Sans tabac, vivre en Liberté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Tabagisme et Sevrage tabagique
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
Points de repère pour l’éducation des enfants
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Cette année, je m'engage.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Technique de Croissance et d’Accomplissement Personnel
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Vous avez deux choix.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Apport de la Sophrologie
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
Élaboré par : Nadia Moalla
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
La gestion d’une équipe vie scolaire
BIENVENUE SUR LE PACK MAIGRIR NEST QUUN JEU. M A I G R I R Z E N Est-ce que vous avez des problèmes de poids ? Voulez vous un pack personnalisé adapté
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
La cigarette.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La méditation.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Motivation : la dépendance
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Questionnement Qu’est ce que l’on aime faire chacun de nous ? ( pas en AA mais en général) Qu’avons-nous besoin pour réussir ? Nous ne devons pas réfléchir.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Qu’est-ce que l’abstinence chez les Outremangeurs Anonymes ?
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
2 des 11 compétences de coach Présence du coach Mettre en action.
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
16 techniques de gestion du stress
Les dépendances nuisibles
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Gestion de la souffrance morale
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Le TABAC.
Vive notre amitié je suis fière d'être membre de ce chaleureux cercle   que l'on se voit ou pas c'est pas méchant que l'on s'appelle ou pas c'est pas.
Ligue Vie & Santé1 Bienvenue Au Plan de 5 Jours plus Ligue Vie et Santé section cantonale genevoise.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Nos peines et nos ennuis, essayons de voir la vie en ROSE Le Printemps arrive avec aussi de belles fleurs comme je les aime, j’ai joué avec en mettant.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
PREVENTION DE L’ADDICTION AU TABAC TRAVAIL REALISE PAR LES ELEVES DE 2NDE EN COLLABORATION AVEC L’ANPAA DU LOT ET Mme MONNET-LAGRANGE INFIRMIERE AU LEGTA.
Transcription de la présentation:

Sans tabac, vivre en Liberté Protocole de 4 semaines : accompagnement par l’hypnose thérapeutique

Les motivations habituelles pour arrêter de fumer physiques peur de la détérioration du corps, etc. peur de laisser les êtres aimés (peur de la mort) psychiques fierté (refus de la dépendance) détérioration de l'image donnée (peur du rejet), etc. sociales conséquences sur les autres (ex.: mes enfants nés ou à naître) (responsabilité), etc. financières le budget !  et vous ? Quelles sont vos motivations pour arrêter ? Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

Quelques "bonnes raisons" pour continuer de fumer la pulsion de fumer : "c'est plus fort que moi" la peur de la souffrance du manque l'envie de garder la gestuelle, le rituel croyance : "il n'y a pas de moyen d'arrêter" vous êtes entouré(e) de fumeurs plaisir lié à la consommation régulateur du poids stimulateur de la concentration apaisement psychique rapide amortisseur d'environnements stressants ou instables facteur de convivialité aide pour supporter l'ennui élément accompagnant les pauses au travail, les repas, l'alcool etc. d'où de nombreuses tentatives… qui n'ont pas (encore) réussi (puisque vous lisez ces lignes !)  et vous ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous arrêter ? Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

Les prérequis au changement Motivation et décision vos motivations sont conscientes et fermes votre décision d’arrêter est libre et personnelle Les habitudes vous débarrasser de la panoplie du fumeur changer vos habitudes lors des dernières cigarettes Etat d'esprit avoir un peu de disponibilité pour vous, pour pratiquer les outils Vous mettre à l’abri des situations pièges (pauses, repas, tentations…) Choix du moment vous engager lors d'un moment bien choisi : émotionnellement stable le jour choisi, à l'heure dite, arrêter totalement Technologie un téléphone portable (chargé), une adresse courriel (lue quotidiennement) et vous ? Est-ce que c'est OK pour vous ? Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

Vos engagements (durant les 4 semaines) A l'écoute de soi être à l'écoute de vos sensations, de vos émotions jouer le jeu de l'effort et du courage ("tenir bon") déceler les changements qui s'opèrent, les valoriser, les augmenter Travail personnel pratiquer quotidiennement les outils qui vous ont été donnés envoyer votre SMS quotidien, à l'heure dite suivre "à la lettre" les prescriptions de tâches Horaires vous plonger dans le protocole, jusqu'à son terme et notamment aux rendez-vous fixés en commun Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

L'hypnose dans l'arrêt du tabac Notre croyance : il est possible de changer une addiction en intervenant au niveau de l'esprit "On arrête de fumer d'abord dans sa tête" Une fois en phase avec les préalables vous êtes au clair par rapport aux prérequis ? vous êtes au clair sur vos engagements durant les prochains jours ?  Un travail avec votre inconscient : une approche adaptée à votre "profil de fumeur"  prenant en compte vos motivations contrant les résistances et – au final – changeant les habitudes … comme une forme de "reset"  Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel Notre protocole Le contenu du protocole l’analyse de votre profil votre profil de fumeur  augmenter vos motivations contrer vos résistances l'apport d'outils adaptés relaxation respiration travail sur l'état d'esprit autohypnose un travail personnel quotidien 4 séances d’hypnose (~1h30 chacune) des contacts téléphoniques un lien quotidien par SMS ou courriel Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel

Notre protocole (suite) Nous nous engageons ensemble : le thérapeute : "on va donner tout ce qu’on a", pour vous accompagner : notre écoute, nos analyses, notre expertise dans les outils "on croit à fond dans votre réussite, et bien plus que vous y croyez" et vous : responsable du résultat, vous êtes prêt à vous engager dans ce changement important pour vous, et pour cela, vous allez y mettre les moyens dès à présent, savourez la phrase : "quand j’étais fumeur…" Alternatives31 - Arrêt du tabac - Protocole individuel