Contamination de l ’air de logements suite à un déversement de pesticides à Arbois Eric LALAURIE - Ingénieur du Génie Sanitaire Responsable du département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mon carnet De comportement
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
Estimation des expositions (1)
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Les soins psychiatriques sans consentement
Compilation d’activités indépendantes
Les décharges en Afrique
Réseau régional CREPEPP
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Présentation de l ’inspection des installations classées
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Contamination de l’air par les pesticides
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1. Problème d’alignement
Réunion de présentation de la campagne
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
RESEAU.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Plan National Santé Environnement
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Le témoin ou le responsable de l’accident
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Contamination de l ’air de logements suite à un déversement de pesticides à Arbois Eric LALAURIE - Ingénieur du Génie Sanitaire Responsable du département santé environnement ARS Franche Comté

L’alerte 1/2 21 septembre 2010 : L’alerte :  L’ARS (UTSE39) reçoit le signalement par la gendarmerie de l’indisposition de plusieurs riverains due à un déversement de produit polluant dans un réseau pluvial d’un quartier d’Arbois. Le SDIS et la Lyonnaise des eaux sont en intervention sur site.  La nature et la quantité du produit déversé ne sont pas connues. Le déversement aurait eu lieu la veille  Population concernée : 9 logements soit 20 personnes potentiellement exposées Premières mesures prises par le Maire : - Aération de tous les locaux habités (sur conseil de l’ARS), - Essai de pompage du résiduel de polluant par le gestionnaire du réseau (Lyonnaise des eaux) et prélèvements d’échantillons d’eau pour analyse. Pas de rinçage du réseau car un ruisseau à truite est situé à l’aval immédiat.

L’alerte 2/2 24 septembre 2010 :  L’ARS est informée de la persistance des odeurs dans les logements et certains riverains ont été obligés de se reloger et ont consulté leur médecin généraliste Les symptômes présentés sont : céphalées, irritation nasopharyngées, nausées, gêne respiratoire. Ces signes disparaissent avec l’éloignement à la zone contaminée  L’ARS conseille aux habitants du quartier de loger en dehors de la zone impactée tant que l’odeur persiste et dans l’attente des analyses du polluant et de l’évaluation des risques sanitaires Du 24 septembre au 1er octobre  L’ARS est en contact avec le CAPTV qui par ailleurs a été contacté directement par certains habitants. Le CAPTV confirme que les symptômes réapparaissent chez les habitants dès qu’il reviennent quelques minutes dans leur logement. Les habitants ayant contacté le CAPTV décrivent une odeur “aillée et de boule puante”  L’ARS décide de procéder à des analyses d’air dans les logements. L’Association ATMO FC est sollicitée à cet effet. Les analyses sont programmées le 1er octobre (résultats disponibles sous 5j). La nature du polluant n’étant toujours pas connue, une famille large de COV est analysée (41 molécules).  Réunion Mairie/Préfecture/ARS/SDIS/Gendarmerie/Lyonnaise des eaux en Mairie le 1er octobre

Premières mesures de gestion du risque Lors de la réunion en Mairie du 1er octobre il est décidé : d’informer les habitants de la nécessité d’un relogement -> pris en charge par la Mairie d’organiser une réunion d’information des habitants à 20h le jour même d’engager des mesures techniques pour traiter la pollution Par ailleurs : - Les résultats d’analyse dans l’eau effectués par la Lyonnaise des eaux montrent la présence de Dichloropropane et de Dichloropropène à des concentrations de et µg/l. Résultats confirmés par les analyses d’air quelques jours plus tard : présence élevée de 1,2 dichloropropane et de 1,3 dichloropropènes dans l’air (40 à 747 µg/l dans les logements et plus de 3000 µg/l dans des caves) - Le déversement provient d’un viticulteur retraité situé juste en amont du quartier. Le déversement a été effectué dans un ancien réseaux pluvial en pierre sèche - Produit utilisé dans le traitement des sols de la vigne pour ses propriété insecticides et nématicides

Evaluation des risques sanitaires (1/2) Analyse du risque sanitaire aigu et subaigu - Réalisée par l’ARS en lien avec le CAP-TV et la CIRE dès connaissance de la nature du polluant - Risques sanitaires : Principalement des irritations cutanéo-muqueuses et de l’arbre bronchique liées notamment au chlorure d’hydrogène gazeux dégagé par réaction du 1,2 dichloropropane avec l’eau. Disparition des symptômes lorsque les personnes ne sont plus exposées Risques subaigu d’hyperactivité bronchique chez des personnes asthmatiques ou présentant une bronchique chronique

