Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de recherche de l'hôpital.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Faculté des Sciences de la Santé
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Les relations dans les réseaux sociaux Emmanuel Lazega ORIO - Observatoire des Réseaux Intra- et Inter-Organisationnels Université Paris-Dauphine.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Historique/Démarches
Plan de la présentation
Charlotte Hug - Agnès Front - Dominique Rieu LIG – SIGMA
Par Sidi Mahmoud Aidara Mbibi
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
« Pédagogie universitaire numérique »
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
RECHERCHE COMMERCIALE
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Evidence Based Medicine (EBM)
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
La restauration des tourbières au Canada
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
World Health Organization
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.
Le CIPS est constitué d’organismes du secteur de la santé, d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de la santé une initiative de.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
Knowledge Mobilization and Research Impact at UQAM La mobilisation des connaissances et l’impact de la recherche à l’UQAM KMb & Research Impact at UQAM.
De l’information partagée à la décision éclairée
Respect of dignity in Hospitals Anne-Marie Duguet MD, Ph.D Maître de Conférences des Universités Université Paul Sabatier Toulouse ( FRANCE) INSERM Unité.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
Transcription de la présentation:

Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF

Questions/Objectifs Pourquoi je m’intéresse à la prise de décision partagée ? Que veut-on dire par « prise de décision partagée » ? Quelle en est la pertinence dans l’application des connaissances? Quelles sont les défis qui demeurent ?

Pourquoi je m’intéresse à la prise de décision partagée?

Renforcer un comportement de santé Attitude Norme subjective Perception de contrôle Intention Adopter cpt Norme morale Ajzen, 1988

Intention des femmes d’adopter HTR Attitude Norme subjective Perception de contrôle Intention Adopter HTR Norme morale Légaré et al. Psychology & Health, 2003 N=417

Perception de contrôle Intention des médecins de prescrire HTR Rôle perçu Barrières Légaré et al. BMC Med Inform Decis Making 2005 Attitude (EBM) Norme subjective Intention Adopter HTR Norme morale N=1085

Intention (n= 417) % femmes Intention (n=467) %médecins Intention des femmes et des médecins québécois Utilité de la prise de décision partagée

Modèle d’aide à la décision d’Ottawa Évaluer les besoinsSoutenir la prise de décision Évaluer Décision Options, stade, rôle, prédisposition, conflit décisionnel Déficits: connaissance, valeurs et soutien Ressources Caractéristiques de la personne Faciliter accès à l’information Réaligner les attentes Clarifier les valeurs Structurer le processus Processus décisionnel Conflit décisionnel Issues O’Connor, 2002

Outil d’aide à la décision en matière d’HS Dodin S, Légaré, Daudelin G, Tetroe J, O’Connor A. Prise de décision en matière d’hormonothérapie de remplacement. Médecin de Famille Canadien 2001; 47:

Dépliant SOGCOutil d’aide à la décision HTR sur maladies cardio-vasculaires Avant %Après %Avant %Après % Surestiment Réalistes Sous-estiment12062 HTR sur l’ostéoporose Surestiment Réalistes Sous-estiment0002

Nouveau rôle « Courtiers des connaissances » à « Courtiers des décisions » Feinbloom, 1985

Que veut-on dire par « prise de décision partagée » ?

Continuum des modèles PaternalistePartagéeConsommateur Échange d’information Professionnel → PT Professionnel ↔ PT Professionnel → PT Délibération Professionnel ± équipe de soins Professionnel et patient ± entourage Patient ± entourage Quelle perspective a préséance? Professionnel Une perspective CO-construite Patient Concepts mesurables Confort décisionnel du professionnel Accord Confort décisionnel du patient Adapté de Charles et Gafni, 1999

Prise de décision partagée Meilleures preuves scientifiques associées aux risques et bénéfices de toutes les options disponibles ( y compris ne rien faire ) Valeurs et préférences du patient sont recherchées et ses opinions sont valorisées Présentation explicite par le médecin du caractère incertain entourant les issues associées à chacune des options Towle et al., 1999; Charles et al., 1997; Elwyn, 2000

Quand la prise de décision se situe en contexte d’incertitude et qu’on ne peut garantir le résultat. O’Connor, 1998 et 2003; Wennberg, 2002; Taleb, 2004 Décisions fondées sur les préférences

Qualité de la décision Congruence Choix Ce que le patient informé valorise IPDAS 2006

Impacts (n = 55 ECR) MÉDECINS Améliore l’ACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS* Connaissances Perception du risque Congruence choix-valeurs Aucun impact sur l’anxiété Avoir le sentiment de ne pas être informé Avoir le sentiment de ne pas savoir ce qui est important pour soi Satisfaction Bekker, 2003; Hamann, 2006; O’Connor, 2007

Quelle en est la pertinence dans l’application des connaissances?

13% 23% 8% 46% 6% 4% N = 2500 traitements communs Bénéfique Probablement bénéfique Équilibre entre bénéfices et risques Absence de données concluantes Probablement non bénéfique Non bénéfique 17%

L'application des connaissances Processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

L'échange de connaissances Renvoie à l'interaction entre l'utilisateur des connaissances et le chercheur, qui se traduit par un apprentissage mutuel.

The Analysis of Data from Dyads and Groups

Key Message  A group is defined by the degree of non independence in data

 « Social psychologists should treat interdependence not as a statistical nuisance that should be controlled, but rather as an important social phenomenon that should be studied » Kashy and Kenny, 2000

Actor-Partner Interdependence Model  « The APIM focuses on an important ramification of non independence in dyadic and group research: one person’s score on an independent variable may influence not only that person’s score on an outcome variable, but also that person partner’s score on the outcome variable » Kashy and Kenny, 2000

Actor-Partner Interdependence Model Cook and Kenny, 2005

Quelles sont les défis qui demeurent ?

DÉCISION+, a Continuous Professional Development Program to Improve Optimal Drug Prescription : a Feasibility Study. FRSQ-Optimal use of prescription drugs Projects Grant Health care and health policy challenges in genetic laboratory services. CIHR Grant Translating SDM into clinical practices: proof of concept. CIHR Grant Interprofessionnal approaches to SDM in primary care: advancing theories, frameworks, methods and measurement. CIHR Grant Laboratory in Implementation of SDM in Primary Care. Partnership- Canada Research Chairs. Infrastructure Infrastructure Concepts et mesures Méthodes analytiques Étude descriptive Intervention Revues systématiques

Bienvenue Québec