1 Dossier Médical Personnel Premiers éléments de l'étude auprès des acteurs de la phase dexpérimentation du DMP 30 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
29/01/2010.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
CONDUIRE une REUNION.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sommaire Point de situation sur l’expérimentation
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
e-Marque Traitement des fichiers
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Veuillez trouver ci-joint
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Dossier Médical Personnel
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Dossier Médical Personnel
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

1 Dossier Médical Personnel Premiers éléments de l'étude auprès des acteurs de la phase dexpérimentation du DMP 30 janvier 2007

2 Bilan de l'expérimentation Evaluations fonctionnelles Suivi des expérimentations (national & ERC) Etude auprès des différents publics de l'expérimentation (PS, patients, etc.) Evaluations techniques Audit de conformité technique Audit sécurité Résultats complets: premier trimestre 2007

3 Dispositif expérimental Les expérimentations, initiées en juin 2006, ont été conduites sur 17 sites pilotes, répartis dans 13 régions Sur une durée de 7 mois, dont 4 mois réellement actifs En sappuyant sur les solutions de 6 hébergeurs Elles ont permis La mobilisation de nombreux professionnels de santé : 100 ES PS Louverture de DMP DMP actifs, soit 14% Contenant en moyenne 4 à 6 documents Partagés par 1,16 professionnels de santé en moyenne

4 Premiers éléments issus de statistiques hebdomadaires des hébergeurs

5 Statistiques d'utilisation des DMP par les PS Alimentation des DMP Le niveau dalimentation des DMP (14%) et donc de partage, est minoré par : La non disponibilité de certaines interfaces techniques La nécessité de requalification des documents lors de la création du DMP Lergonomie insuffisante en connexion web sécurisé Laccès du patient aux données médicales (reformulation par les PS) Les difficultés de rapprochement NIS-identifiants SIH / LGC Consultation des DMP Les Professionnels de Santé consultent moins les DMP quils ne les alimentent : Peu de DMP sont encore alimentés par des Professionnels de Santé différents des initiateurs Les Établissements de Santé sont peu équipés en carte CPS

6 Statistiques d'utilisation des DMP par les patients 10% environ des patients se sont connectés à leur DMP Moyenne de 2,5 connexions par patient (très variable) Exemple d'un hébergeur : Sur 100 connexions au DMP effectuées par les patients 35 consultations de documents, 10 ajouts de documents, 33 visualisations des traces, 14 mises à jour de données personnelles, 8 concernent un mandat (ajout, révocation ou renouvellement). Les documents consultés par les patients sont essentiellement : Des données générales (23%), Des synthèses (19%), Des comptes-rendus de consultation (11%), La personne à prévenir en cas daccident (9%) Les patients inscrivent principalement dans leur DMP : la/les personne(s) à prévenir en cas durgence la description de leur état de santé

7 Premiers éléments issus de l'enquête auprès des différents acteurs de l'expérimentation (patients et PSL)

Patients interrogés par téléphone du 5 au 19 janvier Professionnels de santé libéraux interrogés par téléphone et par Internet du 11 décembre 2006 au 12 janvier 2007 Environ 80 Professionnels de santé hospitaliers (en cours) interrogés par téléphone et par internet depuis le 21 décembre Représentants des associations de patients 17 Représentants des professionnels de santé 20 Chefs de projet DMP détablissements hospitaliers 19 Animateurs des ERC et CO Entretiens téléphoniques du 5 décembre 2006 au 30 janvier 2007 Méthodologie: tirage aléatoire au sein des différents fichiers 1 – Les acteurs interrogés

Patients interrogés aléatoirement Chaque site expérimentateur représente 5 à 7% de léchantillon 2 – Profils des patients et des PSL interrogés 83 % dhommes 17% de femmes 50 ans en moyenne 92% des PSL sont des médecins dont 77% de médecins généralistes 43 % dhommes 57% de femmes 57 ans en moyenne 250 Professionnels de santé libéraux interrogés sur l'ensemble des sites

10 Premiers résultats auprès des Professionnels de santé libéraux

11 Diriez-vous que vous maîtrisez linformatique? » 93% possèdent une connexion haut débit 91% possèdent un logiciel de gestion de cabinet, servant à de multiples usages: 1 – Pratiques informatiques des PSL ayant participé à l'expérimentation

12 50% des professionnels de santé libéraux ont mis à jour de leur logiciel pour les besoins de lexpérimentation Les PSL qui possédent un logiciel accédent au DMP de 3 façons : 2 – Modalités d'usage du DMP par les PSL « Comment accédez-vous au DMP depuis votre logiciel ? »

13 2 – Modalités d'usage du DMP par les PSL qui ont alimenté des DMP « Comment alimentez-vous le DMP de vos patients ? »

14 3 – Evaluation de loutil DMP par les PSL « Vous est-il arrivé de renoncer à alimenter/consulter le DMP à cause d'un délai trop long ? » « Avez-vous été confrontés à des dysfonctionnements informatiques liés à l'alimentation/consultation du DMP ? » « Le délai d'obtention et d'activation d'une autorisation d'accès auprès de l'hébergeur vous paraît-il satisfaisant ? »

