ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Stratégie de formation
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Soutenance du rapport de stage
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PrésentATion des scénarios
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Enseigner l'EPS en SEGPA
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Informatique et Sciences du Numérique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE UNIVERSITY OF YAOUNDE I ADVANCED TEACHERS’TRAINNING COLLEGE UNIVERSITE DE YAOUNDE I ECOLE NORMALE SUPERIEURE E N S PREMIER COLLOQUE SUR L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN Vendredi 13 Mars 2009 à la salle PR2 PRESENTE PAR: M. EBODE ATANGANA Pie Désiré Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

OBJECTIF DU COLLOQUE Le colloque «accompagnement du changement pour le développement des TIC dans l’enseignement secondaire au Cameroun » a pour objectif de favoriser les échanges entre des formateurs, des chercheurs, des responsables d’établissements de formation, d’administrations scolaires et universitaires, des décideurs et des responsables politiques de notre pays sur la question de l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

PRESENTATION DOMAINE DE RECHERCHE: PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN. THEME ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

DIFFERENTS SUJETS QUI EN DÉCOULENT SUJET N°1: Elaboration des modules de formation continue en TIC des enseignants du lycée d’OKOLA en vue d’une meilleure intégration des TIC dans ce établissement Présenté par M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE SUJET N°2: Stratégie d’accompagnement du changement : Plan de formation des enseignants Présenté par Mlle. DOUANLA DOUNGTIO Pauline SUJET N°3: Formation à distance des enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Présenté par M. ABOSSOLO ONGONO Jean Rodrigue Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

EXPOSÉ N°1 ÉLABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE EN TIC DES ENSEIGNANTS DU LYCEE D’OKOLA EN VUE D’UNE MEILLEURE INTÉGRATION DES TIC DANS CET ETABLISSEMENT. PAR M. EBODE ATANGANA PIE DESIRE

PROJET DE MÉMOIRE 1. Contexte de la recherche. PLAN 1. Contexte de la recherche. 2. Objectifs de la recherche. 3. Question de recherche. 4. Méthodologies. 5. Produit final. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

FORMATION CONTINUE PLAN DE FORMATION ENSEIGNANTS TIC LES MOTS CLÉS Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

CONTEXTE DE LA RECHERCHE Cette étude relève du domaine de la formation des enseignants et de l’usage des TIC. Elle s’appuie sur de récentes politiques éducatives camerounaises, motivées par le développement professionnel de l’enseignant du secondaire, qui orientent la formation initiale vers la formation continue des enseignants du secondaire au travail en réseaux et l’intégration des TIC dans l’activité enseignante. Cette volonté d’accompagnement du changement est née de contraintes liées aux méthodes de formation traditionnelles où le formateur est habitué à se présenter dans un rôle de « détenteur du savoir » et à dispenser ce savoir de manière frontale et traditionnelle, ce qui conduit les formés à apprendre par cœur et à transmettre ensuite cette culture de répétition à leurs élèves. Ainsi, ce changement vise à prendre en compte les nouvelles exigences de formation, les nouveaux outils, les nouvelles stratégies de travail et les nouveaux rôles que seront appelés à tenir les enseignants dans la société du savoir émergente.

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE   Montrer l’intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d’ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques.  Proposer des modules de formation continue qui permettent aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques et technologiques qui les rendront capables d’assumer à la fois les rôles de concepteur de matériel pédagogique, de chercheur et d’accompagnateur de leurs apprenants vers l’autonomie . Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

QUESTIONS DE RECHERCHE Quelles nouvelles compétences attendues d’un enseignants d’aujourd’hui en matière de TIC qui soient en accord avec la recherche actuelle et le contexte Camerounais? Comment faire pour acquérir ces nouvelles compétences du point de vue CONTENU et PEDAGOGIE? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

METHODOLOGIE Notre démarche commence par : Faire une esquisse de l’état actuel de la recherche sur les différentes expériences en formation continue d’une part et la formation continue des enseignants en TIC d’autre part. Faire ressortir les problèmes posés par la formation continue des enseignants de manière générale sur les TIC. Faire une élaboration des modules de formation en TIC pour la formation continue des enseignants. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

PRODUIT FINAL La finalité de la recherche est d’arriver à proposer et à concevoir des modules de formation continue en TIC dans la formation des enseignants du lycée d’OKOLA : description du déroulement des modules de formation précisant les rôles, les activités des participants ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des ces activités. Ces modules prendront en compte deux types d’intégration des TIC : l’intégration physique et l’intégration pédagogique et seront consignés dans un site en construction qui aura pour nom: INGENIERIE D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT DES TIC EN EDUCATION

TRAVAUX DE RECHERCHES EFFECTUÉS Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC TIC ET ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS FACE AUX TIC ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC CATEGORISATION DES ATTITUDES ET DE NIVEAU DE PERCEPTION DES ENSEIGNANTS AUX TIC LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS LES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ASPECT PHYSOLOGIQUE ASPECT TECHNIQUE ASPECT PEDAGOGIQUE LES DIFFERENTES APPROCHES SUR LA FORMATION CONTINUE LE PLAN DE FORMATION LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

ESQUISSE DE PLAN DE LA RECHERCHE SUITE ET FIN LES APPORTS ET LIMITES ELABORATION DES MODULES DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ? QUELES COMPETENCES NOUVELLES ? COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ? CONCLUSION Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

