Les réseaux de neurones artificiels (RNA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes
Plan Les réseaux de neurones Le réseau RBF RBF et Mushroom Historique
« Systèmes électroniques »
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
LES RESEAUX DE NEURONES
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Utilisation des méthodes neuronales pour l'analyse des images de couleur de l'océan C. Moulin, C. Jamet (LSCE) J. Brajard, A. Chazottes, M. Crépon, C.
Pédagogie par Objectifs
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble
Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Prévision du nombre de naissances à moyen terme
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
Application des algorithmes génétiques
Pourquoi les réseaux de neurones de type « perceptron multicouche » conviennent-ils à l’apprentissage Stéphane Canu, INSA de Rouen , PSI André Elisseeff,
Journée thématique du GDR IFS « Réduction de modèle en IFS » ENSAM – Jeudi 18 mai 2006 Validation de l’approche de la réduction a priori - POD sur l'équation.
Régression linéaire simple
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La formation des ressources humaines
Réseaux de neurones.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Les réseaux de neurones
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les Arbres de décision ou régression
Techniques de prévision quantitatives
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
Les réseaux de neurones
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Apprentissage avec un réseau de neurones artificiels
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Apprentissage Statistique et Techniques de Ré-échantillonnage
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Points synthèse réunion 15_12_2014 Le réseau de neurones pourrait être entrainé de manière supervisé avec une rétro-propagation adapté à la temporalité.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Contrôle d’impédance dans les interfaces cerveau-machine
Modèle neuromimètique de l’apprentissage par renforcement Les aspects temporels (réponse retardée) peuvent être facilement intégrés au niveau cortical.
Perceptron multicouches
L’estimation.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Optimisation par les algorithmes génétiques
Cédric LAOUENAN 20/11/2008 Tests statistiques Cédric LAOUENAN 20/11/2008
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Une méthode de prévision à un pas de temps Application à la prévision de la qualité de l’air S. Canu, Ph. Leray, A. Rakotomamonjy laboratoire PSI, équipe.
Christelle Scharff IFI 2004
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Stock Overflow Fantastic 6.
Karima Tabari1, Mounir Boukadoum1, Sylvain Chartier2,3, Hakim Lounis1
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Système de regression neuro-flou pour prédire les apports non contrôlés dans les bassins versants de centrales hydro-électriques Mounir Boukadoum, Hakim.
TIPE Les dames chinoises
Knowledge discovery in Databases (KDD)
Méthode des moindres carrés (1)
Le Marketing Prédictif
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
la reconnaissance de visages
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Transcription de la présentation:

Les réseaux de neurones artificiels (RNA) Un outil efficace pour appréhender le caractère saisonnier des débits dans un bassin versant ?

Dilemme de la modélisation hydrologique Tend vers la prédiction Prédiction basée sur des séries hydrologiques Le DÉBAT : Ces séries sont-elles chaotiques ? Si OUI, problème majeur Recours à l’APPROCHE NEURONALE

Qu’est-ce qu’un RNA ? 1 1 1 Réseau 1 Stimulus Réponse 1 1 1 1 Ce qu’on veut faire : Étudier le comportement intelligent du RN, qui émerge de la structure et du comportement des éléments de base (les neurones)

Architecture d’un RNA Coulibaly et al., 1999

Les RNA sont… Nouvel outil d’approximation des systèmes complexes Efficaces lorsque les systèmes sont non linéaires

Les RNA sont-ils… ? Capables de capter et de reproduire la variabilité et les effets de saisonnalité qui existent dans certaines séries hydrologiques ? Site d’étude : Bassin versant de l’Hermine (0,05 km²) Variabilité inter-saisonnière très forte Variabilité intra-saisonnière également forte

CONSTRUIRE LE RNA LES ÉTAPES

Rassembler les données Données enregistrées quotidiennement Choisir la variable cible et les variables de forçage Variable cible Le débit moyen Q au jour t Variables prédictives Au jour t-n, avec n = 1, 2, 3 ou 5 Équation symbolique :

Choisir la structure du RNA Perceptron multicouches 1 couche d’entrée, 1 couche cachée, 1 couche de sortie Algorithme d’apprentissage : Rétro-propagation Fonction d’activation Couche d’entrée  Couche cachée : tanh Couche cachée  Couche de sortie : linéaire

Séparer l’ensemble de données initial Effet de saisonnalité Données enregistrées à l’année longue Données enregistrées sur chaque saison (PR, ET, AU) Phases ou étapes de travail Sous-fichier d’apprentissage Sous-fichier de validation Sous-fichier de test Effet de la taille des sous-fichiers Permutation

Entraîner le RNA Couche d’entrée : 4 variables + 1 neurone de biais Couche de sortie : 1 variable Couche cachée : On teste 3 options différentes Même nombre de neurones que la couche d’entrée 75 % de la couche d’entrée √(neurones d’entrée ∙ neurones de sortie)

Évaluer les résultats

INTERPRÉTER LES RÉSULTATS

Points communs des simulations Concernant les sous-fichiers : Les meilleurs résultats sont toujours ceux de l’apprentissage Performance moins bonne des phases de test et de validation Concernant les variables prédictives : Gradient des résultats en fonction de la valeur de n Plus la valeur de n est grande, plus le RNA a du mal à prédire Qt

Résultats selon la période de l’année modélisée Architecture de base : RNA (5, 5, 1) Résultats assez surprenants Efficience des données annuelles > Efficience des données saisonnières Meilleurs résultats saisonniers : Printemps Résultats les plus décevants : Été et automne

Débits réels et simulés par le RNA pour le fichier ANSE1-1

Autres résultats pour le fichier ANSE1-1

Débits réels et simulés par le RNA pour les fichier PR-1 et ET-1 Fichier ET-1

Expliquer la contre-performance du RNA pour l’été et l’automne Hypothèse 1 : Conditions d’humidité antécédentes

Expliquer la contre-performance du RNA pour l’été et l’automne Hypothèse 2 : Taille de l’ensemble de données initial Taille des fichiers de données annuelles : 1462 échantillons Taille des fichiers de données saisonnières : 368 ou 372 échantillons

Expliquer la contre-performance du RNA pour l’été et l’automne En l’absence de données de conditions d’humidité antécédentes à fournir en « input » au RNA, comment s’assurer que ledit RNA identifie et distingue les conditions sèches et les conditions humides par lui-même pour fournir des résultats corrects ? Résultats saisonniers sont mauvais  Le RNA ne fait pas la distinction Résultats annuels satisfaisants  Le RNA fait la distinction Hypothèse 3 : Apprentissage non supervisé nécessitant beaucoup de données

ENTREES ENTREES superviseur réseau sortie désirée sortie obtenue erreur ENTREES réseau sortie obtenue ENTREES

Permutation des sous-ensembles de données Meilleurs résultats : Grand nombre d’échantillons affectés aux phases d’apprentissage et de validation Fichier ANSE1-1 Apprentissage sur 731 échantillons (366 de l’année 1996 humide et 365 de l’année 1997 sèche) Validation sur 365 échantillons de l’année 2002 sèche Test sur 366 échantillons de l’année 2004 humide  Efficience assez bonne Fichier ANSE2-1 Validation sur 731 échantillons (366 de l’année 1996 humide et 365 de l’année 1997 sèche)  Efficience meilleure que ANSE1-1 Fichier ANSE3-1 Apprentissage sur une année humide seulement Validation sur une année sèche uniquement  Efficience moins bonne, surtout pour la phase de test

Rôle du nombre de neurones dans la couche cachée Pas de différence significative entre : RNA (5, 5, 1) RNA (5, 4, 1) RNA (5, 2, 1)

Conclusion Bon potentiel des RNA en hydrologie L’application d’un RNA sur de grands ensembles de données non dépourvues de leurs tendances ou de leurs fluctuations saisonnières semble efficace Maier et Dandy (2000) : There is a tendancy among users to throw a problem blindly at a neural network in the hope that it will formulate an acceptable solution…

Questions ?