Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Résultats de notre enquête
Audit relatif à l’activité et au financement de l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire Gérard Biard 12 Novembre 2012 Comité de pilotage.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Le contrat « enfance et jeunesse »
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Présentation du 18 Octobre 2012
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
© Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Ressources Humaines & Communication
L’entretien annuel Mai 2012.
Le diagnostic employabilité
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Le travail d’équipe.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Référent et management
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.

Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Les référentiels de l’Unapei
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012 Management des équipes mobiliser une équipe autour d’un projet et d’objectifs Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012

Mobiliser pour le projet : clarifier à la fois le sens et l’économie du projet… « ça ne servira à rien !» : le partage du diagnostic et la clarification des résultats attendus à la fois pour … les usagers de l’établissement nos usagers, clients internes et partenaires l’équipe « on n’y arrivera pas, on n’aura pas les moyens ! » : la prise en compte du principe de faisabilité …

Mobiliser pour le projet : faire bouger les curseurs entre les « repères » que l’on donne et les « espaces » que l’on ouvre Donner de la visibilité sur … … ce que l’on attend de chacun … ce qu’on a fait / pas fait … « pourquoi on a fait / pourquoi on n’a pas fait » … les résultats obtenus … les actions correctives à enclencher … Pouvoir réinterroger, au besoin, … le dispositif, les contributions de chacun, les données d’entrée …

Mobiliser pour le projet : renforcer les liens et coordonner Favoriser la coordination entre les projets Au-delà, se retrouver sur des visions communes entre les équipes, à différentes échelles … la place de la dimension « service » comme facteur de mobilisation … Fluidifier les lignes managériales, à l’occasion du mouvement induit par le projet

Mobiliser par le projet : contribuer à l’évolution des positionnements dans l’équipe Petits ruisseaux, grandes rivières : retrouver le sens du « collectif », et la contribution de chacun à l’efficacité et au confort professionnels Faire bouger les lignes, réinterroger notre façon d’aborder les problèmes, au quotidien, dans l’équipe …

Zoom : l’exemple de la pensée latérale (Edward de Bono) Pensée négative : Qu’est-ce que nous ne parvenons pas à faire ? Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Qu’est-ce qui nous coûte en temps, en énergie … Quelles sont les « menaces » ? Pensée positive Qu’est-ce que nous parvenons à faire ? Qu’est-ce qui marche plutôt bien ? Qu’est-ce que nous faisons plutôt facilement, dans un relatif confort ? Quelles sont les possibilités, les opportunités qui s’offrent à nous ? Pensée créative Que proposons – nous, pour nous-mêmes et pour les autres ? Comment pourrions-nous faire mieux ? Comment pourrions-nous faire plus facilement ?

Mobiliser par le projet : favoriser une dynamique apprenante Références, attendus Constats Identification et hiérarchisation des écarts Apprentissages individuels Apprentissages collectifs Analyse : pourquoi ? Apprentissages organisationnels Mise en place d’actions en réponse : comment ?

Creac'h consulting 1, rue Devès - 92 200 Neuilly-sur-Seine SAS au capital de 50.000 euros Votre contact : Philippe Vivier Tel : 06 11 03 61 35 Mel : pvivier@creachconsulting.com