Sciences de la Vie et de la Terre, Maths et Sciences Physiques Construire une courbe Sciences de la Vie et de la Terre, Maths et Sciences Physiques
Matériel nécessaire Un crayon à papier bien taillé Une feuille de papier millimétrique Une règle Une gomme
J’étudie le tableau et je repère les deux valeurs qui sont utilisées Age de la plante en jours Masse de matière Végétale sèche en grammes 1 0.20 2 0.50 5 0.80 9 1.10 14 1.40 28 1.90 35 2.20 42 2.40 L’âge en jours La masse en grammes
Déterminer avant tout… Ce que l’on mesure . Cette grandeur est placée sur l’axe des ordonnées. Le facteur que l’on fait varier que l’on place en abscisse
Je cherche l’échelle qui convient pour chaque valeur étudiée Si je ne sais plus faire je vais revoir le diaporama qui s’appelle… Les unités
Je trace deux axes orientés perpendiculairement Je note le nom des deux variables Masse en g Ce que l’on mesure Le facteur que l’on fait varier ou qui est connu Âge en mois
Je gradue les axes en respectant l’échelle choisie Masse en g 1.5 cm 0.5 g 2 1.5 1 cm 5 mois 1 0.5 10 20 30 40 Âge en mois
Je place les points à l’aide du tableau de valeur… Masse en g x 1 0,2 x 2 0,5 2 x 5 0,8 Je ne fais pas apparaître les traits de construction!Seulement les points par une petite croix 1.5 9 1,1 x 14 1,4 x 1 28 1,9 x 35 2,2 0.5 x 42 2,4 x 10 20 30 40 Âge en mois
Je relie les points construits à main levée sans trembler en lissant la courbe Masse en g x x 2 x 1.5 x x 1 x 0.5 x x 10 20 30 40 Âge en mois
Masse de matière végétale sèche en fonction de l’âge de la plante. J’écris le titre en le soulignant … Masse en g x x 2 x 1.5 x Sous le graphique… x 1 x 0.5 x x 10 20 30 40 Âge en mois Masse de matière végétale sèche en fonction de l’âge de la plante.
Pour voir si tu as bien compris les explications précédentes, clique sur le bouton EXERCICE, imprime la feuille qui va apparaître. Il te reste à faire l’exercice et à rendre ta feuille à ton vénéré professeur EXERCICE Fiche Méthode Grille d’évaluation