lyon.

Que se passe-t-il à la suite de votre IP ? SCHEMA DU CIRCUIT DE TRAITEMENT D ’UNE INFORMATION PREOCCUPANTE DANS LE RHONE Que se passe-t-il à la suite de votre IP ?

EN RESUME, INFORMER OU NE PAS INFORMER EST FONDE SUR DES TEXTES:  

L’obligation de révéler une situation d’enfant en danger (art 434-3 du code pénal) La notion de responsabilité pénale (article 434 - 1 du nouveau code pénal). La non dénonciation équivaut à une non assistance à personne en péril ( article 223 - 6 du code pénal) Le secret professionnel ( art 226 - 13 du code pénal) qui en matière de protection des mineurs, est levé par l’article 226 – 14 du code pénal.