Plénière - Mercredi 15 décembre Émergence de l’illettrisme à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rideau de fer: 20 ans après, quelles traces subsistent en Europe. P
Advertisements

LE PASSE COMPOSE: ETRE OU AVOIR??
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
5 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 5 Février 2008 Rapport du trésorier Christine BESSODES.
Lycées européens : quelle autonomie pour quelle efficacité ?
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Circonscription Vals-Anzin Année
Le projet académique et le pilotage par la performance
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
À.
Français ap Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’école:
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
J ULES F ERRY ET SES IDÉES Lhistoire de sa vie 1.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence!
LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée.
Hydro Québec Toujours près de vous.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Présentation des résultats
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La collation matinale … Comment faire autrement ?
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Rapport Elections 2004 Faits marquants de la campagne politique Raphaël Kies.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le son Magali Et Monica.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Vercors Vol à Voile – Mars Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
USEP 89 VENDREDI 14 FEVRIER 2014 AUXERRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Directeur de collection :
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Maison de l'Éducation des Yvelines. Mardi 24 janvier 2012 L’orthographe, où en sommes-nous?
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Plénière - Mercredi 15 décembre Émergence de l’illettrisme à l’école Karim Touahmia Inspecteur de l’Education nationale, chargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés Émergence de l’illettrisme à l’école

Des objectifs pour l ’école républicaine « Aussi, messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c’est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens ! Développez donc de préférence chez vos élèves la culture générale… mais épargnons ce temps si précieux qu’on dépense trop souvent dans les vétilles de l’orthographe, dans les pièges de la dictée, qui font de cet exercice une manière de tour de force et une espèce de casse-tête chinois. » Discours de Jules Ferry au Congrès pédagogique des directeurs et directrices d’Ecole normale et des inspecteurs primaires, 2 avril 1880.

PISA - 2009, premiers éléments de réflexion … « … une dispersion des performances des élèves plus marquée en France que dans la plupart des autres pays comparables, notamment en lecture, ce qui doit nous rappeler que notre système éducatif fait très (et surtout trop) appel au redoublement dont on sait bien aujourd’hui qu’il nuit aux élèves faibles et aux élèves issus des catégories défavorisées… » « … toujours en lecture, la légère baisse de la performance moyenne depuis 2000 est due au fait que la proportion de nos élèves peu performants a sensiblement augmenté, de 15 à près de 20 % ; phénomène d’autant plus notable que celle des élèves aux performances les plus faibles a pratiquement doublé pour atteindre 8 % en 2009. Le décrochage de plus en plus accentué d’une proportion croissante de nos élèves les plus faibles semble ainsi se confirmer.» Jean-Claude Emin

Écrit d’élève

Parents, environnement familial et parcours scolaire

Parents, environnement familial et parcours scolaire

Devenir un lecteur expert …

Devenir un lecteur expert …

Plan de prévention de l’illettrisme du Ministère de l’Education Nationale

Plan de prévention de l’illettrisme du Ministère de l’Education Nationale