PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
MIDA GL 4: appel à projets
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR) REPUBLIQUE GABONAISE Union-Travail-Justice --------------------- MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL ----------------------- DIRECTION NATIONALE DES PROJETS FIDA PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR) PRÊT NO.722-GA DON NO.970-GA Présenté par: Dieudonné MOUNDOUNGA BOUANGA Directeur du projet

Objectifs du projet Les objectifs spécifiques du projet sont de: L’objectif global est de réduire la pauvreté en milieu rural par la diversification et l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie. Les objectifs spécifiques du projet sont de: Développer les filières porteuses prioritaires au bénéfice des groupes cibles du projet; Renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires et de leurs organisations; Renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural.

Stratégie globale de mise en œuvre Le PDAR adopte une approche «filière»; Le PDAR favorisera également le développement d’activités d’accompagnement au niveau provincial et national en partenariat avec d’autres projets et financements; Le projet visera à développer une véritable stratégie commerciale pour les trois filières cibles basée sur la levée de ces principales contraintes en partenariat avec les divers intervenants présents dans le Woleu-Ntem

Stratégie globale de mise en œuvre Le renforcement des capacités des membres des groupements d’intérêt économique, en visant les catégories les plus vulnérables (femmes, jeunes et pygmées); Le projet renforcera les capacités en animation et approche filière des différents services d’appui-conseil existants dans le Woleu-Ntem etc.

Composantes du projet Promotion des filières agricoles Le projet est articulé autour de trois composantes, à savoir : Promotion des filières agricoles Le projet finance les activités d’appui à la production des filières, d’appui aux groupements de producteurs et d’appui à la commercialisation et à la compétitivité des filières cibles. Renforcement des capacités des acteurs  Les activités à mener dans le cadre de cette composante sont axées sur le renforcement des capacités des ruraux et de leurs groupements et le renforcement des capacités institutionnelles. Coordination, suivi et évaluation  La Direction Nationale des Projets FIDA et le Comité Nationale de Pilotage et de Suivi assurent la supervision et la coordination générale. La gestion du projet est assurée par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) basée à Oyem.

Principales réalisations Sous composante : Programmes régionaux d’appui à la production des filières Création et gestion d'une collection départementale de manioc de 4500 m² ; Création et gestion de 4 parcs à bois de manioc de 3 ,9 ha dans le département du Woleu ; Création 19 parcelles villageoise de démonstration 500 m² chacune ; Acquisitions des biens et des équipements pour la mise œuvre de la composante; Création et gestion d'une collection départementale de bananier d’un (1) hectare ; Création des parcelles de multiplication des variétés améliorées de bananier de 2 hectares; Création de 11 PVD de bananiers de 2000 m² chacune; Création et gestion de 3000 m² de collection d'arachide; Création parcelle de multiplication variétés améliorées d’arachide de 7 hectares.

Principales réalisations Sous composante : Appui aux groupements de producteurs Organisation des 15 réunions d'information et de sensibilisation sur les PDMT Organisation de 12 diagnostics conjoints Organisation de 18 réunions de restitution Elaboration 5 PDMT Création et mise en place du CTAMF Organisation d’un atelier validation Manuel d'exécution MP

Principales réalisations Sous composante : Renforcement des capacités des ruraux et de leurs groupements Signature d’un contrat entre le PDAR et la RTG 9 pour informer et de sensibiliser régulièrement tous les acteurs liés aux filières cibles du projet; Diffusion de 24 spots à la radio provinciale; Préparation /diffusion de 8 émissions débat à la radio; Diffusion de 6 émissions sur les activités du projet; Diffusion d’une émission propre au projet intitulée « Les nouvelles du projet PDAR/FIDA » à la RTG 9 tous les samedi de 19h à 19h30; Organisation de 20 réunions d'information et de sensibilisation sur les objectifs et la stratégie d’intervention du PDAR.

Principales réalisations Sous composante : Unité de gestion du projet Extension du siège du projet; Recrutement du personnel d’appui; une secrétaire deux chauffeurs ; une technicienne de surface un gardien un jardinier Acquisition de six véhicules ; Acquisition de 8 motos ; Acquisition du matériel, des équipements pour le projet ; Connexion Internet ; Organisation de l’atelier sur le team building (esprit d’équipe) ; Mission d’évaluation du CNPS ; Mission d’évaluation du PDAR par le Cabinet Delta.

Principales réalisations Sous composante : Appui technique Mise en place d’un système de reporting des activités du projet ; Organisation d’une réunion du comité de pilotage à Libreville ; Organisation d’une réunion du CCTP à Oyem.

Contraintes affectant la performance du projet Suivi/action recommandé Plan d'action du projet Contraintes affectant la performance du projet Suivi/action recommandé Responsabilité Indicateur Echéance Mise à disposition tardive des fonds de contrepartie Assurer la mobilisation de la contrepartie au début de l'exercice budgétaire Ministère du Budget Délai de mobilisation des fonds de contrepartie février-10 Retard de traitement des DRF pour l'alimentation du compte spécial FIDA Maîtriser parfaitement le logiciel TOMPRO, Service Administratif et Financier Assistance technique d'un expert sur le logiciel TOMPRO décembre-09 Garantir l'approvisionnement régulier du compte spécial par un mécanisme efficace FIDA PDAR Augmentation du taux de décaissement du compte spécial janvier-10 Retard dans le recrutement de l'expertise nationale et internationale dû aux lourdeurs administratives Traiter dans un délai raisonnable les demandes de non objection Promptitude dans le traitement des non objections (1 semaine) Avis de non objection tardif du FIDA sur le PTBA 2009 Traiter dans un délai raisonnable les demandes de non objection sur les PTBA Promptitude dans le traitement des non objections (1 mois)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION