Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs 2.0 19 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
Sciences Po et le libre accès : de Spire V1 à Spire V2 en passant par NEEO Berlin 7, 4 d é cembre 2009 B é n é dicte Barb é
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les manuels Sésamath. Mode de fonctionnement Équipe ouverte Rédaction collaborative sur chaque partie Licence libre Communauté d'utilis'acteurs.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Actualité institutionnelle
Educnet, le site de la SDTICE
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Le portail documentaire de Paris 1
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Introduction à la littérature scientifique
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Le portail documentaire de Paris 1
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
Journée d’Etude sur les Archives Ouvertes Consortium Couperin 21 mai 2007 Comment sensibiliser les communautés scientifiques ? Monique JOLY.
Web Citation Index. Copyright 2006 Thomson Corporation 2 Qu’est ce que le Web Citation Index? Index multidisciplinaire de citations de publications accessibles.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Septembre Introduction aux archives ouvertes
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
Objectifs de la formation
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Acquisition de matériel académique de langue française Conférence annuelle, OLA, 2009 Julianna Drexler Glendon, Université York.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Transcription de la présentation:

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010 IUFM Grenoble

3 dimensions Une irrésistible internationalisation Une pratique de publications académiques bousculée Des enjeux renouvelés de diffusion scientifique

Une irrésistible internationalisation (1) La francophonie, cadre dominant actuel Une confrontation scientifique essentiellement francophone (France, Suisse romande, Communauté francophone de Belgique, Québec) Un marché universitaire francophone Des modes d'évaluation essentiellement nationaux (cf. feuilleton de la liste des revues AERES)

Une irrésistible internationalisation (2) Une pression croissante « à l'international » Des standards internationaux, plus ou moins mythiques Leffet normalisateur doutils tels que Google Scholar L'anglais, langue de communication scientifique

Une irrésistible internationalisation (3) Des orientations de recherche en évolution ? Une reconfiguration des cadres institutionnels (ex. PISA) et thématiques Le poids croissant de la commande des organisations internationales (OCDE, UE, UNESCO…) Un brouillage des frontières disciplinaires nationales La multiplication des données et outils de comparaison voire détalonnage (benchmarking) Des réseaux internationaux stratégiques

Une pratique de publications académiques bousculée Le modèle traditionnel en SHS : la monographie Un modèle dominant … jusquà quand ? –effondrement des ventes –incertitudes sur la qualité des collections –plus grande prise en compte des revues dans les évaluations –développement des actes de conférences en ligne

Des enjeux renouvelés de diffusion scientifique –accélération de la diffusion scientifique –confrontation des sources et des données –développement des archives ouvertes –visibilité scientifique plus importante des textes en libre accès –dissociation entre le moment de la diffusion des résultats et celui de lévaluation de la qualité par les pairs

Références et compléments Rey Olivier (2009). « Productivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter ? ». Dossier d'actualité de la VST, n° 46, juin-juillet. En ligne :. juin-2009.php