Analyse du risque sanitaire chronique - Réalisé par la CIRE - Une étude Nord Américaine menée dans plusieurs villes montre des concentrations entre 0,1 et 3,4µg/m3 pour le 1,2 dichloropropane et entre 0,4 et 2,3µg/l pour le 1,3 dichloropropène - Effets le plus constaté sur animaux : sensibilité de l’épithélium respiratoire. Le 1,2 dichloropropane classé non cancérigène par le CIRC ; le 1,3 dichloropropène est classé “cancérigène possible”(2B) par le CIRC. - Choix des VTR sur la base des données de l’US-EPA et de l’OEHHA - VTR retenues : 3µg/m3 pour le 1,2 dichloropropane et 7µg/m3 pour le 1,3 dichloropropène. VTR évaluées pour le scénario d’exposition suivant : exposition 360j/an, 20h/j, pendant 30 ans. Evaluation des risques sanitaires (2/2) A noter que la 1/2 vie de ces molécules dans l’air est de quelques heures pour le 1,3 dichloropropène à plus de 23 jours pour le 1,2 dichloropropane. Elle s’élève à plus de 2 ans dans l’eau pour le 1,2 dichloropropane.

Mesures de gestion du risque sanitaire 1/2 Gestion du risque sanitaire aigu et subaigu - Relogement des habitants en dehors du quartier - Conseils aux medécins généralistes d’Arbois de réaliser un bilan pneumologique devant un patient présentant une dyspnée ou une gêne respiratoire presistante Mise en œuvre de mesures techniques pour abaisser la pollution en dessous des seuils d’effets sanitaires chroniques - Curage des réseaux par une société spécialisée - Diagnostic de chaque logement par un technicien de l’ARS - Etanchéification des regards d’accès logement/réseau pluvial - Mise en place d’extracteurs d’air dans les caves

Mesures de gestion du risque sanitaire 2/2 Diffusion d’une fiche “Conseils sanitaires” aux habitants lors de la réunion publique du 18 octobre : ventilation quotidienne des logements, mesures d’hygiènes à prendre lorsqu’ils réintègreront leur logement (après avis favorable de l’ARS), consultation de leur médecin si besoin. Mise en œuvre de campagnes périodiques de surveillance de la qualité de l’air dans les logements -> Réintégration possible des logements lorsque les résultats seront inférieurs aux VTR retenues Instauration d’une restitution systématique des résultats aux habitants après chaque campagne de prélèvement lors de réunions publiques

Chronologie des événements Premiers avis favorables de réintégration de certains logements à partir du 16 décembre Avis favorable à la réintégration de tous les logements à partir du 25 février Néanmoins une famille reste à ce jour relogée. Une pollution résiduelle toujours présente qui dépasse de manière aléatoire dans le temps les valeurs cibles La poursuite des campagnes d’analyse : 9 campagnes réalisées, la prochaine aura lieu en novembre 2012

Evolution des concentrations en fonction du temps

Premiers retours d’expérience - Complexité de l’analyse du signal pour la prise de mesures de gestion adaptées et proportionnées alors même que le polluant n’est pas connu - Importance des acteurs experts autour de l’ARS mobilisables rapidement : CAPTV, CIRE, ATMO FC... - Importance du retour régulier d’information auprès de la population via les réunions publiques avec les mêmes interlocuteurs : Maire, préfecture, ARS, gendarmerie, SDIS - Importance d’avoir un discours unique et partagé de tous les acteurs auprès de la population (réunions de calage systématique en Mairie préalable aux réunions publiques). - Une très large variété de profil psycologiques dans les réunions publiques (environ 30 personnes) : le réceptif, le revendicatif, le pseudo expert, les alliances,… Rendant parfois complexe l’explication des décisions prises. - Investissement humain et financier important de l’ARS (49 000€ d’engagés pour le curage des réseaux et les analyses d’air) - Le temps de la procédure judiciaire indispensable après la gestion sanitaire de l’événement surtout quand celui-ci dure et génère des préjudices matériels, financiers, psycologiques importants (jugement de l’affaire le 10 juillet 2012 au TGI de Lons le Saunier) - La gestion médiatique de l’événement

Actualité médiatique régulière...

Merci de votre attention...