LES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Formation inexistante ,insuffisante ou médiocre Intérêt trop faible dans le cadre d’un usage personnel Intérêt incertain dans le cadre d’un usage personnel Caractère suffisant des outils traditionnels Expérience passée non concluante Équipement matériel pas assez fourni , trop daté ou défectueux Logiciels en quantité insuffisante ou de qualité insuffisante Maintenance sans rapport avec les besoins Assistance aux utilisateurs inexistante ou déficiente Emploi de temps de la classe et horaire d’utilisation incompatible Trop forte contraintes des consignes d’utilisation du matériel Gestion de la classe rendu trop difficile Crainte sur l’identité professionnelle Prescription ambigües dans les programmes

ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Selon Legendre (1993:112), l'attitude est un état d'esprit (sensation, perception, idée, conviction, sentiment, etc.), disposition intérieure acquise d'une personne à l'égard d'elle-même ou de tout élément de son environnement (personne, chose, situation, événement, idéologie, mode d'expression, etc.) qui incite à une manière d'être ou d'agir favorable ou défavorable. Sur le plan de l'intégration ou de l'utilisation des TIC par les futurs enseignants, on peut donc considérer l'attitude comme un état d'esprit ou une disposition intérieure qui inciterait (ou non) à utiliser et à intégrer les TIC dans la pratique pédagogique. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Les perceptions négatives Le soutien technique en salle de cours est insuffisant Les services techniques disponibles sont insuffisants Les droits d’auteurs sont mal protégés les infrastructures des TIC sont mal adaptées Les autres tâches pédagogiques sont prioritaires le temps requis pour la création d’un site web est trop important Le manque d’intérêt des l’outils Manque de maitrise même de l’outils Manque d’envie de s’investir dans de nouveaux apprentissages Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

ATTITUDES DES ENSEIGNANTS FACE AUX TIC Les perception positives Ceux qui facilitent la diffusion des connaissances Ceux qui permettent une accessibilité des cours Ceux qui offrent aux élèves un matériel didactique plus attrayant Ceux qui favorisent l’innovation dans les méthodes d’enseignement Ceux qui sont enthousiastes , perçoivent l’outils comme un remède miracle à certaines difficultés rencontrées par l’enseignant Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS En nous inspirant de la classification de Poellhuber et Boulanger(2001) sur l’intégration des TIC, nous retenons quatre catégories d’obstacle liés aux changements. Les obstacles à l’économie d’enseignement Un surplus de travail Manque de connaissance techniques et de temps de formation Les obstacles à l’intégration des TIC dans l’Organisation. manque de soutien technique matériel insuffisant ou désuet

LES OBSTACLES LIES AUX TIC POUR LES ENSEIGNANTS Les obstacles à la transformation du style pédagogique. Les contraintes pédagogiques Les risques d’échec Les Réactions des élèves Les obstacles à l’intégration des TIC dans la pratique professionnelle Accès insuffisant aux Technologies Manque de formation pour utiliser les TIC Résistances au changement technologiques Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

QUELQUES COMPETENCES NECESSAIRES CHEZ DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE Nous nous basons sur les Standards de l’UNESCO et les Standards de compétente de BARON Compétences techniques Savoir analyser et mettre en relation les contenus à enseigner Avoir un esprit de créativité et de l’innovation Connaitre les fonctionnalités du logiciel en les reliant aux apprentissages Compétence sociétale Connaitre communiquer et collaborer Avoir un esprit de pensée critique Compétence informationnelle Mettre en pratique un enseignement se rattachant à un modèle appropriatif Savoir rechercher les scénarios mis en pratique compétence d’auto-formation Aborder de façon positive de nouvelles activités faisant intervenir des outils ou environnements informatiques Avoir une identité numérique Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS Selon le dictionnaire Encarta (2007), La formation continue est un apprentissage éducatif qui se poursuit pendant l'activité professionnelle. Dans le cadre de la formation Continue des enseignants, durant ce processus, il s’agit d’avoir des qualifications plus élevées et de perfectionner ses connaissances. Cette formation pourra être menée à travers des séminaires périodiques et des formations ouvertes à distance. La formation continue doit se baser sur les besoins des enseignants. Par une approche individualisée et orientée projet, les enseignants seront amenés à intégrer les nouveaux concepts d'enseignement. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

LE PLAN DE FORMATION ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION. LE PLAN DE FORMATION COMPREND L'ENSEMBLE DES ACTIONS DE FORMATION, DE BILAN DE COMPÉTENCES ET DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE QUE L'EMPLOYEUR DÉCIDE DE FAIRE SUIVRE À SES SALARIÉS. ON DISTINGUE 3 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION. LES ACTIONS D'ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL LES ACTIONS DE FORMATION LIÉES À L'ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI LES ACTIONS DE FORMATION AYANT POUR BUT LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC11

Y Contribuer Financièrement COMMENT METTRE EN PLACE UN PLAN DE FORMATION CONTINUE AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT ? Y Contribuer Financièrement Analyser Les Besoins Des Enseignants Pour Déterminer Les Axes De Formation Continue Par Rapport Aux Projets De L‘ Établissement. Etablir Un Plan De Formation Continue. Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

QUELS AVANTAGES POUR UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE? Il apportera des bénéfices qui permettront à l‘établissement de se développer : s'adapter aux mutations technologiques et économiques des secteurs professionnels augmenter la performance du travail, améliorer la motivation et la satisfaction des enseignants. Véritable stratégie de développement, le plan de formation permet de : à court terme : conforter l'existant ; à moyen terme : préparer l'avenir ; à long terme : consolider l'avenir.

LES PROBLEMES QUE POSENT LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE MANIERE GENERALE Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : POURQUOI ET POUR QUELLE FINALITE ? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

QUELLES COMPETENCES NOUVELLES ? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC

COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR CES NOUVELLES COMPETENCES ? Présentation des travaux de recherche du GROUPE ACCOMPA-TIC