L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Réflexivité et réseaux d’ information
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Système d'Information
Reference Model of Open Distributed Processing
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
INTRODUCTION.
Les objets techniques dans le temps
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
Etude des Technologies du Web services
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Modèle Conceptuel des Traitements
Les Cas d’utilisation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Plan: Rappels Les catégories des méthodes d’analyse et de conception
Etude globale de système.
Structures de données IFT-2000
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Unified Modeling Langage
Présentation du mémoire
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
La trahison des images, René Magritte, 1929
UML Séquence 3 : (Diagramme d’activités)
Troisième module Le développement cognitif
VISION GLOBALE DU PROJET
Langage de modélisation graphique de systèmes
1. Représentation des informations
Types de données fondamentaux
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
La systémique : une méthode
Systèmes d’exploitation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Paradigmes des Langages de Programmation
La production informatique sécurisée et simplifiée
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
UML - Présentation.
IFRAME SMS SERVICE Comment ajouter facilement le SMS à votre site web... Robert MASSE (KLUGHER.COM)
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
ISI1 MIAG-Modélisation des traitements
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
INTRODUCTION.
Les principes de la modélisation de systèmes
Conduite de projets informatiques
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Etude des systèmes Notion de système.
Sciences de l'Ingénieur
INF8505: processeurs embarqués configurables Département de génie informatique et génie logiciel Langages de description architecturale.
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Algorithmique et programmation (1)‏
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Transcription de la présentation:

L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau Cours porte sur Analyse des activités et évaluation des interactions Par Sabrina Dubé-Morneau COM6535 - Interaction Humain Ordinateur

Plan de la présentation Mise en contexte Ergonomie des logiciels Survol de l’approche MAD* et de sa grammaire

Définition des concepts Ergonomie Tâche Formalisme

Ergonomie Recherche d’une meilleure adaptation entre une fonction, un matériel et son utilisateur (Petit Larousse 1995) Déf applicable à plusieurs domaine revient toujours à faciliter, maximiser la réalisation d’une tâche.

Tâche Ce qui est «à faire». Correspond à la manière habituelle de réaliser un travail dans un environnement donné. * Taylorisme : volonté d’analyser les tâches dans leur expression la plus fine dans le sujet qui nous intéresse, ergonomie informatique

Formalisme Respect scrupuleux de la forme, des formalités; observation exclusive de la forme et de la structure.

Ergonomie des logiciels Elle doit s’attacher à l’optimisation de la qualité ergonomique du logiciel; notion qui couvre l’ensemble des aspects du logiciel et de son environnement qui ont une influence sur la réalisation des objectifs des utilisateurs. (KOLSKI) Utilisabilité (facilité d’utilisation) Utilité (aspects fonctionnels) ** encourage de prendre en compte utilisateurs et ses tâches : bien mais représente une difficulté d’application pour concepteurs, flou.

«Ce dont le concepteur à réellement besoin, c’est d’une description stable et complète des tâches prenant en compte les représentations des utilisateurs individuels. Cette description doit donc être formalisée.» (VÄRNILD)

MAD* Modèle Analytique de Description des tâcheS utilisaTeur orienté spécificAtion d’inteRface -Méthode formaliste de description des tâches -Méthode de structuration de la pensée humaine dans une optique de conception d’IHM expliquer * qqchose très formaliste, méthode description des tâches pour arriver à r.sultats standardisés

Objectif général de MAD* Représenter les tâches de l’utilisateur de manière uniforme afin de poser les problèmes de conception ergonomiques sur des bases informationnelles solides. méthodologie de modélisation : décortiquer tâches représentation viseulle pour ceontpeur

Autres objectifs de MAD* Considérer la façon dont l’utilisateur se représente la tâche (≠ logique du traitement informatique) Arriver à une décomposition structurelle des tâches de façon uniforme Effectuer une description aussi bien d’un point de vue déclaratif (état des choses) que procédural (façon d’arriver à ces états) Autoriser la prise en compte du parrallélisme et pas seulement du séquentiel (synchronisation des tâches) Viser un caractère implémentable

Principe de la métode MAD* Décrire des tâches à partir de données issues de l’analyse des tâches. MAD* propose une formalisation du raisonnement dans un arbre hiérarchique afin d’identifier les tâches, buts, sous-buts, modes opératoires, infos nécessaires. pour ce faire, selon une grammaire pré-établit par la métode.

Grammaire de MAD* Tâche = unité constitutive Corps Noyau, Conditions, État du monde Décomposition Opérateurs : Synchronisation, Ordonnancement, Temporel, Auxiliaire décortique les tâches oui, mais selon une grammaire précise et détaillée, dans l’esprit formaliste. unité : 2 aspects corps : 3 structures différentes décomposition obtenue par l’utilisation de 4 catégories d’opérateurs

Corps Le corps permet de définir les informations qui caractérisent chaque composant de la tâche 1. Noyau : décrit les caractéristiques essentielles de l’Unité Tâche (nom, but, numéro, priorité, facultatif, interruptible, type, modalité, centralité, rôle de l’utilisateur) 2. Conditions : permettent de gérer l’exécution des tâches 3. L’état du monde : identifie les différents objets manipulés par les tâches

Décomposition Permet la décomposition d’une Unité Tâche d’un niveau donné en plusieurs Unités Tâches de niveau inférieur. Elle signale qu’une Unité Tâche n’est plus décomposable, ou à l’inverse que sa décomposition n’est pas terminée grâce à 4 opérateurs: 1. Synchronisation 2. Ordonnancement 3. Temporel 4. Auxiliare ex. synchronisant : en séquence, en paralèle, simultané

Utilisations du modèle MAD* Aide à la conception Évaluation d’interface Spécification d’interface et/ou de fonctionnalités pas seul modèle hiérarchique, existe d’autre objectif texte dans reccueil : conception

«Ce dont le concepteur à réellement besoin, c’est d’une description stable et complète des tâches prenant en compte les représentations des utilisateurs individuels.» (VÄRNILD) langage qui parle aux concepteurs, avoir ossature de l’interface : + en évaluation, mais est-ce complet? Complément info viennent de groupe tests : même si plus difficile pour concepteur à intégrer.

Bibliographie KOLSKI, C. Analyse des tâches et aide ergonomique à la conception : l’approche MAD* Ch 3. 2001. http://www.varnild.com/eric/maddefinition.htm Ma nouvelle défénition de MAD* Consulté le 9 octobre 2011. VÄRNILD E. Étude sur le formalisme de description des tâches MAD. Paris : Université de Paris 8, 1993, 40 p.