15 « Lajout dun document dans le DMP vous paraît-il simple? » « L'organisation actuelle du DMP par type de documents vous convient- elle? » 3 – Évaluation de loutil DMP par les PSL

16 «Pensez-vous qu'il serait nécessaire de pré- structurer le format des comptes-rendus qui sont disponibles dans le DMP ? » ( exemple de verbatim: pour simplifier et construire un langage commun») 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL « En plus des documents prévus, souhaiteriez-vous disposer dans le DMP de données structurées, par exemple un tableau automatique de l'évolution d'un résultat biologique dans le temps? »

17 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL «Souhaiteriez-vous que l'organisation du DMP bénéficie d'une automatisation de certaines fonctions ? » ( exemples de verbatim: - Envoi des données en un click - Affichage automatique des antécédents - Sauvegardes automatiques)

18 87% des libéraux aimeraient être alertés lorsquun nouvel élément est intégré par un confrère dans le DMP de l'un de leur patient 57% attendent que le DMP leur apporte, en plus des informations qu'il contient sur le patient, une aide supplémentaire dans leur pratique 4 – Attentes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les PSL « De quelle aide pourrait-il s'agir et quelle forme pourrait-elle prendre ? »

19 96% des professionnels ayant consulté des documents nont pas rencontré de difficulté de compréhension de vocabulaire 5 – DMP et pratiques médicales « Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner le type d'information qu'il vous paraît pertinent de mettre dans le DMP ? » « Selon vous, comment s'assurer de la bonne compréhension des informations contenues dans son DMP par le patient ? »

20 7 – Confiance des PSL dans le système « À propos de la sécurité et de la confidentialité du DMP, diriez-vous que vous avez … ? »

21 8 – Appréciation générale des PSL ayant participé à l'expérimentation « Pensez-vous que grâce au DMP, le dialogue entre professionnels va…? »

22 8 – Appréciation générale des PSL ayant participé à l'expérimentation « De manière générale, diriez-vous que vous êtes satisfaits du DMP? » « En un mot, le DMP a-t-il été une réelle valeur ajoutée pour vous ? » 60% des PSL seraient prêts à recommander le DMP à des patients, des confrères ou des proches … et 66% à demander qu'un DMP soit ouvert pour eux-même

23 Premiers résultats auprès des patients

24 1 – Motivation des patients à participer à l'expérimentation 74% La création du DMP a été proposée aux patients par un professionnel de santé dans 60% des cas par du personnel administratif ou assimilé dans 30% des cas « Pourriez-vous me dire pourquoi vous participez à l'expérimentation ? »

25 2 – Pratiques informatiques par les patients participant à l'expérimentation (Question posée à ceux qui sont équipés) « Diriez-vous que vous maîtrisez l'informatique…? » Rappel : 57 ans en moyenne « Pourriez-vous tout d'abord me préciser si vous disposez d'un ordinateur ?»

26 3 – Attentes des patients par rapport au DMP « Parmi les propositions suivantes, pourriez-vous me dire celle(s) qui se rapproche(nt) le plus de ce que vous attendez du DMP ? »

27 80% des patients interrogés ne se sont pas connectés à leur DMP depuis son ouverture parce que: 4 – Usage du DMP par les patients pendant l'expérimentation

28 20% des patients sétant connectés ont été confrontés à des dysfonctionnements informatiques lors de lalimentation ou la consultation du DMP Près de 80% considèrent que le temps mis pour accèder au DMP est rapide 4 – Usage du DMP par les patients pendant l'expérimentation

29 Pour 73% des patients interrogés, la gestion par eux-mêmes des droits daccès authorises des professionnels de santé à accéder à leur DMP, est claire 92% ont donné ces autorisations d'accès au moment de la création du DMP, et aucun na retiré dautorisation pendant lexpérimentation 1% des patients déclare avoir fait usage du droit de masquage 5 – Usage du droit d'accès et du masquage par les patients

30 Pour 73% des patients interrogés, la gestion par eux-mêmes des droits daccès authorisant des professionnels de santé à accéder à leur DMP, est claire 92% ont donné ces autorisations d'accès au moment de la création du DMP, et aucun na retiré dautorisation pendant lexpérimentation 1% des patients déclare avoir fait usage du droit de masquage 5 – Usage du droit d'accès et du masquage par les patients

31 6 – Confiance des patients dans le système «D'une manière générale avez-vous des craintes sur la fiabilité du DMP à préserver le secret médical? » « À propos de la sécurité et de la confidentialité du DMP, diriez-vous que vous avez … ? » «Si vous avez des craintes, est-ce par rapport … »

32 7 – Appréciation générale des patients ayant participé à l'expérimentation 80% sont prêts à recommander à des parents, amis ou proches d'ouvrir un DMP « De manière générale, diriez-vous que vous être satisfait du DMP? » « Vous personnellement, recommanderiez-vous à des parents, amis ou proches d'ouvrir un DMP? »

33 Au delà de ces premiers résultats, de très nombreux éléments restent à approfondir et analyser avec la collaboration de tous les acteurs de l'expérimentation: -ERC -Groupes de travail